Aller au contenu

quel fichier de maths en CE2?


stefdde

Messages recommandés

je travaille actuellement avec Vivre les Maths, le fichier qui était commandé avant que j'arrive dans ma classe, et vraiment je n'accroche pas, il est très brouillon, toutes les notions sont mélangées, et je ne comprends pas la logique de leur progression.

Donc pour l'année prochine je veux changer, je veux bien prendre le temps de choisir alors je commence à regarder maintenant.

Je cherche un fichier simple qui sépare bien les notions travaillées.

Que me conseillez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi, le fichier "Vivre les maths" avait été commandé pour mes CE2 avant mon arrivée et je le trouve très moyen. Tout est en effet mélangé, et je ne m'y retrouve pas trop. En plus, j'ai cru lire sur certains posts du forum qu'il était un peu trop "simple".

Bref, je ne t'aide pas beaucoup, je ne peux rien te conseiller, j'attends les réactions des plus connaisseurs que moi! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille actuellement avec Vivre les Maths, le fichier qui était commandé avant que j'arrive dans ma classe, et vraiment je n'accroche pas, il est très brouillon, toutes les notions sont mélangées, et je ne comprends pas la logique de leur progression.

Donc pour l'année prochine je veux changer, je veux bien prendre le temps de choisir alors je commence à regarder maintenant.

Je cherche un fichier simple qui sépare bien les notions travaillées.

Que me conseillez-vous?

J'aurais envie de te proposer Cap MATH, mais ce n'est ni un fichier simple ni un fichier dont les notions sont bien séparées.

Cependant, les situations proposées sont vraiment cohérentes entre elles et elles permettent aux enfants d'être acteurs.

Ce fichier propose toutes sortes de jeux à mettre en place et je dois dire que mes élèves adorent !

Je fais même participer mes CM1 sur certaines d'entre elles et ils en redemandent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est mon 4ème ce2 et je n'utilise pas de fichier... je trouve cela contraignant :sad: je travaille à partir de cap maths qui est vraiment très bien fait, des photocopies, des manipulations et le tout dans un cahier du jour... l'avantage de ne pas avoir de fichier c'est que je peux me permettre de compléter les exercices piochés dans d'autres manuels ou que je crée moi-même, de mieux différencier aussi... voilà ma modeste contribution :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'utilise Cap maths et je le trouve vraiment bien. J'aime beaucoup les situations de recherche proposées dans le guide du maître (même si je ne les fait pas toutes faute de temps avec un double niveau!!)

En plus pour les CE2 il existe soit en fichier soit en manuel. Comme ça tu peux choisir ce qui te correspond le plus.

C'est vrai que le fichier est plus contraignant, il faut vraiment le suivre. Mais tu as un peu plus de liberté avec le manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé pendant 4 ans Cap maths.

J'aimais bien, ça marchait bien même si je ne faisais pas tout (manque de temps).

Mais l'année dernière, avec la classe que j'avais, ça n'a pas fonctionné. En cours d'année, j'ai dû changé, fais un mélange de ce que je trouvais sans etre vraiment satisfaite mais bon cahin-caha, on a fini l'année correctement.

En fin d'année, j'ai reçu le specimen de maths tout terrain CE2. Si j'avais gardé ce niveau, j'aurai sans doute regardé avec plus d'attention car il me semblait plutot bien fait.

Par contre, je suis une adepte des manuels: c'est un peu galère en debut de CE2 (et encore) mais que d'économies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai Cap Maths pour mes CM1 et CM2, mais j'ai le fichier maths + de chez SED pour mes CE2, il se compose en fait d'un fichier, on aborde une notion par séance, c'est clair et progressif, ensuite il y un classeur avec une fiche par séance pour réinvestir les exos travaillés, il y a dans le guide du maître des exos de remédiation ou d'approfondissement, génial pour mettre en place de la différenciation! Et enfin un classeur d'évaluations Bilans.

Je trouve que c'est une méthode plutôt complète et moi je sais que je repartirai sans doute là dessus l'année prochaine! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Le manuel A portée de maths est séparé par les parties qui constituent les maths. Il y a une nouvelle édition mais elle est semblable à l'ancienne.

Pour mes CE2, je fais des photocopies dans divers manuels et j'utilise aussi d'autres supports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai pris "La clé des maths" chez Belin. Je le trouve assez bien fait, agréable...

Il est complété par un CDRom... Mais ce dernier accompagne le guide du maitre qui devrait etre disponible sans tarder (j'espère) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'utilise a portée de math nouvelle édition et je suis satisfaite

les notions sont bien séparées je cloisonne : numération, géométrie .....

les exercices sont nombreux et finalement les élèves se retrouvent plutôt bien dans un manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour, d'apporter une petite contribution: j'utilise le fichier " maths tout terrain" et j'ai des CE2 pour la 1ere fois! Mes élèves n'ont pas un super niveau et du coup, je suis obligée de beaucoup " décortiquer" avant pour pouvoir faire les exercices proposées! J'hésite du coup à le reprendre pour l'an prochain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...