Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

C'est assez caricatural tout en dénonçant les plus gros points faibles de ces évaluations.

Mais une critique plus crédible demanderait beaucoup plus de travail et occuperait bien plus... de place!

Certains ont déjà ébauché ce travail les années précédentes (bons papiers dans les Cahiers Pédagogiques entre autres).

Il appartient ensuite à chacun de conserver les exercices "litigieux" pour les soumettre à débat lors des animations pédagogiques (par exemple!) en cherchant si le discours tenu est compatible avec la réussite dans ces fameux exercices. Pas toujours, tiens, quelle surprise!

Le contenu des éval. nat. peut aussi représenter un joli corpus à apprécier et confronter aux IO en formation initiale ou continue. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

J'avais ma réunion avec les parents de mes 10 CM2 ce soir... J'avais déjà vu un papa en individuel ce matin car pas dispo ce soir ; OK + une famille qui viendra après les vacances qui commencent vendredi pour nous... Toujours OK...

Ce soir, j'ai eu DEUX familles sur les 8 qui devaient venir et encore... une des mamans a été ma collègue dont la fille est dans ma classe...

Que penser ? J'ai fait ce que j'avais à faire, s'ils ne se déplacent pas, tant pis !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais ma réunion avec les parents de mes 10 CM2 ce soir... J'avais déjà vu un papa en individuel ce matin car pas dispo ce soir ; OK + une famille qui viendra après les vacances qui commencent vendredi pour nous... Toujours OK...

Ce soir, j'ai eu DEUX familles sur les 8 qui devaient venir et encore... une des mamans a été ma collègue dont la fille est dans ma classe...

Que penser ? J'ai fait ce que j'avais à faire, s'ils ne se déplacent pas, tant pis !!!!!!!

Face au Dr. House, tu ne fais pas le poids! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion ce soir chez nous aussi, une bonne moitié des parents est venue mais ils sont partis à temps pour docteur House, ça va :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas question, de mon côté, de réunir les parents pour faire le bilan de cette évaluation. Je vais rendre la fiche avec les résultats, un petit commentaire sur l'évaluation (notamment le fait qu'en maths, les décimaux étaient très présents, ce qui explique des résultats moins bons qu'en français) et les (rares ?) parents qui voudront me rencontrer prendront RV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas question, de mon côté, de réunir les parents pour faire le bilan de cette évaluation. Je vais rendre la fiche avec les résultats, un petit commentaire sur l'évaluation (notamment le fait qu'en maths, les décimaux étaient très présents, ce qui explique des résultats moins bons qu'en français) et les (rares ?) parents qui voudront me rencontrer prendront RV.

C'est assez "spartiate" mais dans le fond je suis en phase avec cette démarche puisque (en théorie...) il appartient bien aux parents de prendre connaissance des résultats puis de solliciter en aval des précisions ou des tentatives d'explication.

Mais la nouvelle culture des relations parents-monde de l'éducation (ou l'inverse si on veut) tend à généraliser les "réunions d'information" (trop? pas assez ?) un peu comme si l'Ecole cherchait à "mieux se vendre". Je passe la main à mes amis sociologues de l'éduc... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas question, de mon côté, de réunir les parents pour faire le bilan de cette évaluation. Je vais rendre la fiche avec les résultats, un petit commentaire sur l'évaluation (notamment le fait qu'en maths, les décimaux étaient très présents, ce qui explique des résultats moins bons qu'en français) et les (rares ?) parents qui voudront me rencontrer prendront RV.

C'est exactement ce que je fais. Pas un seul n'a souhaité un rendez-vous. :wink:

Ceci dit, je les rencontre à d'autres moments de l'année scolaire à leur demande ou à ma demande, mais pas pour parler items, pourcentages, compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier j'avais fait une réunion globale puis entretien individuel... ça m'a pris un temps de dingue avec sur les 13 familles, à peine la moitié.:glare:

cette année, je donne un rdv individuel direct et je fais en 1/2h environ pour chaque enfant un bilan des éval avec explication du contenu+ notation. puis je fais le bilan de la moitié de l'année de cm2. comme ça tous les parents sont prévenus, vus et informés.:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier j'avais fait une réunion globale puis entretien individuel... ça m'a pris un temps de dingue avec sur les 13 familles, à peine la moitié.:glare:

cette année, je donne un rdv individuel direct et je fais en 1/2h environ pour chaque enfant un bilan des éval avec explication du contenu+ notation. puis je fais le bilan de la moitié de l'année de cm2. comme ça tous les parents sont prévenus, vus et informés.:smile:

je fais pareil...mais je n'en ai que 9; je trouve intéressant de faire le point pas uniquement sur ces éval d'ailleurs;

mais je suis d'accord avec vous, je suis très étonnée de voir que les parents peuvent passer une année sans venir nous voir; ils doivent bien se poser des questions tout de même! z'ont certainement pas besoin des réponses, ils se les donnent eux-mêmes;

parmi mes cm1, une seule maman est venue s'inquiéter du travail de sa fille..

ah si! j'ai déjà vu 1 ou 2 mamans, mais pour des problèmes relationnels avec d'autres enfants de l'école, le tout monté en mayonnaise, et persuadées qu'elles avaient 2 petits anges.mais rien sur les résultats scoalires non..dommage, puiqu'elles m'avaient en face...

isabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais une réunion collective demain, j'ai pourtant un peu de mal à organiser mes propos.

Quelqu'un qui aurait déjà fait sa réunion pourrait-il m'éclairer un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on n'a pas vraiment fait de réunion mais une espèce de portes ouvertes : on donnait les livrets aux parents et on circulait entre les tables pour répondre aux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...