Charivari Posté(e) 29 janvier 2010 Posté(e) 29 janvier 2010 La maitresse de mon fils nous avait envoyé un mot du type "si vous voulez une restitution en mains propres, indiquez les créneaux possibles".
Helvète Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 je viens d'imprimer ma synthèse...ayé je déprime.......:cry::cry: j'ai remis les résultats aux parents et les livrets mardi , à consulter et à signer , aujourd'hui j'ai récupéré les livrets .....ben aucunes réactions des parents ...pas de mots ,pas de démande de rendez-vous ..ras ... depuis je ne "déprime plus" Z'ont l'air de s'en f...... Non, ils ne s'en moquent pas mais ils n'y attachent pas plus d'importance que cela en a pour beaucoup de familles : ce test est-il un barrage pour l'accession en classe de 6e ? si oui, alors on s'en émeut pour se positionner ; si non, alors on le prend comme un bilan et on compte (à juste titre) sur le PE pour remédier (terme inconnu de la plupart des parents) aux lacunes observées. C'est en tout cas le constat que j'ai établi sur les 3 dernières années (incluant celle-ci) et sur un échantillon d'une dizaine de CM2. Les demandes de RV particulier ont toujours été le fait du PE, jamais des parents. Ce qui ne signifie peut-être rien d'autre qu'une forme de résignation. Mais aussi que ces éval.nat. ne leur apprennent rien de nouveau sur le niveau scolaire de leur enfant. Fait que vous aviez sans doute constaté......
ariella Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Posté(e) 30 janvier 2010 J'ai une question concernant les appréciations sur les synthèses élèves.... Comment procédez-vous? mettez-vous l'appréciation en fonction du nombre de réponses (ex: 31/60 en français = acquis encore fragiles..)? J'ai 3 élèves de CM2 et j'avoue que là je coince un peu...
Cile Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 Helvète a raison soit laconique, ne donne donne pas de détails : "Gros Nul" par exemple sera suffisant. Il n'est pas nécessaire d'ajouter "irrécupérable" ou "à l'image de son père", etc...
ariella Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Posté(e) 30 janvier 2010 D'accord, donc je ne mettrai rien, je leur donnerai les synthèses "vierges" et je ferai mon appréciation oralement.
ariella Posté(e) 30 janvier 2010 Auteur Posté(e) 30 janvier 2010 J'ai aussi oublié de vous demander si vous remettiez les livrets d'évaluation aux parents ou bien si vous les gardiez ? Désolée de vous poser ces questions mais étant la 1ère année que je fais ça....
dhaiphi Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 J'ai aussi oublié de vous demander si vous remettiez les livrets d'évaluation aux parents ou bien si vous les gardiez ? Tout dépend du sort que tu souhaites leur réserver : alourdir une armoire métallique au collège ou permettre d'allumer une bonne flambée au domicile de l'élève.
Cel88 Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 Nous on garde celles du CE1 à l'école mais pour le CM2, je me renseignerai. Peut-être que c'est redonné en fin de CM2 comme tout ce qui n'est pas envoyé au cllège.
Charivari Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 On avait la restitution hier avec la maitresse. Je suis drôlement fière de mon fiston : il a fait ZERO faute à la dictée ! J'étais carrément épatée. Il a très bien réussi le français (sauf le Vendée Globe) et finit à 52/60. Sa rédaction est vraiment belle aussi. Les maths ça a été un peu plus dur. Il a toutes les divisions fausses. Il s'est planté au 0.38 aussi, et au problème de proportionnalité (alors qu'il a bien calculé quand même les deux premiers ingrédients). Il finit quand même à 84%
dhaiphi Posté(e) 30 janvier 2010 Posté(e) 30 janvier 2010 Je suis drôlement fière de mon fiston Ces évaluations auront fait au moins une heureuse... qui de toutes façons connaissait les capacités de son fiston même sans cela : juste une confirmation.
Helvète Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Nous on garde celles du CE1 à l'école mais pour le CM2, je me renseignerai. Peut-être que c'est redonné en fin de CM2 comme tout ce qui n'est pas envoyé au cllège. Je préfère et de très loin qu'on les rende à la famille qui assumera la responsabilité de les conserver (ou pas...) afin de les comparer (ou pas!) aux résultats obtenus en 6e. Les feuilles de liaison CM2-6e qui pourraient avoir une certaine utilité (voire plus si logique) sont par ici fort peu lues, pour ne pas dire oubliées au fond des pochettes, et on a ensuite de curieux retours sur des classes perturbatrices ou faibles alors que les PE avaient explicitement demandé de séparer certains élèves... Et comme un dossier médical n'appartient pas à l'hôpital, un dossier scolaire doit être totalement accessible à la famille de l'élève. C'est sa lecture et son interprétation qui relèvent du professionnel, pas sa mise sous clés. La vieille tradition de non-communication a toujours été selon moi un réel abus de pouvoir et une source de malentendus : elle est assez spécifiquement française!
Bridget68 Posté(e) 31 janvier 2010 Posté(e) 31 janvier 2010 Nous on garde celles du CE1 à l'école mais pour le CM2, je me renseignerai. Peut-être que c'est redonné en fin de CM2 comme tout ce qui n'est pas envoyé au cllège. Je préfère et de très loin qu'on les rende à la famille qui assumera la responsabilité de les conserver (ou pas...) afin de les comparer (ou pas!) aux résultats obtenus en 6e. Les feuilles de liaison CM2-6e qui pourraient avoir une certaine utilité (voire plus si logique) sont par ici fort peu lues, pour ne pas dire oubliées au fond des pochettes, et on a ensuite de curieux retours sur des classes perturbatrices ou faibles alors que les PE avaient explicitement demandé de séparer certains élèves... Et comme un dossier médical n'appartient pas à l'hôpital, un dossier scolaire doit être totalement accessible à la famille de l'élève. C'est sa lecture et son interprétation qui relèvent du professionnel, pas sa mise sous clés. La vieille tradition de non-communication a toujours été selon moi un réel abus de pouvoir et une source de malentendus : elle est assez spécifiquement française! Chez nous aussi, tout ce qui n'est pas envoyé au collège est redonné aux familles fin CM2 et j'ai moi aussi récupéré les dossiers de mes enfants de la même façon...
Messages recommandés