Aller au contenu

Evaluations nationales CM2


Messages recommandés

Est-ce que vous donner les résultats de l'école aux parents ou seulement ceux de leur enfant ? (sachant que je n'ai que 8 CM2)

Je répondrai par une autre question : est-ce que tu donnes les résultats de toute ta classe à chaque parent dans les livrets ?

Non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 654
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dhaiphi

    73

  • Helvète

    64

  • helenel

    35

  • cdkm

    33

Membres les plus actifs

l'an dernier j'avais fait une réunion globale puis entretien individuel... ça m'a pris un temps de dingue avec sur les 13 familles, à peine la moitié.:glare:

cette année, je donne un rdv individuel direct et je fais en 1/2h environ pour chaque enfant un bilan des éval avec explication du contenu+ notation. puis je fais le bilan de la moitié de l'année de cm2. comme ça tous les parents sont prévenus, vus et informés.:smile:

je fais pareil...mais je n'en ai que 9; je trouve intéressant de faire le point pas uniquement sur ces éval d'ailleurs;

mais je suis d'accord avec vous, je suis très étonnée de voir que les parents peuvent passer une année sans venir nous voir; ils doivent bien se poser des questions tout de même! z'ont certainement pas besoin des réponses, ils se les donnent eux-mêmes;

parmi mes cm1, une seule maman est venue s'inquiéter du travail de sa fille..

ah si! j'ai déjà vu 1 ou 2 mamans, mais pour des problèmes relationnels avec d'autres enfants de l'école, le tout monté en mayonnaise, et persuadées qu'elles avaient 2 petits anges.mais rien sur les résultats scoalires non..dommage, puiqu'elles m'avaient en face...

isabelle

Le cas est assez répandu, surtout dans les milieux peu ou pas favorisés... Manque de temps ? Crainte face à l'école ? Gêne pour constater l'échec des enfants et donc de la famille ? Le réel désintérêt me paraît peu probable en revanche. Il suffit d'écouter les conversations de "queue de caisse" à l'hyper du coin le mercredi : ça "cause" école à tout va, pas toujours avec discernement, mais bon...... :D:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier j'avais fait une réunion globale puis entretien individuel... ça m'a pris un temps de dingue avec sur les 13 familles, à peine la moitié.:glare:

cette année, je donne un rdv individuel direct et je fais en 1/2h environ pour chaque enfant un bilan des éval avec explication du contenu+ notation. puis je fais le bilan de la moitié de l'année de cm2. comme ça tous les parents sont prévenus, vus et informés.:smile:

Je fais exactement la même chose. Cela me permet de faire un point de milieu d'année en même temps.

J'en ai que 11 cette année, ça va assez vite... surtout que 6 seulement ce sont inscrits pour me rencontrer...l'an passé avec 17 élèves c'était lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'écouter les conversations de "queue de caisse" à l'hyper du coin le mercredi : ça "cause" école à tout va, pas toujours avec discernement, mais bon...... :D:wink:

Ce sont ceux qui en parlent le plus qui en font le moins... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eva nationale :épilogue et fin

ce soir c'était la réunion : 10 parents pour 42 CM2 .....bien sûr parents des élèves sans problèmes au dessus des 66% ...sauf pour 2 .

j'ai bien dit "pour les parents présents si vous voulez des précisions pour votre enfant ,prenez rendez-vous ..." une maman vient me voir à la fin de la réunion je vous résume ce qu'elle me dit :mais ce n'est pas vrai ce que vous dites .... :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: fait mon cerveau , elle continue "les parents ne s'occupe pas de leurs enfants, ils les laissent tout seul pour faire le travail d'école , ce n'est pas comme ça qu'on doit faire ,je reste avec ma fille pour l'aider ....J'ai dû lui dire qu' hélas dans notre travail on se devait d'être diplomate .trop gentille la maman .

enfin dans la blague du jour : une maman qui ne vient pas à la réunion tient absolument à être en rendez vous avec moi en individuel parcequ'elle s'en F...des résultats et analse globaux .et ils sont nombreux à avoir mis sur le papier "je voudrai vous rencontrez..."

ben moi j'ai répondu que Trois de mes élèves aurait un PPRE et que je recevrai les parents de ces élèves là . Cette année pas de cas par cas , Z'avaient KA venir à la réunion ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliai ....les propos sur le trottoir de l'école face au résultat : école de M......, elles ne font, fait pas son boulot , etc....j'ai des parents "bien faisant " qui me l'on rapporter . quand je vois les heures que je passe en atelier de remédiation GRRRRRRRRRRRRRR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliai ....les propos sur le trottoir de l'école face au résultat : école de M......, elles ne font, fait pas son boulot , etc....j'ai des parents "bien faisant " qui me l'on rapporter . quand je vois les heures que je passe en atelier de remédiation GRRRRRRRRRRRRRR

Tu sais ce qui te reste à faire...

Je dis ça, je ne dis rien naturellement.

Je me contenterai de rappeler cet aphorisme : si j'avais su qu'en faire trop ce ne serait pas assez, j'en aurais fait moins. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oubliai ....les propos sur le trottoir de l'école face au résultat : école de M......, elles ne font, fait pas son boulot , etc....j'ai des parents "bien faisant " qui me l'on rapporter . quand je vois les heures que je passe en atelier de remédiation GRRRRRRRRRRRRRR

je compatiswink.gif Moi réunion ce soir .. avec le temps que j'ai passé à rerentrer les résultats pour qu'ils aient une fiche récapitulative et pas simplement des codes 11901.... ... Bilan: une maman : "mais on y comprend rien.. comment on sait quelle question correspond à lecture/ecriture etc...blink.gif (ben quand l'item travaille une compétence de lecture banane..(si j'donne un indice.. quand il y a un texte en support??? toujours pas ??) tu crois pas que je vais réexpliquer les 100 questions et les replacer dans les programmes...blink.gif )

même maman ... "ça va vous demandez un peu de boulot "(sous entendu là t'as rien foutu comme d'hab) mais vous pourriez pas renoter avec votre propre notation toutes les questions....glare.gif (non je peux pas... pour les compétences déjà travaillées je les ai déjà évaluées dans mes propres evaluations et pour celles qui n'ont pas encore été travaillées .. elles seront évaluées lors de mes propres évaluationsdevil_2.gif!!!)

Non mais j'en passe et des meilleures.. toujours en plaçant discrètement que je n'en faisais pas assez .. (+ quelques petits retours sur mon arrêt en fin d'année dernière... il y a eu au moins 5 remplaçants alors ils ont pas tout vu .. donc forcément s'ils réussissent pas certains items........blablabla .. je sais je suis responsable de tous les maux de cette terre!!grrrrrrrr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, réunion hier soir, 7 parents sur 8 CM2.

J'ai essayé de pointer les incohérences de ces évaluations, la plupart a bien compris sauf une maman dont la seule préoccupation depuis le début de l'année est "quand vont-ils faire la division ? Parce que parfois, ils font des trucs qui ne sont pas très utiles..."

"Ben si vous savez faire mon métier mieux que moi, passez le concours !!".

Bien sûr maman d'une élève qui a plus de 66 % en français et en maths...

La même : "pour avancer plus vite dans le programme, vous devriez donner des exercices à faire à la maison" (Je ne donne pas de devoirs écrits, sauf quand le travail en classe n'a pas été terminé.)

Un gros sentiment de malaise en sortant de la réunion, l'impression d'être obligée de se justifier pour tout...

Ce soir, c'est les vacances et j'ai le blues...

Cécile

(Les seuls parents qui n'avaient pas l'air de m'en vouloir : ceux des 2 élèves qui ont le plus foiré... Eux ont quand même l'air de me faire confiance.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, réunion hier soir, 7 parents sur 8 CM2.

J'ai essayé de pointer les incohérences de ces évaluations, la plupart a bien compris sauf une maman dont la seule préoccupation depuis le début de l'année est "quand vont-ils faire la division ? Parce que parfois, ils font des trucs qui ne sont pas très utiles..."

"Ben si vous savez faire mon métier mieux que moi, passez le concours !!".

Bien sûr maman d'une élève qui a plus de 66 % en français et en maths...

La même : "pour avancer plus vite dans le programme, vous devriez donner des exercices à faire à la maison" (Je ne donne pas de devoirs écrits, sauf quand le travail en classe n'a pas été terminé.)

Un gros sentiment de malaise en sortant de la réunion, l'impression d'être obligée de se justifier pour tout...

Ce soir, c'est les vacances et j'ai le blues...

Cécile

(Les seuls parents qui n'avaient pas l'air de m'en vouloir : ceux des 2 élèves qui ont le plus foiré... Eux ont quand même l'air de me faire confiance.)

Répondre patiemment à des questions non tournées vers les cas personnels, certes, se justifier face à quelqu'un qui a une image, son image, de l'école idéale pour son enfant (chère Madame, vous me parlez là d'une sorte de préceptorat...), certainement pas! La même doit bassiner son médecin, son banquier et son garagiste, car elle est omnisciente et vit dans sa bulle de certitudes et de suffisance. :wink: Bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reunion avec les parents ce soir.

Sur 16 eleves, 14 parents presents et 2 excuses :D

(je travaille en RAR ).

Tu distribuais quelquechose gratuitement, non ? Packs de bière, abonnements à canal+, T-shirts du RCLens... ? :bleh::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...