Aller au contenu

ORAL PRO


DA-

Messages recommandés

Je vous transmets donc questions ... - Si vous avez d'autres questions concernant ce sujet, pourquoi ne pas les mettre à la suite des miennes ?

- Pour les réponses, vous m'envoyer un mail à l'adresse suivante Michel.Deborah@wanadoo.fr et je fais une synthèse suite à vos réponses !

1) Suffit-il d’être acteur, chercheur pour apprendre et comprendre ?

2) L’enfant qui écoute une histoire, l’adulte qui assiste à une conférence ou à un cours magistral sont-ils nécessairement passifs ? Si non, justifiez.

3) L’enfant peut-il s’approprier des connaissances tout seul ? L'apprentissage n'a-t-il lieu qu'à l'Ecole ?

4) Suffit-il d’agir, de faire, de manipuler, de voir, de percevoir pour savoir, comprendre, apprendre ?

5) Est-ce important, pour tout apprentissage, de partir des représentations des élèves ?

6) Les apprentissages se nourrissent-il de ruptures ?

7) Faut-il toujours adapter les savoirs aux possibilités de compréhension des enfants ?

8) "Rien n'est donné, tout est construit". G. Bachelard. Commentez les

9) L'élève au centre des apprentissages. Quels aspects cela peut-il prendre ?

10) Que peut-on entendre par continuité des apprentissages ?

11) L’intérêt ou le désir est-il une condition suffisante pour la réussite scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je viens de découvrir cette fiche moi.

y a 2 points qui me posent problème..enfin me font me questionner plus que les autres.

la question "l'enfant peut il s'approprier des connaissances tout seul"...bon on voit bien qu'apparemment on veut nous pousser à répondre non.

n'empêche, ce qu'on apprend par l'expérience (et donc tout seul le cas échéant), c'est pas considéré comme connaissance ??

et la question "les apprentissages se nourissent ils de rupture ?", là j'avoue que je comprends que dalle. rupture de quoi ? par rapport à quoi ? en quel sens rupture ? et l'exemple des activités décrochées >>> c'est quoi les activités décrochées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ruptures se font par les situations-problème, qui remettent en cause des connaissances qui ne suffisent plus, l'erreur permet d'avancer, on rebondit sur les obstacles

pour les activité décrochées c'est par exemple tout ce qui est grammaire et qui se fait en parallèle des activités d'écriture ou lecture par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...