Aller au contenu

quel fichier de maths en CE2?


stefdde

Messages recommandés

Le 25/08/2022 à 22:35, nico-lc a dit :

J'arrive dans l'école et j'ai le fichier vivre les maths pour des CE1. J'ai l'impression que, pour certaines notions, les exercices sont un peu simples.

Quand vous avez un fichier, vous faites nécessairement les exercices du fichier ou vous préférez donner d'autres exercices?

Il y a également un livret de leçon qui sont découpables mais je trouve parfois les leçons peu claires. Comme j'ai un cahier de leçon, que me conseillerez-vous? Utiliser les leçons du livret en ajoutant des éléments dans le cahier de leçons des élèves ou juste utiliser le cahier de leçons et faire les leçons "à ma façon"?

Ayant travaillé "jadis" avec le fichier Cap Maths (et je crois que c'est un ressenti général avec les fichiers), il vaut mieux prévoir des exercices supplémentaires.

Selon moi, voici les écueils concernant les fichiers :

- Comme on a un fichier, on veut absolument s'y tenir alors qu'on devrait de temps en temps s'en éloigner quand ce qui est proposé ne nous satisfait pas.

- Il est rare que sur les fichiers, des exercices supplémentaires soient prévus. Dans nos classes, les élèves ne vont pas au même rythme et les élèves les plus rapides n'ont souvent plus rien à faire. En niveaux multiples, ça peut devenir particulièrement problématique. 

- Avec les fichiers, les élèves écrivent moins (même si certains fichiers notamment en cycle 3 ont un peu rectifié le tir). Il fait, à mon avis, prévoir des exercices à résoudre sur le cahier (avec écriture de la consigne, présentation...). C'est encore plus notable au cycle 2 et au CE2 où l'on doit préparer les élèves à cela.

- Les méthodes sont souvent très / trop denses. Pour nous, il s'agit de se questionner sur l'efficacité. Certaines approches peuvent apparaître ludiques et intéressantes mais en termes de temps alloués à la notion qu'elles supportent, est-on efficace ? C'est un peu le reproche que l'on peut faire à Cap Maths par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Oui, avec le fichier ils ne vont pas beaucoup rédiger si je ne donne rien en plus. ( je comptais déjà prévoir pour les élèves en avance). Donc je vais prévoir des exercices différents afin que les élèves rédigent plus.

Par contre, je pense que je m'appuierai dessus par rapport à certaines activités de manipulation ( le matériel est fourni).

Je verrai avec les collègues comment elles fonctionnent avec le fichier.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce sujet car je recherche une méthode de maths pour mes futurs ce2!

Je serai à mi-temps et ne sais pas encore qui me complétera. 

Je préférerais utiliser un manuel pour plusieurs raisons: éviter le partage d’un fichier de maths et laisser une certaine liberté à mon complément, effectuer un investissement durable et apprendre aux élèves à rédiger les réponses !

Peu de méthodes sont disponibles en Manuel. J’ai repéré  cap maths, pour comprendre les maths , outils pour les maths. Avez-vous des retours sur ces méthodes ? Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...