fleurdecorail Posté(e) 7 janvier 2010 Posté(e) 7 janvier 2010 Bonsoir, j'ai bien travaillé avec les Cm sur le système digestif mais une question revenait encore et toujours : "et l'eau qu'on boit?" (ou sa "variante" : "et le pipi, d'où vient-il ?"). Il me semble que ce n'est pas vraiment dans les programmes et c'est peut-être un peu complexe ... mais il me semble évident qu'après toutes ces questions, j'ai le devoir de répondre à tant de curiosité... mais je me sens démunie. Comment faites-vous ? Comment en parlez-vous ? Merci pour vos réponses ! fdc
helenel Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Pour moi l'élimination des déchets fait partie de la digestion, c'est la "fin du trajet". Dans les représentations initiales des élèves, il y en a beaucoup qui dessinent 2 trajets (un pour le "solide", un pour les liquides), en comparant les différentes représentations, parler du rôle des reins et de ce qu'est l'urine a été încontournable. Ce n'est pas forcément complexe : les reins nettoient le sang, en filtrent les déchets qui sont éliminés via l'urine ainsi formée. Avec ma classe l'année dernière c'est même ce qu'on a vu en 1er, étant donné les conceptions initiales que certains avaient.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant