stl Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Bonsoir, Voilà, je suis en train de faire mon cahier de coop et j'ai une question : Je viens d'arriver sur l'école et j'ai eu très tard la signature de la coop (mi novembre), du coup, j'ai avancé de mon compte perso qq dépenses pour la classe (je suis en classe unique). J'ai les factures que je viens de mettre dans le livre de compte mais est ce que je dois me faire autant de chèques que de factures ? Car il faut inscrire un num de chèque sur le cahier pour chaque facture.... Et est ce que j'avais le droit d'avancer cet argent : j'ai acheté des livres pour la bcd qui était vide, pour notre projet jardin, pour la venue de l'auteur jeunesse et qq fournitures pour des expériences en sciences.... C'est la première fois que je gère la coop, et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.... Merci !
pepite100 Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 J'ai les factures que je viens de mettre dans le livre de compte mais est ce que je dois me faire autant de chèques que de factures ? Car il faut inscrire un num de chèque sur le cahier pour chaque facture.... Perso, je regroupe les factures d'une même personne puis je fais un chèque pour la somme globale. Pour le desriptif, je note Remboursement + le nom de la personne, le n° du chèque, la date et le montant. C'est ce que l'on m'a dot lors de la formation du mandataire.
gihem Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 J'ai les factures que je viens de mettre dans le livre de compte mais est ce que je dois me faire autant de chèques que de factures ? Car il faut inscrire un num de chèque sur le cahier pour chaque facture.... Tu peux regrouper les factures par type (matériel TM, sorties éducatives, abonnements, livres BDC, etc) car dans ton bilan comptable il faut ventiler chaque dépense (ou recette) au bon endroit.
Zarko Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 1 OFFICE CENTRAL DE LA COOPERATION A L'ECOLE ASSOCIATION RECONNUE D'UTILITE PUBLIQUE 101 bis, rue du Ranelagh - 75016 PARIS ? 01 44 14 93 30 - Fax : 01 45 27 49 83 E-Mail : federation@occe.coop C.C.P. PARIS 1323 24 L - SIRET 775 689 078 00019 - N.A.F. 913 E Note aux parents La Coopérative scolaire : une association d’élèves au service d’une éducation citoyenne, responsable et solidaire Comme à chaque rentrée scolaire, il va être question dans toutes les écoles de la coopérative scolaire. Mais combien de parents connaissent-ils réellement les objectifs poursuivis par cette dernière ? Combien savent-ils simplement à quoi est utilisé l’argent qui leur est demandé ? Les coopératives scolaires sont définies depuis la circulaire du Ministère de l’Education Nationale du 10 février 1948 comme « des sociétés d’élèves gérées par eux avec le concours des enseignants en vue d’activités communes. Inspirées par un idéal de progrès humain, elles ont pour but l’éducation morale, civique et intellectuelle des coopérateurs par la gestion de la société et le travail de ses membres ». Le but des coopératives scolaires est, avant tout, d’éduquer les élèves (par l’apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelles en fonction de leur âge) à leur futur rôle de citoyens. La coopérative, c’est l’éducation citoyenne en actes et cet objectif dépasse largement les problèmes financiers auxquels elle est souvent associée. A ce sujet, il est nécessaire de rappeler que la coopérative scolaire n’a pas pour but de se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles publiques. Elle ne doit contribuer ni à la réalisation de travaux, ni à la location ou l’achat de moyens d’enseignement (photocopieur, manuels ou fournitures scolaires), ni au financement des activités obligatoires intégrées dans le Projet d’Ecole et soumises au Conseil d’Ecole. Il ne saurait y avoir de confusion dans ce domaine.http://www.ia13.ac-aix-marseille.fr/MalletteDirecteur/PDF/NoteAuxParents-LesCoopScolaires.pdf Donc, déjà, t'es hors cadre !
Zarko Posté(e) 29 décembre 2009 Posté(e) 29 décembre 2009 :cry: Merci de vos réponses.... Mais tu sais entre la théorie et la réalité... :whistling: Je ne veux pas repolémiquer sur l'OCCE, mais de plus en plus d'écoles vont préférer avoir un compte bancaire , leur propre assoc et basta pour le prétendu "esprit coopératif, gestion par les élèves , oups ....!!)
MaStellou Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 :cry: Merci de vos réponses.... Faudrait pas non plus exagérer.... Ton projet jardin et la venue d'un auteur ne sont pas dans les activités obligatoires ....Tu as tout à fait le droit de les financer avec la coop. Le seul truc un peu limite c'est les livres de la BCD et le matos de sciences....quoi que côté livres... Normalement le principe c'est que la coop ne doit pas se substituer à la mairie qui doit assumer des dépenses obligatoires: fournitures, téléphone, (je rigole pas, j'ai vu des coopés payer le téléphone), activités obligatoires. La coop peut financer le reste, dans l'idéal il devrait s'agir de projets spécifiques bien identifiés. Enfin, dans mon département, c'est comme ça que l'OCCE voit les textes.... Rien n'interdit aux élèves de faire une commande de livres pour la BCD avec l'argent de la coop. Rien ne t'interdit non plus de financer ton projet jardin avec les mêmes fonds. Et la venue d'un auteur peut tout à fait être financée par la coop....
Zarko Posté(e) 2 janvier 2010 Posté(e) 2 janvier 2010 Ouais, mais ça reste flou comme définition...C'est ce que je reproche à l'OCCE justement ! Plutôt que de simplifier le boulot et la gestion d'une coopérative, elle la complique ! A ce sujet, il est nécessaire de rappeler que la coopérative scolaire n’a pas pour but de se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles publiques. Elle ne doit contribuer ni à la réalisation de travaux, ni à la location ou l’achat de moyens d’enseignement (photocopieur, manuels ou fournitures scolaires), ni au financement des activités obligatoires intégrées dans le Projet d’Ecole et soumises au Conseil d’Ecole. Il ne saurait y avoir de confusion dans ce domaine. http://www.ia13.ac-aix-marseille.fr/Mallet...opScolaires.pdf C'est à dire que textuellement, toutes les activités inscrites dans le projet d'école (on n'inscrit justement pas ce qui relève des activités obligatoires dans un projet d'école, au risque de se faire traiter de fumiste, si, si !!)...ne peuvent pas être financées par la coop ! Un comble, non ? Quoiqu'il n'est pas interdit de se poser la question sur les "projets d'école" et sur la nature et l'origine de leurs financements...
Zarko Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 Quel message de Ma Sellou ? Je ne fais que citer les directives de l'OCCE et si on les suit à la lettre dans le texte, eh bien, on ne peut quasiment rien acheter... Un collègue m'a même dit un jour que du matériel acheté par la coopérative de l'école n'appartenait pas à l'école mais était propriété de l'OCCE...Je n'ai jamais su exactement si c'était vrai...
MaStellou Posté(e) 16 janvier 2010 Posté(e) 16 janvier 2010 Quel message de Ma Sellou ? Je ne fais que citer les directives de l'OCCE et si on les suit à la lettre dans le texte, eh bien, on ne peut quasiment rien acheter... Un collègue m'a même dit un jour que du matériel acheté par la coopérative de l'école n'appartenait pas à l'école mais était propriété de l'OCCE...Je n'ai jamais su exactement si c'était vrai... Evite de rapporter des choses fausses.... Il n'y a qu'un cas où on se demande qui a payé, c'est en cas de fermeture de l'école. En ca cas, le matériel acheté par l'OCCE est réparti par l'OCCE départementale entre les écoles accueillant les enfants de l'école qui a fermé.
Zarko Posté(e) 17 janvier 2010 Posté(e) 17 janvier 2010 A faire savoir donc ! Merci pour la réponse...mais quand c'est un classe affiliée OCCE qui ferme et pas forcément les autres ? Donc il est urgent d'informer les enseignants sur ce point: cf ce compte rendu d'un conseil d'école. LA COOPERATIVE Les comptes de l'année scolaire dernière (2001-2002) ont été vérifiés par deux parents d'élèves. (en annexe bilan et compte de résultat) Jusqu’à présent l’école était adhérente à l’Office Central de la Coopération à l’Ecole. Les objectifs de cette association sont de permettre aux élèves de partager la vie de l’école en en partageant aussi la gestion. Si cet objectif est louable, le moyen utilisé par l’OCCE ne recueille pas l’adhésion de l’équipe enseignante. La plupart des écoles adhère à cette association pour pouvoir gérer des fonds puisque n’ayant pas le statut d’établissement, les écoles primaires n’ont pas cette possibilité juridique. Le revers de ce système de gestion, c’est que tout matériel acheté par la coopérative scolaire appartient à l’OCCE départemental et non pas à l’école. C’est pourquoi l’équipe enseignante de l’école Yves Le Coz a décidé avec l’accord des représentants de Parents d’élèves de créer une association type loi 1901 intitulée École élémentaire Yves Le Coz. Elle a pour objet : - de resserrer les liens entre l'école et ses partenaires, - de favoriser l'organisation de l'école sur le plan culturel et sur le plan moral en développant la réflexion collective, le sens et la pratique des responsabilités, - d'améliorer le cadre de vie scolaire, - de permettre l'amélioration des méthodes et des procédés d'enseignement et d'accroître leur efficacité, - de mettre en oeuvre des projets concernant : - cadre et temps de vie scolaire - bibliothèque et centre de documentation - échanges et communication - sorties éducatives, séjours sportifs et classes de découverte - promotion des activités culturelles et artistiques - documentation et information - découverte et maîtrise des technologies nouvelles - activités physiques et de pleine nature et toute autre activité participant au rayonnement de l'école. Le président de cette association est Monsieur LECLERCQ, la secrétaire en est Mademoiselle HALADJIAN et la Trésorière Mademoiselle PINARD. Une copie des statuts a été communiquée à chacune des associations de parents d’élèves. Les parents d’élèves contribuent à son objet en tant que membres bienfaiteurs. http://www.ec-lecoz.ac-versailles.fr/documents/CRCE051102.pdf
MaStellou Posté(e) 18 janvier 2010 Posté(e) 18 janvier 2010 A faire savoir donc ! Merci pour la réponse...mais quand c'est un classe affiliée OCCE qui ferme et pas forcément les autres ? Donc il est urgent d'informer les enseignants sur ce point: cf ce compte rendu d'un conseil d'école. LA COOPERATIVE Les comptes de l'année scolaire dernière (2001-2002) ont été vérifiés par deux parents d'élèves. (en annexe bilan et compte de résultat) Jusqu'à présent l'école était adhérente à l'Office Central de la Coopération à l'Ecole. Les objectifs de cette association sont de permettre aux élèves de partager la vie de l'école en en partageant aussi la gestion. Si cet objectif est louable, le moyen utilisé par l'OCCE ne recueille pas l'adhésion de l'équipe enseignante. La plupart des écoles adhère à cette association pour pouvoir gérer des fonds puisque n'ayant pas le statut d'établissement, les écoles primaires n'ont pas cette possibilité juridique. Le revers de ce système de gestion, c'est que tout matériel acheté par la coopérative scolaire appartient à l'OCCE départemental et non pas à l'école. C'est pourquoi l'équipe enseignante de l'école Yves Le Coz a décidé avec l'accord des représentants de Parents d'élèves de créer une association type loi 1901 intitulée École élémentaire Yves Le Coz. Elle a pour objet : - de resserrer les liens entre l'école et ses partenaires, - de favoriser l'organisation de l'école sur le plan culturel et sur le plan moral en développant la réflexion collective, le sens et la pratique des responsabilités, - d'améliorer le cadre de vie scolaire, - de permettre l'amélioration des méthodes et des procédés d'enseignement et d'accroître leur efficacité, - de mettre en oeuvre des projets concernant : - cadre et temps de vie scolaire - bibliothèque et centre de documentation - échanges et communication - sorties éducatives, séjours sportifs et classes de découverte - promotion des activités culturelles et artistiques - documentation et information - découverte et maîtrise des technologies nouvelles - activités physiques et de pleine nature et toute autre activité participant au rayonnement de l'école. Le président de cette association est Monsieur LECLERCQ, la secrétaire en est Mademoiselle HALADJIAN et la Trésorière Mademoiselle PINARD. Une copie des statuts a été communiquée à chacune des associations de parents d'élèves. Les parents d'élèves contribuent à son objet en tant que membres bienfaiteurs. http://www.ec-lecoz..../CRCE051102.pdf Peut-être qu'ils ne savaient pas mais... Tu devrais être bien placé pour savoir que certains enseignants sont aussi tout à fait capables de manipuler l'information qu'ils donnent aux parents pour atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant