luccia Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 C'est en effet, le projet soumis à consultation que ma directrice nous a donné comme étant les nouveaux programmes ... Beh dis donc, de la part d'une directrice, ça craint ! Confondre le projet de nouveaux programmes et les nouveaux programmes n'est (à mon avis) pas plus grave de la part d'une directrice que de n'importe quel autre PE, on est quand même assez grand pour se renseigner tout seul non ? Ce n'est pas le boulot de la directrice de nous faire passer les nouveaux programmes ! Cécile As-tu comparé ces 2 projets ? J'ai pris ces documents comme étant les nouveaux programmes. C'était une erreur. J'ai donc été assez grande pour me renseigner, voir mon erreur et rectifier ! Lucie
ode Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Le carnage chez moi pour la dernière séquence de maths et pour le texte sur le Vendée globe !!!! (complètement ahurissantes les questions d'ailleurs!!! ) Bien d'accord! le Vendée Globe chez moi, très très moyen, et pourtant cette année, on en fait, de la lecture de tableaux divers et variés!! les questions sont un peu tarabiscottées ! tu proposes la même chose à un adulte, pas dit qu'il s'en sorte non plus!
Sauline Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Bienvenue au club Il était temps que je passe ! Allez, je m'auto-cite en date du 23/01 dans ce sujet déjà : "Si ce sont des gros nuls depuis le début de leur scolarité, tu n'as pas de soucis à te faire." Ils ne sont pas devenus nuls avec vous ? Alors, arrêtez de culpabiliser ! C'est ce que j'essaie de me dire et effectivement je savais bien qu'ils ne sont "pas très bons" mais de là à avoir presque un tiers de la classe en-dessous de 33% en maths... ça fait un choc... Bon, je finis ma boîte de chocolats (maintenant qu'elle est ouverte ) et je tente de ne plus y penser.
Gribouillette Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Tout pareil. Je l'aimais bien ce mot, il restait quand même neutre quand à notre avis sur l'évaluation tout en dédramatisant les éventuelles mauvaises notes, non ? Bah du coup, maintenant, vous me faites douter!
Helvète Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Question bête mais c'est la 1ère fois que je faisais passer des évals nationales. Pour les élèves absents (j'en ai 2 qui ont été absents pour une séquence de maths et de de français), vous les faites repasser? Je ne les ai pas fait repasser mais je me pose des questions (aurais-je dû?) Merci Non, les absents ne repassent pas les éval.nat. officiellement, mais rien ne t'empêche de leur proposer certains exercices. C'est un moment de l'année comme un autre (pour l'administration): on y est, on le fait, on n'y est pas, et bien alors on ne le fait pas! Ces éval.nat. n'ayant aucun pouvoir sur l'orientation des élèves en fin d'année (ce serait une erreur que de les utiliser à ces fins), ce n'est pas pénalisant, et ça fait moins de corrections !
chaperonrasta Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Merci pour ta réponse Helvète. Je ne comptais par leur faire passer, mais j'avais un doute.
dhaiphi Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Ces éval.nat. n'ayant aucun pouvoir sur l'orientation des élèves en fin d'année De toutes manières, l'orientation en fin d'année, c'est la 6ème sauf rares, très rares, exceptions. Il existerait différentes classes de 6ème, à public homogène sélectionné pour ses résultats, je ne dis pas mais dans la situation actuelle...
Helvète Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Ces éval.nat. n'ayant aucun pouvoir sur l'orientation des élèves en fin d'année De toutes manières, l'orientation en fin d'année, c'est la 6ème sauf rares, très rares, exceptions. Il existerait différentes classes de 6ème à public homogène sélectionné pour ses résultats, je ne dis pas mais dans la situation actuelle... Je songeais à la 6e SEGPA ou à la 6e ordinaire, très ordinaire en effet... Il se trouve que sur la classe que je suis les deux "nominées" pour la SEGPA (ni l'une ni l'autre sans doute n'iront en SEGPA!) n'ont pas vraiment plus mal réussi que trois autres filles (c'est une classe très féminine...) et un garçon qui sont appelés à grossir les rangs des 6e "ordinaires". Le maintien est peu probable, pour des raisons objectives et subjectives...
dhaiphi Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Je songeais à la 6e SEGPA dont les nomimés le sont depuis le CP. Il est vrai que s'il existaient des 6ème de niveau avec des passerelles pour les dix meilleurs qui monteraient et les dix moins qui descendraient...
Zarko Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 Je songeais à la 6e SEGPA dont les nomimés le sont depuis le CP. Il est vrai que s'il existaient des 6ème de niveau avec des passerelles pour les dix meilleurs qui monteraient et les dix moins qui descendraient... ça fait longtemps que ce débat n'est plus d'actualité...c'est même reporté au passage de la 3° en seconde.
helenel Posté(e) 27 janvier 2010 Posté(e) 27 janvier 2010 J'ai une petite question. Jeudi, je fais ma réunion pour transmettre les résultats des évals CM2 aux parents. Je compte donner aussi une petite récap écrite des résultats de l'élève avec une appréciation. Je voulais mettre un petit mot explicatif dedans pour ne pas alarmer les parents devant des résultats très moyens mais je doute... Vous en pensez quoi: "Voici les résultats de votre enfant. Je précise à tous les parents que ces évaluations servent avant tout à élaborer des statistiques et à repérer les enfants en très grande difficulté. Elles n’ont aucune incidence sur le passage en sixième. Elles se situent en milieu d’année scolaire, au moment où il reste encore cinq mois à votre enfant pour acquérir les compétences qui lui manqueraient encore." Merci d'avance Hé bien moi je l'aime bien ton petit mot . Ayant la plupart du temps très peu de parents qui viennent aux réunions que j'organise (quelle que soit l'heure, mais ce n'est pas le débat ), je ne veux pas donner ces "fiches" sans un minimum d'explications... Et quand je pense que notre IEN nous bassine sur la stupidité de "noter" à l'élémentaire... voilà que "l'institution" nous fait remettre un bulletin de notes complètement "sec". Bref...
dhaiphi Posté(e) 28 janvier 2010 Posté(e) 28 janvier 2010 Ayant la plupart du temps très peu de parents qui viennent aux réunions que j'organise (quelle que soit l'heure, mais ce n'est pas le débat ), je ne veux pas donner ces "fiches" sans un minimum d'explications... Certes, bien que les parents qui ne s'arrangent pas pour être présents aux réunions n'ont sûrement pas grand-chose à faire de tes explications de texte.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant