manille Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 Pourriez vous me donner une astuce pour faire la différence entre subordonnée relative et subordonnée conjonctive car j'ai beaucoup de mal à les différencier.
saralisa Posté(e) 5 janvier 2010 Posté(e) 5 janvier 2010 Alors, les relatives sont introduites par "qui" ou "que" (pronom relatif)et ont le même sujet que la principale : L'homme qui est debout est mon père. La principale = L'homme est mon père et la relative = qui est debout Les conjonctives sont introduites par une conjonction de subordination et peuvent être soit complétives (introduite par "que") : J'espère que tu viendras demain ; soit circonstancielle de cause, but, manière, temps... : Quand tu seras là, je t'expliquerai tout. Voilà, j'espère t'avoir aidée
schwa Posté(e) 8 janvier 2010 Posté(e) 8 janvier 2010 Les relatives sont des éléments qui permettent d'en apprendre plus sur un objet. Elles se rapportent à leur antécédent, toujours (qui n'est jamais un verbe). Leur fonction est d'ailleurs "complément de l'antécédent". Alors que les conjonctives suivent un verbe (quand elles commencent par "que" en tout cas) Donc si tu as un "que" et que tu hésites (je suppose que c'est surtout là que le problème se pose), eh bien tu regardes ce qu'il y a avant : si c'est un verbe, c'est une conjonctive (je pense que... je crois que..), sinon une relative (le voiture que je double est rouge, mon frère que je regarde fait des bêtises, etc.)
manille Posté(e) 9 janvier 2010 Auteur Posté(e) 9 janvier 2010 Les relatives sont des éléments qui permettent d'en apprendre plus sur un objet. Elles se rapportent à leur antécédent, toujours (qui n'est jamais un verbe). Leur fonction est d'ailleurs "complément de l'antécédent". Alors que les conjonctives suivent un verbe (quand elles commencent par "que" en tout cas) Donc si tu as un "que" et que tu hésites (je suppose que c'est surtout là que le problème se pose), eh bien tu regardes ce qu'il y a avant : si c'est un verbe, c'est une conjonctive (je pense que... je crois que..), sinon une relative (le voiture que je double est rouge, mon frère que je regarde fait des bêtises, etc.) Merci beaucoup pour les réponses, effectivement c'est le "que" qui me posait problème.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant