Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

Ouais, bcp ont pris la première version (pour consultation) comme définitive...

Et avouons que ça n'aurait aucun sens d'étudier le passé composé au CE1 puis l'oublier au CE2...

Bah, de toute façon selon le boulot qu'ils feront à l'âge adulte, ils l'oublieront...

Tiens,ce serait intéressant de faire un grand sondage-test (sur l'ensemble de la population française) concernant la conjugaison...Style conjuguer tel verbe au PC ou au PQP...

Je suis sûr que les résultats seraient plus bas que les éval CM2 ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

Et bien d'après les programmes du BO de février 2008, le passé composé est au programme des CE2 ! D'ailleurs je compte le faire. Y-aurait-il de nouvelles directives ?

Ah non ! jsutement, dans le BO 2008, le passé composé est au programme du CE1 et totalement absent du CE2. On le retrouve seulement au CM1.

CE1 : Conjuguer les verbes du 1er premier groupe, être et avoir au présent, au futur, au passé composé de l'indicatif

CE2 : Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).

Et bien, à rien y comprendre, voilà ce que j'ai moi :

CE2 : - Conjuguer à l'indicatif présent, futur,

imparfait et passé composé :s les verbes

des premier et deuxième groupes, ainsi

qu'être avoir, aller, boire, dire, faire,

partir, pouvoir, prendre, rendre, savoir,

venir, voir, vouloir.

Tu n'as pas cet item toi ?????

Non... D'où ça vient, ça ?

Tu ne dois pas consulter les IO 2008. Ou alors la version "pour relecture" et pas la version définitive.

Dans les IO il n'y a plus le passé composé et pas les même verbes (je te mets le lien vers le BO) http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm

"Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir,partir, prendre, venir, voir, vouloir".

Merci pour le lien, ça va me permettre de rectifier mes progressions :) !!!

Voilà de quoi je me suis servie

C'est en effet, le projet soumis à consultation que ma directrice nous a donné comme étant les nouveaux programmes ...

:D:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces évaluations sont comme elles sont!! Il faut rassurer les enfants quand il y a une notion qu'ils n'ont pas vu et font du mieux qu'ils peuvent. C'est le principal. Je me suis rendu compte que les élèves ont besoin qu'on les rassure. Pas de questions possible quand la consigne a été dite. Difficile pour certains de ne pas pouvoir reformuler ou demander des précisions....C'est un aperçu de ce qu'ils auront plus tard au collège. Cette année, je suis plus satisfaite du travail fourni par les élèves car je savais ce qui les attendait et, nous avons bien avancé dans le programme en revoyant rapidement des notions à travers d'autres exercices, quand cela se proposait: la division, rappel de la technique, par exemple. Alors que j'ai prévu une leçon entière sur cette technique mais plus tard dans l'année...On a pioché et, ils ont bien marché. Maintenat, la correction....1h minimum par élève....pour corriger, noter les difficultés, trouver l'origine de l'erreur et la remédiation possible....Tout cela est bon outil pour l'enseignant, uniquement!!! Le plus difficile, c'est quand on a 3 niveaux dans la classe. :cry: Maintenant j'ai "une tonne" de corrections... :blink: Après on "bricole" pour tout boucler....quand il n'y a pas un spectacle qui se profile...Pffff, vivement les vacances :wink:

Crois-tu vraiment que de février à juin , tu feras des miracles pour les élèves en difficulté ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet, le projet soumis à consultation que ma directrice nous a donné comme étant les nouveaux programmes ...

Beh dis donc, de la part d'une directrice, ça craint ! laugh.gif

Les"vrais" IO 2008 sont déjà bien costauds, je suis bien contente de ne pas avoir en plus boire, rendre et savoir... Quant au passé composé, je le ferai quand même, mais en P5. Ceci dit, on en reparle souvent, et ils l"ont correctement vu au CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question. :blush:

Jeudi, je fais ma réunion pour transmettre les résultats des évals CM2 aux parents. Je compte donner aussi une petite récap écrite des résultats de l'élève avec une appréciation.

Je voulais mettre un petit mot explicatif dedans pour ne pas alarmer les parents devant des résultats très moyens mais je doute...

Vous en pensez quoi:

"Voici les résultats de votre enfant.

Je précise à tous les parents que ces évaluations servent avant tout à élaborer des statistiques et à repérer les enfants en très grande difficulté. Elles n’ont aucune incidence sur le passage en sixième.

Elles se situent en milieu d’année scolaire, au moment où il reste encore cinq mois à votre enfant pour acquérir les compétences qui lui manqueraient encore."

Merci d'avance :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en pensez quoi:

Perso, le strict minimum par écrit car comme nous l'enseigne la sagesse populaire : les mots s'envolent, les écrits restent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet, le projet soumis à consultation que ma directrice nous a donné comme étant les nouveaux programmes ...

Beh dis donc, de la part d'une directrice, ça craint ! laugh.gif

Confondre le projet de nouveaux programmes et les nouveaux programmes n'est (à mon avis) pas plus grave de la part d'une directrice que de n'importe quel autre PE, on est quand même assez grand pour se renseigner tout seul non ? Ce n'est pas le boulot de la directrice de nous faire passer les nouveaux programmes !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous en pensez quoi:

Perso, le strict minimum par écrit car comme nous l'enseigne la sagesse populaire : les mots s'envolent, les écrits restent.

Absolument d'accord.

Les limites de validité de ces éval.nat. doivent (devraient!) être précisées par l'institution elle-même (la DIGESCO en l'occurrence...) et par écrit.

Les commentaires (judicieux ou pas ) de chacun gagnent à n'être qu'oraux.

Mais l'idée de dédramatiser les résultats pour les parents inquiets est évidemment très louable! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet, le projet soumis à consultation que ma directrice nous a donné comme étant les nouveaux programmes ...

Beh dis donc, de la part d'une directrice, ça craint ! laugh.gif

Confondre le projet de nouveaux programmes et les nouveaux programmes n'est (à mon avis) pas plus grave de la part d'une directrice que de n'importe quel autre PE, on est quand même assez grand pour se renseigner tout seul non ? Ce n'est pas le boulot de la directrice de nous faire passer les nouveaux programmes !

Cécile

Si la Circo a bien fait son travail, elle a dû adresser à chaque école un nombre de plaquettes du BO correspondant au nombre de PE, par la voie hiérarchique, le directeur ou la directrice devant ensuite les mettre à la disposition des adjoints et même en conserver pour des TR...

Cela dit, selon les écoles, les BO avec IO sont plus ou moins accessibles et disparaissent parfois sans que personne n'y trouve à redire! mais si! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais donc m'abstenir de l'écrire.

Je pensais surtout aux parents absents lors de la réunion et qui n'auront que la feuille de résultats sous les yeux sans explications.

Mais comme vous dites, les écrits restent alors autant ne pas prendre de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête mais c'est la 1ère fois que je faisais passer des évals nationales. Pour les élèves absents (j'en ai 2 qui ont été absents pour une séquence de maths et de de français), vous les faites repasser? Je ne les ai pas fait repasser mais je me pose des questions (aurais-je dû?)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil. Je l'aimais bien ce mot, il restait quand même neutre quand à notre avis sur l'évaluation tout en dédramatisant les éventuelles mauvaises notes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...