Aller au contenu

Projet MS sur les formes


doudounejoub

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis PE2 et je débute un stage de 3 semaines au mois de janvier avec des moyennes sections.

L'enseignante m'a communiquée sa progression pour janvier/février et m'a laissée choisir les compétences à travailler avec les enfants.

L'élément déclencheur de ce projet serait l'album Trois souris en papier d'Ellen Stoll Walsh. C'est l'histoire de trois souris poursuivies par un chat, qui se cachent derrière des formes découpées dans du papier (carrés, ronds, triangles, losanges...). Le temps passe, le chat ne se montre pas, alors les souris sortent et, à l'aide des formes, elles construisent une maison un arbre, un soleil, un chariot, un livre, un poisson et un chat. Soudain, le chat arrive! Les trois souris s'enfuient, elles se cachent et construisent trois souris en papier qui font peur au chat.

Je ne me rends pas compte si mon projet (en pièce jointe) est réalisable ou non?

Qu'en pensez-vous?

Projet_MS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée de jeu est très intéressante.

En prolongement, on pourrait imaginer que le gagnant sera celui aura réalisé le plus de souris. Ils n'ont plus le modèle sous les yeux et doivent les reconstituer de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse et ton idée de prolongement.

Cela me rassure...

Si d'autres veulent me dire ce qu'ils en pensent (critiques négatives et positives), n'hésitez pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jeu dans le même esprit que je comptais faire au mois de janvier. Les compétences semblent être les mêmes : reconnaissance des formes + couleur et bonne structure syntaxique de la phrase.

Le projet est la création d'un jeu : les enfants ont un modèle de bonhomme à construire (je pense modifier certaines caractéristiques). Les éléments à chercher sont situés à distance, sur un meuble. Ils doivent me demander une forme de la bonne couleur et de la bonne taille.

Chaque enfant a un modèle différent.

En cas de difficulté l'enfant peut apporter le modèle avec lui.

Je voulais faire ce travail en décembre mais les enfants avaient déjà pas mal de souci à construire des phrases correctes (j'ai beaucoup d'enfants non-francophones), j'ai donc préféré reporter ce travail en janvier :wink:

Bonhommes_et_formes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé autour de cet album l'année dernière avec des MS aussi.

Pour travailler le repèrage dans l'espace feuille, je leur avait demandé de réaliser des souris ou des têtes de chats en utilisant des blocs logiques comme gabarits.

Ils devaient sélectionner les bonnes formes, de la bonne taille, les placer au bon endroit,... en autonomie. Peut être un autre prolongement à ton super jeu ... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos réponses?

A votre avis, la construction de ce jeu est-elle réalisable en 2 semaines et demi (les 2 premiers jours je suis en observation)? Et est-ce dérangeant que je travaille le dénombrement jusqu'à 5 avec un autre album (le cinquième)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis PE2 et je débute un stage de 3 semaines au mois de janvier avec des moyennes sections.

L'enseignante m'a communiquée sa progression pour janvier/février et m'a laissée choisir les compétences à travailler avec les enfants.

L'élément déclencheur de ce projet serait l'album Trois souris en papier d'Ellen Stoll Walsh. C'est l'histoire de trois souris poursuivies par un chat, qui se cachent derrière des formes découpées dans du papier (carrés, ronds, triangles, losanges...). Le temps passe, le chat ne se montre pas, alors les souris sortent et, à l'aide des formes, elles construisent une maison un arbre, un soleil, un chariot, un livre, un poisson et un chat. Soudain, le chat arrive! Les trois souris s'enfuient, elles se cachent et construisent trois souris en papier qui font peur au chat.

Je ne me rends pas compte si mon projet (en pièce jointe) est réalisable ou non?

Qu'en pensez-vous?

super ce jeu à partir de l'album! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis PE2 et je débute un stage de 3 semaines au mois de janvier avec des moyennes sections.

L'enseignante m'a communiquée sa progression pour janvier/février et m'a laissée choisir les compétences à travailler avec les enfants.

L'élément déclencheur de ce projet serait l'album Trois souris en papier d'Ellen Stoll Walsh. C'est l'histoire de trois souris poursuivies par un chat, qui se cachent derrière des formes découpées dans du papier (carrés, ronds, triangles, losanges...). Le temps passe, le chat ne se montre pas, alors les souris sortent et, à l'aide des formes, elles construisent une maison un arbre, un soleil, un chariot, un livre, un poisson et un chat. Soudain, le chat arrive! Les trois souris s'enfuient, elles se cachent et construisent trois souris en papier qui font peur au chat.

Je ne me rends pas compte si mon projet (en pièce jointe) est réalisable ou non?

Qu'en pensez-vous?

Dans ton jeu, plusieurs compétences sont en parallèle.

La première est de savoir se déplacer sur les cases d'un jeu. C'est très difficile si les enfants ne l'ont jamais expérimenté ( demande à la titulaire ). Ils ont tendance à "piétiner" sur la première case. Un préalable à ton jeu serait alors de construire un jeu de déplacement en salle de motricité, un peu sur ce principe:

http://tourdeclasse.canalblog.com/archives...rale/index.html

( sauf que dans cet exemple, c'est pour compter des syllabes. :wink: )

Tu peux te servir d'un dé géant ( facile à fabriquer si tu n'en possèdes pas ) ou de cartes géantes avec doigts de la main.

La seconde difficulté, pour des MS, c'est le dénombrement jusqu'à 5. Il est souvent nécessaire de les aider à dénombrer oralement au cours du jeu, lorsqu'ils avancent sur les cases géantes ou qu'ils font avancer leur pion sur un parcours. Une étape intermédiaire pourrait être de fournir un dé de 1 à 3 points ( 2 cases de chaque), sans joker.

La troisième, c'est le langage. Un certain nombre d'élèves de MS ne pourront pas dire ce que tu préconises, tant au niveau de la syntaxe que du vocabulaire ( couleurs + nom des figures géométriques ). Ils ne pourront pas jouer et vont se retrouver immédiatement en échec.

Une solution: proposer ton jeu en différentes étapes.

La première étape serait de fournir à chacun les éléments de la souris à reconstituer ( dans une boîte ou sur un petit plateau à côté de chaque enfant ). Il n'a donc pas à les demander au meneur de jeu. Exit le langage, me diras-tu ? Non, car tu verbaliseras: "C'est le triangle", "C'est le carré", etc.

Dans une seconde étape, quand le nom des différentes figues géométriques seront connues ( ou en cours d'acquisition ), tu pourras introduire ta version du jeu.

Tu peux, au lieu de procéder par étapes, décider de créer des niveaux de jeu différents ( pédagogie différenciée).

Attention également au nombre de joueurs. Il vaut mieux, en MS, se limiter à 3/4 maximum, sinon, c'est trop long et l'attention des enfants se relâche.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...