Aller au contenu

Multiplication ou soustraction en janvier ?


ronue

Messages recommandés

Bonsoir,

J'aimerais savoir par quoi vous allez commencer. En effet, l'an dernier, j'avais commencé par la multiplication (et ça a été la galère jusqu'en juin j'ai abordé la soustraction posée rapidement ensuite). :sad:

Bref, votre avis m'est précieux, car je crois que je vais mener les deux de front: D'abord additions itérées puis le signe X. Peut-être en parallèle la technique de la soustraction sans retenues (ils connaissent déjà en ligne) à grand renfort de petits problèmes. Qu'en pensez-vous ? :blink:

Merci pour votre avis. Je n'aimerais pas qu'ils mélangent tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'aimerais savoir par quoi vous allez commencer. En effet, l'an dernier, j'avais commencé par la multiplication (et ça a été la galère jusqu'en juin j'ai abordé la soustraction posée rapidement ensuite). :sad:

Bref, votre avis m'est précieux, car je crois que je vais mener les deux de front: D'abord additions itérées puis le signe X. Peut-être en parallèle la technique de la soustraction sans retenues (ils connaissent déjà en ligne) à grand renfort de petits problèmes. Qu'en pensez-vous ? :blink:

Merci pour votre avis. Je n'aimerais pas qu'ils mélangent tout.

Je pense qu'en effet il ne faut pas séparer la technique de son usage. Je les entraîne avec des problèmes simples à résoudre à choisir l'opération en fonction de l'action effectuée. Je travaille sur des petits problèmes simples avec les 4 opérations.

Ils n'ont pas besoin de poser les opérations car ils peuvent les calculer de tête ou bien ils manipulent des bûchettes (pour les multiplications, les divisions).

Ensuite une fois cela bien compris, lorsqu'on passe à des nombres plus grands ils comprennent l'utilité de l'opération posée et cela passe tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bien ce que je pensais. J'ai prévu d'aborder la notion d'additions itérées par le biais du jeu des enveloppes (Ermel) + je vais aussi continuer à voir la soustraction. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bien ce que je pensais. J'ai prévu d'aborder la notion d'additions itérées par le biais du jeu des enveloppes (Ermel) + je vais aussi continuer à voir la soustraction. :wink:

Je ne connais pas bien le jeu des enveloppes mais j'en ai entendu parlé par ma collègue de CE1 qui a pris ce fichier. Il semble que cela ne soit pas très bien passé et paradoxalement surtout pour les élèves en difficulté (et pourtant elle est investie à fond dans cette progression et cette façon de travailler). La collègue de CE2 voit une certaine différence entre ses élèves et les miens cette année. Voilà c'est un constat qui vaut ce qu'il vaut.

J'utilise le même manuel qu'Akwabon. Le travail sur les techniques opératoires y est progressif et régulier, les acquisition d'automatisme sont menées en parallèles avec la compréhension de problèmes de plus en plus complexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce début de période, je vais rattaquer avec la multiplication (avec la commutativité) ,on avait commencé à la période 2 avec ce fameux jeu des enveloppes ERMEL qui fait bien passer la notion d'itération, je trouve. Et pour la soustraction avec retenue, on commencera à voir la technique en fin de période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avec mes élèves, j'ai déjà fait l'addition et la multiplication (petits calculs et techniques opératoires), soustracation (petit calcul). A partir de la semaine prochaine, je vais travailler sur la soustraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...