Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis T1 avec 4 1/4 de décharges dont 1 en ms/gs.

Ma collègue me demande de prendre en charge le "tri et classement", elle m'a présenté un jeu ( avec des personnages et objets en pvc de couleurs et tailles différentes) et m'a expliqué qu'il fallait bcp de manipulation avant d'aborder le tableau à double entrée.

Cependant, hormi cela, je ne vois pas vraiment comment organiser ma progression jusqu'à la fin de l'année, dans quels jeux devrais-je investir? Le travail sur papier est il possible pour les gs (car je n'ai pas bcp de jeux...)

Bref, comment m'organiser concrêtement?

Si vous avez de l'expérience dans le domaine, je suis prenneuse !!!

Merci d'avance et bonnes fêtes ! :D

Posté(e)

Je ne comprends pas trop ce que ta collègue attend de toi : tri et classement par couleur et formes avec manipulation c'est fait en PS et éventuellement MS mais c'est acquis chez les GS . Pour le tableau à double entrée, c'est un outil à construire avec les élèves comme une solution possible à un pb posé.

"Quel personnage nous manque-t-il ?" par exemple.

Si tu parles du jeu mathoeufs, il y a eu des documents mis en ligne sur cette partie du forum.

Fouille ici et tu vas te trouver ce que tu cherches

Posté(e)

Elle voulait peut-être parler de critères?

Tu peux simplement commencer avec des cartes à jouer. Classer les cartes par couleur, signe; les ranger en 4 lignes. Enlever une carte, les enfants doivent trouver quelle est la carte manquante (ils ne penseront pas forcément à ranger de nouveau les cartes pour voir où est "le trou"; ils peuvent aussi, pour trouver la carte manquante, compter le nombre de coeur, de pique etc...).

Posté(e)

Très intéressant ce que vous me proposez là, je suis désolée mais en tant que T1, je suis encore ignare sur les modalités des math à la maternelle...

Watteau : certes, mais quel type de situations proposer? comment organiser mon enseignement sur cette notion? J'ai trouvé des compte rendus d'anim péda sur le domaine, mais je ne suis pas encore assez experte pour en extraire les subtilités et proposer un travail cohérent et construit... :blink::wacko:

Posté(e)

Ce que je voulais dire c'est qu'il y a d'autres choses à voir en MS et GS !

Pas une question de subtilité dans ton cas mais une cohérence vis à vis des Programmes de la titulaire de classe !

je joins un récap des compétences attendues selon les Programmes 2007 ,les Programmes 2008 sont moins explicites mais sur le fond n'ont pas changé et tu verras toi même que ta titulaire....

Vers_les__maths_progs_2007.pdf

Posté(e)

Je ne sais si cela va t'aider mais tu vas comprendre qu'on peut éventuellement découper une progression annuelle en 4 sous domaines.

Ta collègue est trop restrictive. Je joins une prog déjà donnée PS/MS mais cela t'inspirera peut-être (ou elle) :wink:

d_couverte_du_monde__TPS_PS_MS.pdf

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je suis T1 avec 4 1/4 de décharges dont 1 en ms/gs.

Ma collègue me demande de prendre en charge le "tri et classement", elle m'a présenté un jeu ( avec des personnages et objets en pvc de couleurs et tailles différentes) et m'a expliqué qu'il fallait bcp de manipulation avant d'aborder le tableau à double entrée.

Cependant, hormi cela, je ne vois pas vraiment comment organiser ma progression jusqu'à la fin de l'année, dans quels jeux devrais-je investir? Le travail sur papier est il possible pour les gs (car je n'ai pas bcp de jeux...)

Bref, comment m'organiser concrêtement?

Si vous avez de l'expérience dans le domaine, je suis prenneuse !!!

Merci d'avance et bonnes fêtes ! :D

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis en 1e année de suppléance. J'ai entre autre des MS/GS.

Je travaille pour cette période 3 les tableaux a double entrée, avec comme objectif final le tableau double entrée numérique. Cependant je ne sais par où commencer...Comment gérer 6 séances sur ce thème? Je pensais pas mal de manipulation et quelques fiches... mais comment l'aborder?

Dis moi a tu de nouvelles idées? Ou des pistes qui pourraient m'aider?

Merci d'avance

  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

pour les t1 le livre de Dominique Valentin PS/MS apporte beaucoup d'idée de jeux tant au niveau du tri que des autres domaines mathématiques

tout le materiel qu'elle utilise ou presque se trouve dans les classes donc pas de frais pour les mettre en application

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...