Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben moi, je veux bien, s'il en reste. Ceux que Véro m'avait envoyés n'ont pas fonctionné : une seule chenille est née, et elle est morte au bout de quelques jours. :sad: Tu n'y es pour rien, hein Véro ! J'espère que tu pourras à nouveau avoir un élevage avec les œufs de Rachou.

Si c'est possible, je t'envoie mon adresse par MP.

Merci !

Posté(e)

Ben moi, je veux bien, s'il en reste. Ceux que Véro m'avait envoyés n'ont pas fonctionné : une seule chenille est née, et elle est morte au bout de quelques jours. sad.gif Tu n'y es pour rien, hein Véro ! J'espère que tu pourras à nouveau avoir un élevage avec les œufs de Rachou.

Si c'est possible, je t'envoie mon adresse par MP.

Merci !

oui envoie et ça partira demain ;)

Posté(e)

ça y est! J'ai reçu les chenilles hier :lol: (Impossible d'accéder au site hier pour te le dire avant :sad:

Elles sont bien à l'abri dans une petite boîte...en croisant les doigts.

merci Rachou!

Posté(e)

Moi aussi, je les ai reçus. On a dû manger des Ferrero Rochers pour récupérer une nouvelle boite transparente. Quel dévouement !

Posté(e)

Reçus et bien installés, les petits noeufs! On va essayer de les bichonner!! :lol:

Allez, on s'auto-:clover: :clover:

Rachou, j'ai jeté l'enveloppe sans noter ton adresse, tu pourras me la redonner par mp, pour le timbre?

Posté(e)

ok tant mieux, je me disais aussi que c'etait bizarre vu que je pensais que vous les recevriez hier ;)

attention bidulette la boite doit etre toute petite au depart car si elle est trop grande les chenilles risquent de se "perdre" en cherchant leur nourriture. en gros moi là les oeufs sotn dans uen boite minuscule et la prmeiere semaine les chenilles restent là sur leur feuille de troene, ensuite seulement je les mets dan sla boite de ferrero :) puis quand elles sont grosses chenilles sur le bouquet dans le bac mis à la verticale.

les trois chenilles sont bien grosses là elles ne devraient pas tarder à faire leur cocon mais ma mere pronostique que cette fois il n'y a pas une de chaque sexe on verra bien.sleep.gif moi je n'en revient toujours pas de la chance d'avoir eu un male et une femelle alors que sur mon dernier elevage il y a deux ans sur 5 cocons je n'avais eu que des femelles... et j'etais parti chercher un male chez ma collegue pour permettre un accouplement mais toutes les chenilles etaient mortes en hiver :(

là les papillons ont l'air bien raides morts, j'hésite a apporter la femelle qui elle est en bon état à l'ecole pour la montrer aux eleves idontno.gif c'est la vie mais mort c'est moins drole quand meme... mais bon eux n'ont pas eu la chance de les voir.

Posté(e)

Merci Rachou, j'ai reçu les œufs aujourd'hui, et je les ai installés dans une petite boite en plastique (4 cm sur 5, ça va ?), avec ta feuille de troène. J'irais chercher de nouvelles feuilles aujourd'hui ou demain. J'espère que ça va fonctionner. Du coup, je pense n'emporter la boite qu'après quelques naissances, pour ne pas décevoir les enfants.

Je pense que je montrerais les photos et le papillon mort aux enfants, pour leur expliquer la "fin" du cycle (et la ponte, donc la suite), non ?

Posté(e)

oui je pense que je vais leur apporter le papillon mort et ils verront de nouveau les oeufs qu'ils avaient vu au départ déjà ;) et j'ai des centaines de photos de mes anciens elevages donc je leur montrerai l'accouplement les chapelets d'oeufs sur le voile et puis j'espere que les chenilles suivantes feront leur cocon devant eux et pas chez moi comme l'autre fois meme si je leur ai montré le film que j'ai fait donc ils ont vu le "tissage" du cocon sur écran c'est assez genial tout de meme :) et que j'installerai al volière à l'école comme pour mes 1ers elevages si ça ne tombe pas sur les vacanaces de paques... enfin on verra bien

pour la taille de la boite je sais juste que sur la feuille ils disent volume tres petit pour les oeufs 1 X 2 X 3 cm et faible ventilation ( petite boite transparente dont on referme le couvercle) ensuite pour les petites chenilles volume "moyen" 0.5 à 2 litres là moi je mets donc la boite de ferrero.

rappel elles doivent etre à la lumiere mais surtout pas au soleil direct, pas tros pres d'un radiateur non plus.

véro avait mis en fichier joint la fiche technique relisez là souvent moi je passe mon temps à verifier et relire ce qu'ils disent dessus j'en ai 3 exemplaires pour en avoir toujours un sous la main ;)

mais bon meme avec tout ça j'ai quand meme totalement échoué tout d'un coup au bout de 4 cycles complet, puis de nouveau en début d'anné et là il n'en est resté que 2 donc ils ont beau dire à l'OPIE l'hiver les conditions d'elevage ne sont pas favaorables du tout entre le froid dehors et le chaud dedans donc si on les deplacent les changements de température et surtou l'absence de troene "appétissant" je les trouvent bien braves laugh.gif

en tout cas bon courage à toutes et si ça échoue c'est pas grave vous n'y etes pour rien...

Posté(e)

alors alors???

chez moi les oeufs sont bien gris là donc sortie imminente des chenilles dans les jours à venir ;)

il faut dire qu'avec le beau soleil qu'il fait dehors à l'intérieur de la maison ça chauffe bien... meme si il ne fait que quelques degres dehors ;)

et chez vous alors les oeufs sont gris ou pas encore???

du coté des chenilles ça y est, une a commencé à tisser hier soir, elle a vidé son intestin en fin de matinée, et là son cocon est presque fini, on la voit encore par transparence le tisser...

les adeux autres n'ont pas l'air préssé elles continuent de manger :)

j'attends avec impatience de vos nouvelles

Posté(e)

Nous ça commence à devenir gris, mais ce n'est pas encore flagrant! Les élèves ont hâte! et moi aussi :lol:

Posté(e)

voilà les 1eres chenilles sont là et les oeufs "collent" à la feuille de troene c'est que ça sort en force laugh.gif

pas de cocon pour le moment pour les deux autres chenilles :( faut qu'elles se dépechent un peu car sinon meme avec les deux sexes les papillons ne seront pas ensemble...

Posté(e)

Ici, les oeufs grisent..l'éclosion ne devrait plus tarder :lol: