AlexR21 Posté(e) 4 janvier 2010 Auteur Posté(e) 4 janvier 2010 Ok Anwame, avec plaisir! Tu as raison, MO-TI-Vé!!
AlexR21 Posté(e) 4 janvier 2010 Auteur Posté(e) 4 janvier 2010 Oups, je me trompe toujours sur ton pseudo... Anwamanë. C'est vrai que ce serait sympa de bosser chaque thème. Mais je ne sais pas par où commencer, alors à toi l'honneur!
Ana76 Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 si cela ne vous dérange pas, je souhaiterais me joindre à vous ; j'ai commencé à travailler de cette façon en essayant de mettre en place des séquences par niveaux et par thème et côté motivation j'en ai à revendre
Trinette Posté(e) 4 janvier 2010 Posté(e) 4 janvier 2010 Merci à vous Anwame et Trinette. Je vais revoir ma façon de rédiger la démarche d'investigation grâce à vos conseils. Je réalise qu'il y a n'a pas vraiment de structure type, je pense qu'il suffit que ce que tu proposes soit clair, structuré... que ca -Trinette, lors du recueil des conceptions (que je place en situation d'entrée) peut-on imaginer et écrire ce que pourraient être, textuellement, les conceptions des élèves? C'est un peu artificiel (parfois j'écris les conceptions qui m'arrangent un peu...lol) mais cela correspond aussi parfois aux hypothèses que les élèves émettent et qu'ils testeront par la suite dans la démarche. Pour être plus précis, peut -on-écrire "en langage cycle 3" les représentations des élèves? N'est-ce pas trop? oui oui tu dois indiquer quelles seront certainement les conceptions des élèves!! on peut toujours tomber sur quelques originaux mais il y a toujours quelques grands classiques du genre, pour la digestion ou la respiration par exemple, des tuyaux qui mènent à une cavité (estomac sans représentation des intestin, l'air qui entre dans les poumons et en ressort identique...). Le Hatier est bien fait pour ça je le recommande! Et une fois que tu auras identifié les conceptions qui feront obstacle, tu pourras proposer des activités pertinentes pour contrecarrer ces conceptions erronées et construire la nouvelle connaissance.
Anwamanë Posté(e) 7 janvier 2010 Posté(e) 7 janvier 2010 Ce document devrait t'intéresser Alex : http://media.education.gouv.fr/file/ecole/...nsST_112178.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant