laloo Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Bonjour, Quelqu'un pourrait-il me dire où s'arrête la première saison, la 2ème et ainsi de suite en découpant les 3 min 20 de l'oeuvre? Suis-je claire? Ex : le printemps : du début jusqu'à 1 min 03, etc. Merci beaucoup.
mozarteum Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Je ne comprends pas bien ta question, mais je veux bien essayer d'y répondre. Les quatre saisons c'est une sorte de grande symphonie en quatre mouvements. et chaque saison comprend trois parties, en général, une rapide, une lente et une rapide le printemps, 3 morceaux, durée 9min l'été, 3 morceaux, durée 12min l'automne, 3 morceaux, 12min l'hiver, 3 morceaux, 9 min Est-ce que ma réponse t'a satisfaite???
laloo Posté(e) 9 janvier 2010 Auteur Posté(e) 9 janvier 2010 Oui, c'est ça que je cherchais. En fait, j'ai un CD sur lequel les 4 saisons durent 3 min 20, donc ça ne doit pas être l'oeuvre entière! Et je n'arrive pas à faire la différence entre les 4 saisons. Je vais faire écouter un extrait à mes élèves et je voulais être sûre de ne pas me tromper de saison.
mozarteum Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 les 4 saisons en 3min20, trop marrant!!!!! ça doit dépoter!!!! ça me rappelle que j'ai une version abrégée du boléro de Ravel qui dure 5 minutes, et j'avoue que c'est pas bête, et en plus, le mixage est super bien fait, on entend pas la coupure!!! (normalement ça dure 30 minutes)
Invité Posté(e) 9 janvier 2010 Posté(e) 9 janvier 2010 Avec la version complète en général, tu arrives assez vite à reconnaitre chacune des saisons, elles sont vraiment bien différenciées et la musique très belle pour chacune !
laloo Posté(e) 9 janvier 2010 Auteur Posté(e) 9 janvier 2010 Je vais écouter la vraie (et longue) version sur le net, comme ça je vais peut-être pouvoir comparer!! Quelle idée d'abréger de telles oeuvres!
Charivari Posté(e) 15 janvier 2010 Posté(e) 15 janvier 2010 Oui, c'est ça que je cherchais. En fait, j'ai un CD sur lequel les 4 saisons durent 3 min 20, donc ça ne doit pas être l'oeuvre entière! Et je n'arrive pas à faire la différence entre les 4 saisons. Je vais faire écouter un extrait à mes élèves et je voulais être sûre de ne pas me tromper de saison. Tu es sure que tu n'as pas qu'un bout d'une des saisons ? Les mélodies sont plutôt connues : tu ne reconnais pas les "thèmes" ?
Mirobolande Posté(e) 7 janvier 2011 Posté(e) 7 janvier 2011 Je suis en train d'écouter les 4 saisons, et si vous aviez une exploitation (site internet, adresse?); je me lance dans la formation perso question arts et culture, et y'a du boulot... Je n'ai encore rien trouvé qui me satisfasse sur google. Si quelqu'un avait quelque chose sous le coude. Merci Rectifié: j'ai trouvé ça http://www.artsalive.ca/pdf/mus/tour2004/vivaldi2004_fr.pdf
Mirobolande Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 Eh ben dites donc, Vivaldi n'inspire pas grand monde... Je cherche les instruments utilisés, bonle violon cela va sans dire, et le reste: contrebasse, clavecin aussi? J'hésite...Qui sait où trouver la liste des instruments utilisés? http://www.kulturica.com/doc/quatre-saisons.pdf les sonnets traduits et en italien (on les trouve aussi dans la trousse de l'enseignant (adresse déjà mise en ligne), mais je trouve sympa de l'avoir aussi en italien et en français et de faire souligner par les élèves les mots qui ont inspiré la musique.
mozarteum Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 ah si, j'adore les 4 saisons, je l'ai fait justement avec mes élèves et on est allé au concert avant-hier!!!! donc pour les instruments utilisés je n'ai qu'à te dire ce que j'ai vu!!!!!! violons, altos, violoncelles, contrebasse, un clavecin et un luth, pour la basse continue
helenel Posté(e) 9 janvier 2011 Posté(e) 9 janvier 2011 J'ai travaillé en lien musique et productions d'écrits suite à une animation péda sur le thème et les élèves avaient créé des haikus inspirés de l'écoute des 4 saisons. Nous n'avons pas écouté l'oeuvre intégrale, mais une sélection "perso", et ils avaient un genre de grille de "ressentis" après et pendant écoute (si c'était une fleur, si c'était un animal, si c'était une couleur, si c'était une saison, si c'était un sentiment... + propositions des élèves). Dans les haikus, ils devaient utiliser de 3 à 6 mots issus de la phase "évocation". ça en traitement de texte + illustration, notre couloir est très beau! on va continuer d'ailleurs avec d'autres morceaux du répertoire classique (la danse des chevaliers, tiré de roméo et juliette) et autres (folklore irlandais, africain, asiatique... ) (je ne sais pas si mon explication est claire, je n'ai pas fait de fiche de prep pour cette séquence!) 1
ptitejuju85 Posté(e) 13 février 2011 Posté(e) 13 février 2011 Je cherche des idées d'activités ) partir de l'écoute des chansons mais je ne trouve pas. Qui peut m'aider?MErci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant