Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis moi aussi dans la même situation que vous (PES et très, très intéressée par l'idée de partir enseigner à l'étranger).

Comme l'a expliqué Thursday, le détachement est beaucoup plus avantageux que la disponibilité, mais n'est possible à obtenir (il me semble) que si l'on décroche un poste de résident.

Certains PE2 ont pu faire leur année de T1 à l'étranger(allez lire les pages précédentes de ce post, The Fairy y explique sa situation de T1 détachée à Djibouti).

En revanche, je ne sais pas trop dans quel ordre m'y prendre non plus : faut-il demander rapidement une dispo et un détachement ou attendre d'avoir une réponse positive d'une école?

Bonnes fêtes à tous et à toutes!

• Réponses 536
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kikoo7664

43

• virginieho

41

• bluey

33

• FredSXM

30

Posté(e)

Je suis T2 et en poste aux USA depuis 2 ans maintenant. J'ai été recrutée à la fin de mon année de PE2 et j'ai été titularisée, cependant, cela a été compliqué et j'ai dû rentrer en France pour signer les papiers etc... et grosse frayeur car l'IA n'était pas contente du tout.

Pour le détachement, Il faut avoir un poste et seulement ensuite tu demandes ton détachement, tu ne peux pas le demander sans poste. Pour la disponibilité, je ne suis pas sûre.

Bonnes fêtes à vous

Posté(e)

Je suis T2 et en poste aux USA depuis 2 ans maintenant. J'ai été recrutée à la fin de mon année de PE2 et j'ai été titularisée, cependant, cela a été compliqué et j'ai dû rentrer en France pour signer les papiers etc... et grosse frayeur car l'IA n'était pas contente du tout.

Pour le détachement, Il faut avoir un poste et seulement ensuite tu demandes ton détachement, tu ne peux pas le demander sans poste. Pour la disponibilité, je ne suis pas sûre.

Bonnes fêtes à vous

Bonsoir,

Comment t'y es-tu prise pour obtenir ce poste ? Je veux dire, as-tu postulé directement auprès de l'école ou es-tu passée par un organisme tel que MLF ou AEFE ? Dernière question, avais-tu des compétences particulières pour obtenir le poste (formation FLE, bilingue anglais...) ? Cette dernière question a pour but d'évaluer mes chances car je ne suis ni bilingue ni formée en FLE :blink:

Merci d'avance pour ta réponse et bonnes fêtes !

Posté(e)

Je me répète mais j'ai actuellement un poste en contrat local et je suis en détachement car mon école est homologuée par l'EN. Perso, je conseillerai de trouver d'abord le poste et de faire ensuite la demande de mise en dispo...

A l'année prochaine!! :bleh:

Posté(e)

egonetty

Il faut aussi penser à vérifier auprès des établissements auprès desquels tu postules que tu n'auras pas à payer les frais de scolarité de tes enfants (celui de 16 ans si passe en première c'est pris en charge il me semble voir sur le site de l'AEFE, mais pour l'autre ? Je ne suis pas si sûre que tous les établissements prennent en charge les frais de scolarité des enfants d'enseignants et cela peut revenir cher).

Sinon il ne faut pas te dire que dans tel endroit tu ne postules pas car çà doit être trop demandé, demande ce qui te fais envie, c'est aussi une part de chance, une part de feeling (par exemple j'ai beaucoup aimé le contact avec les personnes du lycée où je suis et en plus je correspondais au profil et je pense que je leur plaisais bien aussi, c'est un coup de chance)...

Bon courage, bonne chance, et tiens nous au courant !

Posté(e)

Je ne pensais pas partir à la fin de l'IUFM, je pensais devoir attendre les 3 ans puis postuler (et je ne pensais même pas aux USA!) mais mon directeur d'IUFM m'a informé que le lycée dans lequel je bosse cherchais du monde pour la prochaine rentrée en me disant de foncer et j'ai envoyé CV et lettre de motiv par mail. J'ai eu des entretiens par skype car c'était tard (ils font les entretiens sur Paris en février normalement) puis j'ai été prise. Je n'ai pas de diplôme de FLE, mais je suis bilingue (ce qui n'a pas motivé mon embauche, beaucoup ne le sont pas au lycée). J'ai plusieurs expériences de vie à l'étranger et 4 mois de formation IUFM en Finlande, mais rien de plus.

Je te dirais que si tu veux partir, tente! Postule directement auprès des établissements (le mien prends des jeunes PE autant que des plus expérimentés, des en couple ou célibataires et il ne doit pas être le seul) donc vas-y on ne sait jamais ;)

Posté(e)

Bonjour et merci à Delphinie et Bluey pour vos conseils.

Pour les frais de scolarité, ma fille devrait passer en terminale l'an prochain, donc pas de problème. C'est pris en charge. Pour mon fils, c'est plus compliqué mais jouable quand même...

Je ne lâche donc pas, au contraire, je suis ultra motivée et mes enfants aussi ! C'est un souhait que j'ai depuis l'IUFM (il y a près de 14 ans) mais la vie a bousculé mes plans et m'a conduite à mettre ce projet de côté pendant de trop longues années. Alors maintenant que les choses se calment, hors de question de baisser les bras !

Bonne année à tous. :D

Posté(e)

Bonnes fêtes à vous

Pourquoi l'IA n'était pas contente? Car tu partais à l'étranger? Donc ce serait pas super bien vu de partir dès la T1 ... ? J'ai pas trop envie de risquer ma titularisation...

Bonne année à tous, où que vous soyez ;)

Posté(e)

Encore une petite question à celles et ceux qui ont pu partir à l'étranger dès la T1.

Cette année (je ne sais pas si c'est nouveau), l'AEFE a mis en ligne un dossier à remplir si l'on se porte candidat à un poste de résident (le dossier est à renvoyer à la date fixée par l'établissement dans lequel on postule).

Seul problème : il faut évidemment avoir 3 ans d'ancienneté et pouvoir fournir des rapports d'inspection.

Ma question était donc la suivante : pensez-vous que nous devons remplir ce dossier (même si nous ne sommes que PES) ou bien devons-nous contacter les écoles uniquement par mail en leur fournissant un CV et une lettre de motivation?

Merci encore à tous ceux qui nous apportent des informations bien utiles!

Posté(e)

Encore une question, désolée :blush: Pour ceux qui ont postulé ou qui postulent actuellement dans des pays anglophones, est-ce que vous rédigez votre CV et lettre de motivation en français ou en anglais?

Posté(e)

Pour les futures Québécoises j'ai reçu mon évaluation comparative des études effectuées hors du Québec !!

Voici le résultat (je ne sais pas du tout à quoi ça correspond ....)

- Etudes universitaires de premier cycle complétées en Histoire

(pour la licence d'histoire)

- Formation ou qualification professionnelle en Sciences de l'éducation

(pour le Diplome de Professeur des Ecoles)

Maintenant je vais envoyer ma demande de permis d'enseigner ... pour qui sait un départ mi-mars ...

Posté(e)

Bonsoir,

Si je comprends bien, il faut de ttes façons être T3 révolue si on veut espérer un poste à l'étranger.

de mon côté, je suis T3 à la rentrée 2011, donc pas eligible à priori !!! On voulait avec mon mari partir à l'étranger, lui demande sa mutation et je le suis !! Mais encore faut-il que ça colle avec les écoles là bas !!

Où alors le plus simple ça reste encore la dispo pour convenance personnelle de 3 ans !!

Dites moi si je me trompe !!

En tout cas super ce post, bcp d'info et bon courage à tout le monde dans les démarches !!

Anne-Sophie

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...