Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je me pose une question sur la mise en place de mes ateliers autonomes: est il possible de mettre les élèves en autonomie sur un exercice de conscience phono? Si oui de quel type?

Merci d'avance

Posté(e)

Tu peux mettre en autonomie sur quelque chose de déjà vu, tout simplement. . Exemple: si vous avez fait les frappés de syllabes, classer des images en fonction du nombre de syllabes. Ou classer les prénoms de la classe s'ils les connaissent bien (s'il y a un tableau référent dans la classe, ils peuvent s'en aider).

Même chose pour les rimes. Si elles ont été travailé avant, faire despaires, trouver les mots qui riment deux par deux.

Posté(e)
Tu peux mettre en autonomie sur quelque chose de déjà vu, tout simplement.

Je propose les jeux de lotos sur les syllabes qu'on a déjà essayé au moins une fois ensemble, et sur une notion qu'on a fini (ou presque) de travailler. Je m'appuie sur les livres de D. Quilan, donc ça reprend les jeux proposés : loto des syllabes initiales, finales, rébus, mots-valises, jeu de l'oie (comptage des syllabes). Ca permet de les laisser en autonomie tout en leur permettant d'asseoir ces compétences-là.

Posté(e)

:D :D

Je ne classerais pas la phonologie dans les activités à pratiquer en autonomie !

Déjà que ce devrait être une pratique orale essentiellement, je ne vois pas bien comment faire ça.

MCD

Posté(e)

quand tu vois les enfants taper des mains pour compter le nombre de syllabes et énoncer le "nom de leur image" très fort, (même si tu essayes de faire la lecture avec les CP à côté), eh bien moi je trouve que ça reste de l'oral même si c'est une activité qu'ils font en autonomie...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...