Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

Sur 16 élèves, cru très moyen cette année, 5 élèves ont obtenu plus de 80% de réussite ; 7 entre 60 et 79% ; 3 entre 40 et 59% ; 1 un peu en dessous de 40%

Ca semble assez satisfaisant, mais bon sang, j'enrage.... Certes cette eval est une ânerie (pour parler poliment), certes la date de passation est stupide, certes le système de notation est mauvais... mais bon sang, des momes de CM2 qui travaillent certaines notions depuis le CE1 (passé composé, noms, adjectifs...) et qui trouvent le moyen de se planter, ça me gonfle !!!!!

Autant en maths, je trouve que le contenu de l'évaluation repose essentiellement sur l'année de CM2 (sauf à avoir un bon groupe qui a déjà bien entamé les décimaux en CM1 et qui s'est remis dedans tôt dans l'année), autant en français le contenu repose vraiment sur des apprentissages du cycle 3. Je ne trouve pas normal qu'à six mois de la fin du cycle 3, des élèves ne sachent plus ce qu'est le passé composé, ne parviennent pas à trouver le sujet, le verbe, le COD et les CC, soient incapables de trouver un nom, un adjectif qualificatif et un article dans un texte, etc... Pendant l'exo de conjugaison (aller/marcher), plusieurs de mes élèves grognaient face au passé composé, qu'ils n'avaient parait-il jamais travaillé, ou très peu. Je leur ai montré ensuite leurs cahiers de contrôle depuis le CE1 et ils ont vu que chaque année ce temps avait été travaillé, et que leurs notes étaient même bonnes aux contrôles !!! Pffff.... c'est quand même lourd ces élèves qui, en quelques mois (et parfois en quelques jours) oublient tout :( :(

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

J'ai fini d'entrer les résultats de mes élèves et gros coup de déprime. Les résultats ne sont vraiment pas bons, surtout en maths... J'me sens pas terrible comme maîtresse d'un coup :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors non tout n'est pas revu au CE2 puisque le passé composé a disparu des programmes CE2. Ils auront donc largement le temps de l'oublier d'ici le CM1!!!

Et bien d'après les programmes du BO de février 2008, le passé composé est au programme des CE2 ! D'ailleurs je compte le faire. Y-aurait-il de nouvelles directives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club :(

Il était temps que je passe ! :lol:

Allez, je m'auto-cite en date du 23/01 dans ce sujet déjà : "Si ce sont des gros nuls depuis le début de leur scolarité, tu n'as pas de soucis à te faire."

Ils ne sont pas devenus nuls avec vous ? Alors, arrêtez de culpabiliser ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi mais justement, la question est autre si ça concerne des élèves que tu n'as pas détecté comme boulets mais plutôt (ou franchement) bons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi mais justement, la question est autre si ça concerne des élèves que tu n'as pas détecté comme boulets mais plutôt (ou franchement) bons ;)

Dans ce cas, il faut sérieusement envisager la reconversion. :lol:

Non, tu es tombé sur une frange d'élèves qui "sauvaient les apparences" mais qui ne sont pas de vrais bons (le vernis a craqué).

Perso, des vrais bons, je n'en n'ai dans ma classe qu'environ 4 ou 5 et c'est une bonne classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 sur 28 à moins de 50% de réussite sur l'ensemble des 100 items en incluant les items non appris.

Je ne vais pas me pendre pour autant.

Au contraire, j'ai ainsi tout un programme de séances de remise à niveau (pendant les heures habituelles) déjà écrit!

Si j'ai le temps car il "reste" encore tant à faire en histoire, sciences, géographie et théâtre, et aussi en EPS et en travail des TIC et en art.

De ces têtes mal pleines essayons déjà de façonner des têtes bien faites.

Et comme la fameuse ZPD n'est autre que la plus haute marche de l'escabeau sur laquelle on peut grimper sans risque de chute, visons moins haut mais plus stable et surtout plus réconfortant pour les élèves qui sont avant tout des enfants, et pas souvent des "apprenants"! (quelle horreur ce terme!). :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi mais justement, la question est autre si ça concerne des élèves que tu n'as pas détecté comme boulets mais plutôt (ou franchement) bons ;)

Dans ce cas, il faut sérieusement envisager la reconversion. :lol:

Non, tu es tombé sur une frange d'élèves qui "sauvaient les apparences" mais qui ne sont pas de vrais bons (le vernis a craqué).

Perso, des vrais bons, je n'en n'ai dans ma classe qu'environ 4 ou 5 et c'est une bonne classe.

La frange est souvent plus large que le tapis.......... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frange est souvent plus large que le tapis.......... :whistling:

C'est très drôle et très vrai naturellement.

Je minimisais quelque peu pour éviter un découragement par trop important chez notre collègue qui croyait avoir de vrais bons élèves et se retrouve avec un tas de semi-gros nuls déguisés. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que la métaphore de la carpette m'aide vraiment mais je vais m'accrocher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohlalala, je rentre de trois semaines de stage et je debarque, j'ai pas commencé à corriger mes 25 jolis cahiers roses!!!

d'ailleurs une question me viens: c'est la pe2 qui me remplaçait qui a fait passer les eval, mais c bibi qui va se taper les corrections et les rdv parents! dites la prime je l'aurai?!! en meme temps j'ai toujours pas eu celle de l'an dernier :-( grrrrr!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...