Charivari Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Pour faire des petites révisions "flash" de vocabulaire, je voudrais leur donner un mot, de temps en temps, et leur demander de me donner un synonyme, un mot de la même famille, et un homonyme du mot en question. J'ai en tête le mot maitre => instituteur / maitresse / mètre Edit : je mets vos idées : signe => symbole / signaler / cygne mur => cloison / murer / mûre mer => océan / immerger (?) / mère mal => mauvais / malsain / malle part => morceau/partage/ par court => petit/raccourcir/cour porc => cochon/ porcine/ port souris => rongeur/ souriceau/ sourit pain => baguette/ panière/pin Verre => gobelet, verrerie, vers sale : dégoûtant - saleté - salle père : papa - grand-père - paire glace : sorbet - glacier - glace Auriez-vous d'autres idées de mots "qui marchent" ? Edit, série 2: colle : glue, collage, col
Liliecoo Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 signe => symbole / signaler / cygne mur => cloison / murer / mûre
padam Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 verre : récipient, verrine, ver colle : glue, collage, col
winnaurelie Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 porc: cochon/ porcine/ port souris: rongeur/ souriceau/ sourit (bon c'est un verbe conjugué mais ça paut faire un point en plus à travailler avec les élèves...) pain: baguette/ panière: pin Voilà pour ma maigre contribution...
edmonde Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 sale : dégoûtant - saleté - salle père : papa - grand-père - paire glace : sorbet - glacier - glace
Charivari Posté(e) 28 décembre 2009 Auteur Posté(e) 28 décembre 2009 ami, copain, camarademaison, villa, demeure, logis visage, figure heu, je crois que tu ne réponds pas à la consigne
Liliecoo Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 saut : bond - sauter - sot/sceau/seau bois : forêt - reboiser - boit(il)
Messages recommandés