Mathieu43 Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour, T2 avec un CM1/CM2, je me demandais comment vous abordiez les compléments dans la phrase ? combien de séances y consacrez-vous ? dans quel ordre les découvrez-vous ? Si quelqu'un peut m'aider... Merci d'avance Mathieu
syl06 Posté(e) 30 décembre 2009 Posté(e) 30 décembre 2009 Bonjour,T2 avec un CM1/CM2, je me demandais comment vous abordiez les compléments dans la phrase ? combien de séances y consacrez-vous ? dans quel ordre les découvrez-vous ? Si quelqu'un peut m'aider... Merci d'avance Mathieu Tout d'abord, evidemment j'ai vérifié que verbe et sujet étaient acquis. Puis, repérer les groupes compléments de la phrase. Certains peuvent être supprimés ou déplacés: CNE (compléments non essentiels) D'autres ne sont ni déplaçables ni supprimables: CE (compléments essentiels) Pour les CNE: à quelle question répondent-ils? où? (CC lieu) quand? (CC temps) .... Pour les CE: verbe d'action donc CO, si il y a une préposition, COI si il n'y en a pas, COD verbe d'état donc attribut du sujet Cela prend plusieurs séances, là en CM2, j'ai fait deux séances pour trouver les compléments et savoir si ils étaient CE ou CNE.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant