Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

J'ai une petite question. :blush:

Jeudi, je fais ma réunion pour transmettre les résultats des évals CM2 aux parents. Je compte donner aussi une petite récap écrite des résultats de l'élève avec une appréciation.

Je voulais mettre un petit mot explicatif dedans pour ne pas alarmer les parents devant des résultats très moyens mais je doute...

Vous en pensez quoi:

"Voici les résultats de votre enfant.

Je précise à tous les parents que ces évaluations servent avant tout à élaborer des statistiques et à repérer les enfants en très grande difficulté. Elles n’ont aucune incidence sur le passage en sixième.

Elles se situent en milieu d’année scolaire, au moment où il reste encore cinq mois à votre enfant pour acquérir les compétences qui lui manqueraient encore."

Merci d'avance :smile:

Hé bien moi je l'aime bien ton petit mot :smile: . Ayant la plupart du temps très peu de parents qui viennent aux réunions que j'organise (quelle que soit l'heure, mais ce n'est pas le débat :sleep: ), je ne veux pas donner ces "fiches" sans un minimum d'explications...

Et quand je pense que notre IEN nous bassine sur la stupidité de "noter" à l'élémentaire... voilà que "l'institution" nous fait remettre un bulletin de notes complètement "sec". Bref... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

Ayant la plupart du temps très peu de parents qui viennent aux réunions que j'organise (quelle que soit l'heure, mais ce n'est pas le débat :sleep: ), je ne veux pas donner ces "fiches" sans un minimum d'explications...

Certes, bien que les parents qui ne s'arrangent pas pour être présents aux réunions n'ont sûrement pas grand-chose à faire de tes explications de texte. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant la plupart du temps très peu de parents qui viennent aux réunions que j'organise (quelle que soit l'heure, mais ce n'est pas le débat :sleep: ), je ne veux pas donner ces "fiches" sans un minimum d'explications...

Certes, bien que les parents qui ne s'arrangent pas pour être présents aux réunions n'ont sûrement pas grand-chose à faire de tes explications de texte. :wink:

Mais débouleraient à toute allure en cas de verte réprimande du chérubin car là ça vaudrait le coup de se bouger n'est-ce pas...

J'aimerais que ce soit caricatural, mais il faudrait que je gomme de mes souvenirs des dizaines de cas!

Quant au mot ajouté aux fiches, veille à ce qu'il ne soit pas trop interprétatif : un malveillant pourrait avoir l'idée de le faire passer à ta hiérarchie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au mot ajouté aux fiches, veille à ce qu'il ne soit pas trop interprétatif : un malveillant pourrait avoir l'idée de le faire passer à ta hiérarchie.

Helvète a raison soit laconique, ne donne donne pas de détails : "Gros Nul" par exemple sera suffisant. Il n'est pas nécessaire d'ajouter "irrécupérable" ou "à l'image de son père", etc...:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai parcouru rapidement les pages, le web...mais je n'ai pas la réponse !!!

Que devons nous faire des résultats des evals? Que devons nous faire remonter, à qui, et sous quelle forme?

C'est le flou total...lol

Merci d'avance

FILo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que devons nous faire remonter, à qui, et sous quelle forme?

Un tableau Excel est à télécharger, à remplir et à faire remonter par la même voie (sauf pour les petites stuctures).

Dans le doute, adresse-toi directement à l'inspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!

J'ai que 6 CM2 dans ma clase. Et j'ai bien commencé à remplir le fichier excel que vous aviez mis dans le sujet. Merci.

Mais il faut "anonymer" tout ça non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cette opération est effectuée automatiquement lorsque tu sauvegardes au format demandé (je ne me souviens plus de l'extension) mais je ne voudrais pas t'induire en erreur : un petit mail au conseiller TICE.

Tes résultats seront transmis à l'IEN, je pense, qui regroupera avec les résultats des autres petites écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier excel une fois rempli. Il faut se mettre sur l'onglet "Données anonymes" sous Excel puis la procédure à suivre est décrite tout en haut (enregistrer la feuille en .csv). Pour ceux qui ont moins de 10 élèves de CM2, il y a parfois des regroupements de classes, on peut obtenir un "message d'erreur" pour télécharger le fichier .csv sur base élèves. Je pense que, dans ce cas, il faut envoyer le fichier .csv à l'IEN qui se chargera de regrouper ou faire regrouper plusieurs classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, l'inspecteur veut qu'on enregistre une copie de l'appli locale et qu'ensuite, dans cette copie, on remplace les noms des élèves par le nom de l'école (ou de la commune)+ un chiffre, donc ça donne Trifouillylesoies1, Trifouillylesoies2, Trifouillylesoies3, Trifouillylesoies4, .... et ensuite on lui renvoie ce fichier (format excel donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant la plupart du temps très peu de parents qui viennent aux réunions que j'organise (quelle que soit l'heure, mais ce n'est pas le débat :sleep: ), je ne veux pas donner ces "fiches" sans un minimum d'explications...

Certes, bien que les parents qui ne s'arrangent pas pour être présents aux réunions n'ont sûrement pas grand-chose à faire de tes explications de texte. :wink:

Sarcastique le guitariste? :devil_2:

Je rencontrerai certains parents, j'accompagne la fiche d'un mot et d'un genre de "pondération" ne tenant compte que de ce qui a été travaillé au cours de cette année scolaire (mes % homemade) :sleep: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...