Zarko Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Ces évaluations sont comme elles sont!! Il faut rassurer les enfants quand il y a une notion qu'ils n'ont pas vu et font du mieux qu'ils peuvent. C'est le principal. Je me suis rendu compte que les élèves ont besoin qu'on les rassure. Pas de questions possible quand la consigne a été dite. Difficile pour certains de ne pas pouvoir reformuler ou demander des précisions....C'est un aperçu de ce qu'ils auront plus tard au collège. Cette année, je suis plus satisfaite du travail fourni par les élèves car je savais ce qui les attendait et, nous avons bien avancé dans le programme en revoyant rapidement des notions à travers d'autres exercices, quand cela se proposait: la division, rappel de la technique, par exemple. Alors que j'ai prévu une leçon entière sur cette technique mais plus tard dans l'année...On a pioché et, ils ont bien marché. Maintenat, la correction....1h minimum par élève....pour corriger, noter les difficultés, trouver l'origine de l'erreur et la remédiation possible....Tout cela est bon outil pour l'enseignant, uniquement!!! Le plus difficile, c'est quand on a 3 niveaux dans la classe. Maintenant j'ai "une tonne" de corrections... Après on "bricole" pour tout boucler....quand il n'y a pas un spectacle qui se profile...Pffff, vivement les vacances Crois-tu vraiment que de février à juin , tu feras des miracles pour les élèves en difficulté ...?
Charivari Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 C'est en effet, le projet soumis à consultation que ma directrice nous a donné comme étant les nouveaux programmes ... Beh dis donc, de la part d'une directrice, ça craint ! Les"vrais" IO 2008 sont déjà bien costauds, je suis bien contente de ne pas avoir en plus boire, rendre et savoir... Quant au passé composé, je le ferai quand même, mais en P5. Ceci dit, on en reparle souvent, et ils l"ont correctement vu au CE1.
Gribouillette Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 J'ai une petite question. Jeudi, je fais ma réunion pour transmettre les résultats des évals CM2 aux parents. Je compte donner aussi une petite récap écrite des résultats de l'élève avec une appréciation. Je voulais mettre un petit mot explicatif dedans pour ne pas alarmer les parents devant des résultats très moyens mais je doute... Vous en pensez quoi: "Voici les résultats de votre enfant. Je précise à tous les parents que ces évaluations servent avant tout à élaborer des statistiques et à repérer les enfants en très grande difficulté. Elles n’ont aucune incidence sur le passage en sixième. Elles se situent en milieu d’année scolaire, au moment où il reste encore cinq mois à votre enfant pour acquérir les compétences qui lui manqueraient encore." Merci d'avance
dhaiphi Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Vous en pensez quoi: Perso, le strict minimum par écrit car comme nous l'enseigne la sagesse populaire : les mots s'envolent, les écrits restent.
Cile Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 C'est en effet, le projet soumis à consultation que ma directrice nous a donné comme étant les nouveaux programmes ... Beh dis donc, de la part d'une directrice, ça craint ! Confondre le projet de nouveaux programmes et les nouveaux programmes n'est (à mon avis) pas plus grave de la part d'une directrice que de n'importe quel autre PE, on est quand même assez grand pour se renseigner tout seul non ? Ce n'est pas le boulot de la directrice de nous faire passer les nouveaux programmes ! Cécile
Helvète Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Vous en pensez quoi: Perso, le strict minimum par écrit car comme nous l'enseigne la sagesse populaire : les mots s'envolent, les écrits restent. Absolument d'accord. Les limites de validité de ces éval.nat. doivent (devraient!) être précisées par l'institution elle-même (la DIGESCO en l'occurrence...) et par écrit. Les commentaires (judicieux ou pas ) de chacun gagnent à n'être qu'oraux. Mais l'idée de dédramatiser les résultats pour les parents inquiets est évidemment très louable!
Helvète Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 C'est en effet, le projet soumis à consultation que ma directrice nous a donné comme étant les nouveaux programmes ... Beh dis donc, de la part d'une directrice, ça craint ! Confondre le projet de nouveaux programmes et les nouveaux programmes n'est (à mon avis) pas plus grave de la part d'une directrice que de n'importe quel autre PE, on est quand même assez grand pour se renseigner tout seul non ? Ce n'est pas le boulot de la directrice de nous faire passer les nouveaux programmes ! Cécile Si la Circo a bien fait son travail, elle a dû adresser à chaque école un nombre de plaquettes du BO correspondant au nombre de PE, par la voie hiérarchique, le directeur ou la directrice devant ensuite les mettre à la disposition des adjoints et même en conserver pour des TR... Cela dit, selon les écoles, les BO avec IO sont plus ou moins accessibles et disparaissent parfois sans que personne n'y trouve à redire! mais si!
Gribouillette Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 D'accord, je vais donc m'abstenir de l'écrire. Je pensais surtout aux parents absents lors de la réunion et qui n'auront que la feuille de résultats sous les yeux sans explications. Mais comme vous dites, les écrits restent alors autant ne pas prendre de risque.
chaperonrasta Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Question bête mais c'est la 1ère fois que je faisais passer des évals nationales. Pour les élèves absents (j'en ai 2 qui ont été absents pour une séquence de maths et de de français), vous les faites repasser? Je ne les ai pas fait repasser mais je me pose des questions (aurais-je dû?) Merci
Kokoyaya Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Tout pareil. Je l'aimais bien ce mot, il restait quand même neutre quand à notre avis sur l'évaluation tout en dédramatisant les éventuelles mauvaises notes, non ?
ode Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 un de mes élèves, hospitalisé pendant la semaine d'éval, n'a rien pu passer et je ne lui ferai pas faire ! Par ailleurs, je trouve moi aussi la correction de dictée laborieuse...je vais finir par la rédac, je pense que c'est le même topo... Le carnage chez moi pour la dernière séquence de maths et pour le texte sur le Vendée globe !!!! (complètement ahurissantes les questions d'ailleurs!!! )
helenel Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Le carnage chez moi pour la dernière séquence de maths et pour le texte sur le Vendée globe !!!! (complètement ahurissantes les questions d'ailleurs!!! ) Bien d'accord! le Vendée Globe chez moi, très très moyen, et pourtant cette année, on en fait, de la lecture de tableaux divers et variés!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant