Aller au contenu

quel fichier de maths en CE2?


stefdde

Messages recommandés

J'ai Cap Maths au CE1 et Vivre les maths au CE2...

Ben, il n'y a pas photo !! Je préfère mille fois Cap maths, et j'ai plus ou moins laissé tomber Vivre les maths (je m'en sers en fin de séquence pour les exercices de systématisation)

Ceci dit, ce que j'aime dans Cap Maths, c'est justement qu'ils mélangent plusieurs notions, alors que dans Vivre les maths, on a une double page sur l'heure et voilà c'est étudié-travaillé-plié... et pas du tout acquis !

J'aime bien pouvoir étudier une même notion sur plusieurs jours, y revenir pendant loooongtemps à petites touches, comme fait Cap Maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

"Maths tout terrain" chez moi, j'adore et je réitère l'année prochaine. :wink:

C'est clair, tant dans la présentation que dans la façon d'aborder les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Je remonte ce vieux sujet!

Pour la première fois, je crois que je vais fonctionner avec un fichier pour mes CE2, pour diverses raisons pratiques (beaucoup d'élèves en inclusion etc...).

Quel fichier vous recommanderiez sachant que:

- ce sera un double niveau (CE2/CM1)

- ce sont plutôt des élèves avec "petit niveau"

- ils ont travaillé avec la méthode heuristique en CE1...

 

J'aime bien la méthode Picbille mais comme ils ne l'ont ni eue en CP ni en CE1, j'ai peur que ça ne soit compliqué...

 

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je vais essayer j'aime les maths l'année prochaine, des éditions Belin. J'aime leur façon de travailler et les situations problèmes qui sont présentées. NOus avons le manuel explorons la langue de Belin et il est très bien fait. Aussi avec les collègues nous avons décidé de continuer avec Belin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'utiliserai  également j aime les maths et Ermel avec en complement car une banques d exercices importante, outil pour les maths et à portéede maths. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Moi aussi, je recherche un fichier de maths. Je vais avoir un CE2 très hétérogènes avec des élèves faibles et peu autonomes. J'ai un quotas pour les photocopies : c'est pour cela que je ne peux malheureusement pas faire autrement...

Je ne veux pas d'une méthode contraignante au niveau de la gestion et de la préparation matérielle.

Avez-vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sosogirafe a dit :

Litchi ? 

Je viens de feuilleter en ligne. C'est vrai qu'il est bien avec 2 parcours différents pour différencier.

Tu l'as déjà utilisé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas en entier non, et je faisais des photocopies (je n avais qu un specimen). Mais j'aimais bien , et la partie mesure n'est pas mal. Ce qui m embêtait avec celui que j avais c est qu il datait un peu et n avait pas l ecriture recommandée pour les nombres en lettres, donc je rajoutais les tirets :D J'aimais bien les 2 parcours qui permettaient soit de faire une séance de +, soit de faire des exos supplémentaires pour certains élèves.

Je l ai beaucoup utilisé pendant le confinement aussi, car je trouvais les consignes transparentes. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Personnellement, j'ai cessé de travailler sur fichier. Au début de ma carrière, j'ai bossé sur Cap Maths. C'était bien mais très lourd et quand on est en double-niveau, ça devient impossible. Je me suis donc émancipé de Cap maths. J'y ai ajouté des exercices à faire sur cahier (car c'est aussi l'écueil des fichiers : les élèves écrivent moins et travaillent moins sur cahier). Et petit à petit, ce que je propose maintenant est, à mon avis, assez éloigné du manuel originel. J'ai gardé quelques principes et quelques activités mais je fais vraiment à ma sauce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'arrive dans l'école et j'ai le fichier vivre les maths pour des CE1. J'ai l'impression que, pour certaines notions, les exercices sont un peu simples.

Quand vous avez un fichier, vous faites nécessairement les exercices du fichier ou vous préférez donner d'autres exercices?

Il y a également un livret de leçon qui sont découpables mais je trouve parfois les leçons peu claires. Comme j'ai un cahier de leçon, que me conseillerez-vous? Utiliser les leçons du livret en ajoutant des éléments dans le cahier de leçons des élèves ou juste utiliser le cahier de leçons et faire les leçons "à ma façon"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...