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Séquence sur la reconnaissance du prénom en TPS-PS


noiramino

Messages recommandés

Apparemment, les "experts" ou en tout cas les "expérimentées" ne sont pas d'accord ....

Pas facile dans ce contexte pour nous, sans expérience, de se faire une opinion ...

Pas facile d'enseigner en maternelle en PS et en MS ...même si on peut faire certaines réalisations très "sympas" !

Bon courage à vous.

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Super, ce jeu du facteur, akwabon !

Les étiquettes dans ma classe sont en majuscule... elles étaient faites avant mon arrivée dans la classe, et ça ne m'a pas dérangée dans un premier temps, vu que je n'y connaissais rien en PS... mais si j'ai à nouveau ce niveau je pense que je choisirai l'écriture en script (hormis la majuscule) pour certaines étiquettes... c'est vrai que c'est l'écriture employée pour la lecture...

Que de dilemmes en maternelle !!

Et j'aime bien ton idée aussi, Pépite ! :wub:

Majuscules script j'espère :wink:

Parce que script minuscule en PS c'est une hérésie (que ce soit ce qu'on emploie dans les livres ou pas). On n'est pas toujours à cela près sur ce forum mais quand même...j'ai parfois le poil qui se hérisse ! Les recherches didactiques servent aussi et le bons sens.

Les PS ne passent pas leur bac à la fin de l'année et reconnaître le prénom en majuscules imprimerie en fin d'année c'est largement assez, compte tenu de leur perception de ce qu'est la lecture à cet âge là .

Pas de dilemmes, juste du bon sens, des Programmes à appliquer en fonctionnaire d'Etat (et dans ce cas bien précis....aucune connerie dite) !

Pourquoi se compliquer la vie et surtout celle des élèves qui nous sont confiés.

Hérésie, hérésie... Comme tu y vas !

Proposes-tu aussi de brûler les hérétiques ?

je me contente avec mon expertise, ma qualification en maternelle et mon expérience de classe de faire lien entre théorie et pratiques de classe et ne pas me cantonner à des intuitions ou "des trucs qui marchent" mais je me demande parfois à quoi bon intervenir sur ce forum où il faut le plus souvent s'excuser d'avoir "une certaine connaissance" et de la mettre gracieusement à disposition des débutants !

Je n'ai jamais "brûlé personne en place de grève" et je suis contre toute extremisme y compris pédagogique mais......pour le bon sens par contre surtout dans l'intérêt de nos élèves !

En fait je ne fais que justifier de mon salaire de PE et formateur :wink:

Et quand des Programmes et des documents annexes Education Nationale donnent uen réponse raisonnable et raisonnée, je me contente de la mettre en oeuvre ce qui est déjà tout un programme

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Voici ce que j'avais fait l'an dernier

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...si&img=1575

Juste une petite remarque : (je répéte, pas taper moi parce que moi ne rien connaître en maternelle, ni en processus d'apprentissage du principe alphabétique nayant jamais eu de cycle 2 sauf des CP 3 semaines en stage ) ce joli tableau des prénoms permet de familiariser l'enfant avec son prénom et d'apprendre à le reconnaître à l'écrit en capitales.

Par contre, effectivement, les écrits qui lui seront présentés plus tard et qu'il aura à lire seront beaucoup plus souvent en script minuscules. Pourquoi les programmes se focalisent-ils sur les capitales ? Parce que c'est plus facile à reconnaître ? Parce que tous s'accordent à dire (pour une fois, tout le monde semble être d'accord sur un point) qu' il faut apprendre à lire et à écrire en même temps) et donc à cet âge avant la GS ou au moins le mileu de la MS seules les capitales peuvent être proposées en écriture en raison de la maturité "neuromotrice" ?

Autre question (moi, je n'ai que des questions, aucune réponse parce qu'aucune expérience ni compétence) : le jeu du facteur d'Akwabon semble relever à la fois de la familiariasation avec l'écrit mais aussi de l'approche du principe alpahabétique. Cccccammmmillle. Mais alors l'exemple ci-dessus "Mattew" qui se prononce Matiou si je ne me trompe, comment le présente-t-on ? Jusqu'au "T" ça va mais après ? Idem pour Camille d'ailleurs jusqu'au i ça va, mais après ?

Sans compter les Jason, Ryan, Christophe, Raphaël etc ..... Et Célia comme Camille commencent par une lettre qui ne fait pas le même son. (Ah, le Français , c'est pas fait pour faciliter la tâche de nos élèves et la nôtre ! :wink: ). Ou alors on ne parle pas de leur son. ça me semble trop tôt à cet âge.

Or, si on ne dit pas que les lettres font un "bruit" ou un "son" chacune et que c'est en faisant ce son qu'on lit le prénom, quel est l'intérêt de cette familiarisation avec l'écrit ? On pourrait presque remplacer le prénom par un dessin (je crois que certains le font ailleurs ou le faisaient, lu sur un autre post) ?

Si c'est un exercice de discrimination visuelle, ne peut-on le faire avec des étoiles, des flèches vers le haut le bas à droite à gauche ?

Mais il faut quand même leur apprendre avant la GS ce qu'est une lettre non et les différencier d'un autre signe graphique comme dit Watteau ou plutôt comme disent les programmes? D'où les exercices sur la reconnaissance du prénom qui est reconnu de façon "logographique" (Merci Watteau).

Encore une' fois, bon courage aux maîtres de maternelle.

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Super, ce jeu du facteur, akwabon !

Les étiquettes dans ma classe sont en majuscule... elles étaient faites avant mon arrivée dans la classe, et ça ne m'a pas dérangée dans un premier temps, vu que je n'y connaissais rien en PS... mais si j'ai à nouveau ce niveau je pense que je choisirai l'écriture en script (hormis la majuscule) pour certaines étiquettes... c'est vrai que c'est l'écriture employée pour la lecture...

Que de dilemmes en maternelle !!

Et j'aime bien ton idée aussi, Pépite ! :wub:

Majuscules script j'espère :wink:

Parce que script minuscule en PS c'est une hérésie (que ce soit ce qu'on emploie dans les livres ou pas). On n'est pas toujours à cela près sur ce forum mais quand même...j'ai parfois le poil qui se hérisse ! Les recherches didactiques servent aussi et le bons sens.

Les PS ne passent pas leur bac à la fin de l'année et reconnaître le prénom en majuscules imprimerie en fin d'année c'est largement assez, compte tenu de leur perception de ce qu'est la lecture à cet âge là .

Pas de dilemmes, juste du bon sens, des Programmes à appliquer en fonctionnaire d'Etat (et dans ce cas bien précis....aucune connerie dite) !

Pourquoi se compliquer la vie et surtout celle des élèves qui nous sont confiés.

Hérésie, hérésie... Comme tu y vas !

Proposes-tu aussi de brûler les hérétiques ?

Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue l'objectif de fin de petite section qu'est la reconnaissance du nom en majuscule d'imprimerie ! Je pensais juste tout haut en disant que les minuscules script sont quand même les lettres qu'ils rencontreront partout dans les années futures... :blush:

C'est vrai qu'on a tendance à trop vouloir en apprendre à ces petits, en brulant sûrement des étapes... mais on est un peu poussés aussi, je trouve, par les collègues plus expérimentés et qui ont les niveaux au dessus... j'ai par exemple entendu que peu d'élèves de MS arrivaient en septembre sans savoir écrire leur prénom... or ce n'est pas une compétence à acquérir en fin de PS, mais du coup ça met la pression pour que le maximum d'élèves y arrivent, malgré tout...

Merci de faire avancer cette discussion en tout cas, ça m'éclaircit un peu les idées ! (et m'évite de faire certaines erreurs!)

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Apparemment, les "experts" ou en tout cas les "expérimentées" ne sont pas d'accord ....

Pas facile dans ce contexte pour nous, sans expérience, de se faire une opinion ...

Pas facile d'enseigner en maternelle en PS et en MS ...même si on peut faire certaines réalisations très "sympas" !

Bon courage à vous.

Je te rassure, il n'y pas qu'en maternelle où les "expérimentés" ne sont pas d'accord...

Lecture au cp, grammaire en cycle 3...

Et tant mieux, c'est ce qui fait la richesse de ce métier...Se renseigner, demander, confronter plusieurs points de vue, se décider, évoluer...

Enfin, moi j'aime bien ça!

:D :D

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Apparemment, les "experts" ou en tout cas les "expérimentées" ne sont pas d'accord ....

Pas facile dans ce contexte pour nous, sans expérience, de se faire une opinion ...

Pas facile d'enseigner en maternelle en PS et en MS ...même si on peut faire certaines réalisations très "sympas" !

Bon courage à vous.

Je te rassure, il n'y pas qu'en maternelle où les "expérimentés" ne sont pas d'accord...

Lecture au cp, grammaire en cycle 3...

Et tant mieux, c'est ce qui fait la richesse de ce métier...Se renseigner, demander, confronter plusieurs points de vue, se décider, évoluer...

Enfin, moi j'aime bien ça!

:D :D

Tu as raison : mais au cycle 3 je commence à me faire ma propre opinion, nourrie de mes expériences mais aussi de celles des autres, des recherches en pédagogies, des débats ....Et c'est vrai que c'est ce qui fait l'intérêt de notre métier.

En maternelle, ça reste encore tès flou pour moi...mais ça m'intéresse aussi (la preuve, je suis ce fil ...)

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Je me contenterai de répéter que des Programmes existent, que chaque enseignant a obligation de les respecter et si je reconnais qu'ils sont "light", en français, au moins, des repères sont proposés par le MEN pour bâtir une progression de classe.

Les IEN s'y réfèrent lors d'une inspection et cela a grande importance pour des enseignants débutants

Après chacun est libre de faire à sa mode mais dans la limite du respect des Programmes.

Ceux ci ont quand même été écrits (au moins pour le cycle 1) en tenant compte des derniers résultats des recherches didactiques !

Certes pourquoi se chauffer à l'énergie solaire plutôt qu'au charbon ? Parce que des recherches diverses ont fait évoluer les résultats sur l'impact sur la couche d'ozone depuis 1980.

Pourquoi cette référence ? Parce que c'est à quoi me fait penser certaines remarques sur ce forum parfois :D

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Voici ce que j'avais fait l'an dernier

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...si&img=1575

Juste une petite remarque : (je répéte, pas taper moi parce que moi ne rien connaître en maternelle, ni en processus d'apprentissage du principe alphabétique nayant jamais eu de cycle 2 sauf des CP 3 semaines en stage ) ce joli tableau des prénoms permet de familiariser l'enfant avec son prénom et d'apprendre à le reconnaître à l'écrit en capitales.

Par contre, effectivement, les écrits qui lui seront présentés plus tard et qu'il aura à lire seront beaucoup plus souvent en script minuscules. Pourquoi les programmes se focalisent-ils sur les capitales ? Parce que c'est plus facile à reconnaître ? Parce que tous s'accordent à dire (pour une fois, tout le monde semble être d'accord sur un point) qu' il faut apprendre à lire et à écrire en même temps) et donc à cet âge avant la GS ou au moins le mileu de la MS seules les capitales peuvent être proposées en écriture en raison de la maturité "neuromotrice" ?

L'idée de faire écrire l'enfant semble en effet être la seule justification à cette "emprise" de la majuscule en PS, MS et même parfois GS.

Comme je ne leur ai jamais fait écrire leur prénom avant au plus tôt la fin de l'année de MS (à part quelques rares exceptions (une petite Léa, par exemple, qui écrivait facilement L puis é puis a, dès la fin de la PS), pas de problème pour adopter tout de suite l'écriture qu'ils verront et reverront lors de leurs années de GS puis d'élémentaire.

Dans les années 1980, la grande mode était d'attribuer un symbole facile à reproduire par l'enfant lui-même. Cela permettait de signer chaque travail rapidement et je ne me souviens pas que les élèves de GS d'alors mettaient plus de temps que ceux d'aujourd'hui à apprendre à écrire leur prénom directement en cursive sans l'avoir jamais écrit avant.

Autre question (moi, je n'ai que des questions, aucune réponse parce qu'aucune expérience ni compétence) : le jeu du facteur d'Akwabon semble relever à la fois de la familiariasation avec l'écrit mais aussi de l'approche du principe alpahabétique. Cccccammmmillle. Mais alors l'exemple ci-dessus "Mattew" qui se prononce Matiou si je ne me trompe, comment le présente-t-on ? Jusqu'au "T" ça va mais après ? Idem pour Camille d'ailleurs jusqu'au i ça va, mais après ?

Sans compter les Jason, Ryan, Christophe, Raphaël etc ..... Et Célia comme Camille commencent par une lettre qui ne fait pas le même son. (Ah, le Français , c'est pas fait pour faciliter la tâche de nos élèves et la nôtre ! :wink: ). Ou alors on ne parle pas de leur son. ça me semble trop tôt à cet âge.

Ce n'est absolument pas dans le but de leur apprendre à lire, mais plutôt dans celui de leur montrer que l'adulte sait lire et qu'il peut les aider à décrypter ces petits bouibouis noirs qui obéissent à des règles précises. A cet âge, que les règles soient françaises, anglaises ou quoi que ce soit d'autre, cela n'a pas vraiment d'importance.

Le seul but "de lecteur" serait d'installer par imprégnation le sens gauche-droite de la lecture et l'habitude de regarder jusqu'au bout du mot pour éviter ces élèves qui encore en CP et même parfois plus tard croient qu'il suffit de décoder la première syllabe et de chercher ensuite à deviner le reste.

Or, si on ne dit pas que les lettres font un "bruit" ou un "son" chacune et que c'est en faisant ce son qu'on lit le prénom, quel est l'intérêt de cette familiarisation avec l'écrit ? On pourrait presque remplacer le prénom par un dessin (je crois que certains le font ailleurs ou le faisaient, lu sur un autre post) ?

Si c'est un exercice de discrimination visuelle, ne peut-on le faire avec des étoiles, des flèches vers le haut le bas à droite à gauche ?

Tout à fait. Je préfère d'ailleurs que les exercices de discrimination visuelle aient lieu sur d'autres signes que les lettres, réservant celles-ci à la GS.

Mais il faut quand même leur apprendre avant la GS ce qu'est une lettre non et les différencier d'un autre signe graphique comme dit Watteau ou plutôt comme disent les programmes? D'où les exercices sur la reconnaissance du prénom qui est reconnu de façon "logographique" (Merci Watteau).

Pour moi, la reconnaissance du prénom (et de ceux des autres élèves de la classe) fait avant tout partie du vivre ensemble : savoir que l'on est un parmi d'autres et que l'on dispose d'une "marque" permettant de signaler sa présence, sa place dans le groupe (porte-manteaux, casier à dessin, atelier) ou de rester présent à la mémoire de ses camarades lorsque l'on n'est pas là est plus important selon moi à deux ou trois ans que de différencier les lettres des autres signes graphiques.

D'autre part, il suffit de regarder un enfant de deux ou trois ans en classe ou dans sa famille pour se rendre compte que, si cette compétence n'est pas encore bien installée, elle est déjà largement en cours d'acquisition chez une très grosse majorité d'entre eux. Et puisque, encore une fois, il n'y a vraiment pas urgence et qu'en démarrant tranquillement en début de GS, on obtient sans douleur un bon 99,5 % d'enfants lisant et écrivant couramment en fin de CP, pourquoi ennuyer inutilement les PIERRE-EMMANUEL et les MARIE-ADELAÏDE à reproduire à l'infini leurs prénoms à longueur d'années de PS et de MS ? Une petite réalisation "sympa" par an suffit largement pour installer chez l'enfant de moins de cinq ans l'idée que, bientôt, lorsqu'il sera moins maladroit il apprendra à écrire !

Encore une' fois, bon courage aux maîtres de maternelle.

Réponses très claires. Merci.

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