brunanoni Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Bonjour, J'ai une classe de CP un jour / semaine et je m'occupe de la production d'écrit. Pour l"instant j'ai travaillé l'écrit de façon "ponctuelle", c'est à dire soit une dictée à l'adulte, soit des phrases à remettre dans l'ordre soit, en décembre, décrire une image avec une phrase. Je recherche maintenant ce que je pourrai faire " à plus long terme". Dans Ribambelle, les productions d'écrit sont en lien avec les albums étudiés, mais ma collégue ne travaille pas à partir d'album, donc difficile de me caler sur elle ... Si vous avez des idées, des choses que vous avez déjà faites, ça m'intéresse ! Je vous remercie
adgelyna Posté(e) 23 décembre 2009 Posté(e) 23 décembre 2009 Bonjour,J'ai une classe de CP un jour / semaine et je m'occupe de la production d'écrit. Pour l"instant j'ai travaillé l'écrit de façon "ponctuelle", c'est à dire soit une dictée à l'adulte, soit des phrases à remettre dans l'ordre soit, en décembre, décrire une image avec une phrase. Je recherche maintenant ce que je pourrai faire " à plus long terme". Dans Ribambelle, les productions d'écrit sont en lien avec les albums étudiés, mais ma collégue ne travaille pas à partir d'album, donc difficile de me caler sur elle ... Si vous avez des idées, des choses que vous avez déjà faites, ça m'intéresse ! Je vous remercie Des idées ici http://forums-enseignants-du-primaire.com/...13835&hl=cp
neria Posté(e) 26 décembre 2009 Posté(e) 26 décembre 2009 écrire à partir d'une structure: j'aime.... je préfère.... je déteste... sur les 5 sens : je voudrais voir... sentir....toucher... écrire des poème à la manière de : exemple : pomme et poire de luc Bérimont écrire une histoire à partir d'un album sans texte exemple : la vague de suzy lee inventer des suites d'histoires inventer une histoire en changeant le rôle pricipal ou le point de vue écrits collectifs en racontant les événements de la classe ou en créant des devinettes pour une autre classe voilà, c tout ce qui me vient en tête!!!!!
brunanoni Posté(e) 29 décembre 2009 Auteur Posté(e) 29 décembre 2009 écrire à partir d'une structure:j'aime.... je préfère.... je déteste... sur les 5 sens : je voudrais voir... sentir....toucher... écrire des poème à la manière de : exemple : pomme et poire de luc Bérimont écrire une histoire à partir d'un album sans texte exemple : la vague de suzy lee inventer des suites d'histoires inventer une histoire en changeant le rôle pricipal ou le point de vue écrits collectifs en racontant les événements de la classe ou en créant des devinettes pour une autre classe voilà, c tout ce qui me vient en tête!!!!! Merci pour ces idées que je trouve très intéressantes. Je vais sans doute opter pour "écrire une histoire", soit à partir d'un album sans texte, soit à partir d'un album dont j'aurai caché le texte ( ce qui merte de "comparer" à la fin avec la "vraie" histoire. Auriez vous des idées d'autres albums sur lesquels je pourrai travailler de cette façon ? Je vous remercie
chouineuse Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 Un album sans texte qui se prête bien à l'écriture d'une histoire : "le voleur de poule" Sinon tu as tous les albums sans texte de la liste officielle du ministère, de 2007, pour le cycle 2 Ce jour là Zoom Clown La vieille dame et les souris rue du chat qui pêche tout un monde le petit marchand des rues la course au gâteau Moi aussi je vais me lancer dans un projet similaire pour la période 4, avec mes CP, et je voudrais avoir un livre fait collectivement, qu'on laisserait dans la classe. Je sais qu'on na pas le droit de photocopier tout le livre (seulement 10%) alors je me demandais comment je pourrais faire avec les illustrations...les faire faire par les enfants? C'est long et pas forcément très ressemblant...Comment faites-vous, vous?
melyana Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Bonsoir! Comment s'y prendre pour faire écrire un texte à des enfants en difficulté? Quelle est votre démarche pour ce projet? Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant