Aller au contenu

oral histoire géo


prunette

Messages recommandés

Quelqu'un est-il au courant de la méthodologie à suivre pour l'oral d'histoire géo ?

J'ai suivi la prépa du Cned et il n'ont pas remis à jour leur méthode depuis que cette matière est passée à l'oral...

J'ai bien lu les documents officiels quant au déroulement de l'épreuve mais que faut-il faire concrètement ?Comment présenter les documents ?

Peut-etre que ceux ayant suivi les cours de l'IUFM sont mieux informés ?

Merci beaucoup à ceux qui me répondront rapidement car je passe le 3 juin !!! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as trois documents dont un document pédagogique. Voilà ce que nous a dit notre prof d'hist géo:

- tu fais une intro: avec thème, présentations des textes(sources, auteurs, dates), contexte historique brièvement, problématique, plan

- deux parties où tu analyses l'un après l'autre tes documents

- conclusion : tu réponds à la problématique et ouverture

- une troisième partie avec ton sujet didactique: là tu précises les objectifs, les compétences visées, tu fais une critique du doc (points positifs et négatifs), est ce que ça va dans le sens des programmes? comment tu pourrais utiliser ce doc en classe? que pourrais tu ajouter comme doc ou comme exercice.

D'autres personnes disent qu'il faut mélanger dans ses parties, analyse théorique et didactique, moi ma prof nous a dit de ne pas faire ça. Je trouve pour ma part que c'est risqué et qu'on risque de s'embrouiller, après c'est à toi de voir.

J'espère t'avoir un peu éclairé, bon courage en tout cas. Moi aussi je passe le 3 juin! Flore. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait une rcherche par membre sur le forum.

Cherche PROF et regarde les différents messages qu'il a posté. Ils sont de suoers conseils !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- deux parties où tu analyses l'un après l'autre tes documents

- conclusion : tu réponds à la problématique et ouverture

Bon, ben, ça ne s'arrange pas avec le temps, je ne sais toujours pas quelles quantités d'informations "théoriques" je suis sensée apporter...

Est-ce qu'on doit uniquement remettre les docs dans un contexte historique ? On ne doit pas recracher tout ce qu'on sait sur la période concernée...?!? cryin

Comment faire le tri ?....

Bon, je vais suivre le conseil de Véro et chercher les insctructions de PROF :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but n'est pas de recracher son cours, il faut vraiment partir des textes et les annalyser, et apporter qqes connaissances perso en plus mais pas trop non plus, surtout si tu ne maitrises pas ce que tu dis, car forcément le jury te posera des questions après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait, il faut avoir un minimum (un maximum ?!? <_< ) de connaissances non pas pour tout redire, mais pour être plus apte à comprendre les documents et les analyser, c'est bien ça ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce mercredi sur France 3, il ya des "racines et des ailes", et cela parle du monde gallo-romain

ca peut etre interessant de regarder, pour l'oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...