Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

voilà quelques exemples de ce que je pense faire en production d'écrit en ce début d'année. Qu'en pensez-vous?

Cela m'a l'air pas mal. Il y a juste une image qui me pose problème, c'est la première: tu as fais exprès d'écrire éma? et le deuxième mot c'est vole?

Comment fais-tu pour le "e" muet de momie et de manière général, comment expliquez-vous aux enfants les "e" à la fin des mots, ici dans niche, vole, vache,.... (moi, en début d'année, je leur indique la présence de ce "e", mais si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneuse!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je zappe régulièrement depuis trois ans le jeu des formules magiques.

Pas de souci, ils apprennent à lire et à écrire quand même.

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure un peu !

La méthode est vraiment sympa je m'éclate en classe avec les élèves mais reste que je me pose toujours des questions quant à mon objectif pour les vacances : finir le niveau 1 première partie...

A votre avis est-ce trop ou pas assez ?

Ceux qui ont de l'expérience sur cette méthode pouvez m'indiquez en moyenne où vous vous arrêtez à la toussaints ?

Bon allez j'espère ne pas trop vous bombardez de question d'un stressé de novice.

Sur ce je vais à mon cahier journal...

A bientôt

Ps je mets qqs docs de ma semaine pour avis et libres de droits :)

Fiche de lecture 6.doc

Fiche de lecture 7.doc

Modifié par skade61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier CP et première fois pour alphas !!!

Géniaaaaaaaaaaaal ! :thumbsup: Je suis très en retard par rapport à vous tous (toutes) ! J'ai fait les formules magiques ! Cela fonctionne à merveille sauf pour quelques récalcitrants qui pensent que dans "lézard", on entend mmmmm de mmmmonstre! :cry:

Proposez-vous des activités en autonomies? Si oui lesquelles?

Je n'ai que la boîte de figurines et quand je travaille avec un groupe, je ne sais pas trop quoi donner aux autres sans qu'ils viennent me déranger constamment..

Pour l'écriture, je suis les cahiers Dumont. Mais je n'ai pas encore déshabillé les alphas! :idontno:

Merci pour vos échanges (surtout cri39, othello, akwabon...sans qui j'aurais abandonné !)

une petite activité que j'ai donnée pour les mettre en autonomie : le coloriage codé du bêta ( sur mon blog) ou cette fiche la maison des voyelles : ils doivent trier les alphas, les découper, les coller... ( je n'ai pas encore fait la deuxième partie de la fiche,( les consonnes proches) on verra ça en temps voulu...) Découpe les alphas de la famille voyelle et colle.doc

sinon autre activité en autonomie : dessine le passage du conte que tu as préféré ( puis je fais une dictée à l'adulte en production d'écrits)

un jeu de mémory avec leurs cartes alphas individuelles ( par deux)

De très bonnes idées! Merci! :wub: C'est toi qui construis tout ça? Car je n'ai pas vu tout ceci dans le guide du maître!

:cry: Bien sûr, j'ai pu trouvé pas mal de fiches et on m'en a données beaucoup! Mais le plus dur c'était l'organisation et la mise en place!

je m'inspire bcp de tout ce que je lis et trouve sur le net... pour l'organisation, je te comprends, ça a été mon principal pb au départ et c'est ce qui m'a poussé à faire le blog ( essayer de structurer chronologiquement l'apprentissage avec les alphas ( je ne suis pas à la lettre les directives du guide, je prends pas mal de libertés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui effectivement c'est bien possible que ce soit toi qui me l'ai donné. Du coup vu ta description je ne vois pas trop ce que c'est, je ne l'ai jamais croisé.

Sinon pour le chat ça ne devrait pas être bien difficile à créer comme affichage. Ce ne sera qu'à un seul alpha près.

il me semble que sur mon blog je l'ai remis le chat dans ce document... il faut chercher :p c'est surement dans la rubrique outil ou matériel à imprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà quelques exemples de ce que je pense faire en production d'écrit en ce début d'année. Qu'en pensez-vous?

J'en suis au même point que toi, mon dernier post sur le blog des alphas dans mon cartable concerne deux fiches de production d'écrits qui ressemblent à ce que tu proposes...

Pour Ema, même question que Sanleane...

Je leur explique que certains alphas sont muets, je les mets normalement en gris clair ou en italique (peu importe, ils captent vite en déchiffrant les mots si la lettre finale est utile ou non, si elle est différente ( graphiquement) des autres, ça fait tilt et ils la taisent )

Par contre je ne donne jamais de mots à l'orthographe irrégulière à encoder. si il y a une lettre muette par ex, je la place d'entrée.... on ne peut pas leur demander de savoir que momie a un e muet à la fin... pas non plus de mot comme bateau ni canne ( à moins de donner un " double" alpha et que l'élève ne puisse pas l'utiliser pour autre chose )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà quelques exemples de ce que je pense faire en production d'écrit en ce début d'année. Qu'en pensez-vous?

Cela m'a l'air pas mal. Il y a juste une image qui me pose problème, c'est la première: tu as fais exprès d'écrire éma? et le deuxième mot c'est vole?

Comment fais-tu pour le "e" muet de momie et de manière général, comment expliquez-vous aux enfants les "e" à la fin des mots, ici dans niche, vole, vache,.... (moi, en début d'année, je leur indique la présence de ce "e", mais si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneuse!).

tu le mets et tu dit qu'il y a une lettre muette, ça ne pose aucun probleme,

dans les fiches du jeu du loto tu as fée avec un e muet, riz avce le z muet, lit avec le t muet et ça ne pose pas de soucis ;)

Ah ben oui effectivement c'est bien possible que ce soit toi qui me l'ai donné. Du coup vu ta description je ne vois pas trop ce que c'est, je ne l'ai jamais croisé.

Sinon pour le chat ça ne devrait pas être bien difficile à créer comme affichage. Ce ne sera qu'à un seul alpha près.

il me semble que sur mon blog je l'ai remis le chat dans ce document... il faut chercher :p c'est surement dans la rubrique outil ou matériel à imprimer

j'ai cherché mais pas trouvé je vais retourner voir alors

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je zappe régulièrement depuis trois ans le jeu des formules magiques.

Pas de souci, ils apprennent à lire et à écrire quand même.

Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure un peu !

La méthode est vraiment sympa je m'éclate en classe avec les élèves mais reste que je me pose toujours des questions quant à mon objectif pour les vacances : finir le niveau 1 première partie...

A votre avis est-ce trop ou pas assez ?

Ceux qui ont de l'expérience sur cette méthode pouvez m'indiquez en moyenne où vous vous arrêtez à la toussaints ?

Bon allez j'espère ne pas trop vous bombardez de question d'un stressé de novice.

Sur ce je vais à mon cahier journal...

A bientôt

Ps je mets qqs docs de ma semaine pour avis et libres de droits :)

l'an dernier avant la toussaint nous avions vu les consonnes courtes et apres la tousssaint lu à la poursuite dse alphas pour le passage à l'écriture script puis sauve qui peut pour le passage à l'écriture cursive.

(rappel: nous faisons chez nous les alphas toute l'année et uniquement cette methode.)

cette année nous allons plu vite car ils les ont vus en GS donc là cette semaine nous voyosn les consonnes courtes et la semaine prochaine lecture de à la poursuite des alphas, nous avosn donc un mois d'avance sur l'an dernier, apres tout dépend de tes eleves et de ta classe.

nous c'est un milieu trés en difficulté c'est pour cela que depusi 7 ans c'est cette methode qui est utilisée et nous prenons notre temps pour ne larguer personne en route, surtout que le déshabillage et la transformation des alphas est le seul truc qui peut poser probleme pour certains car là ils savent lire en alphas mais c'est "ludique" ils n'en ont pas l'impression ensuite que c'est des lettres et qu'ils se rendent compte qu'ils lisent ouille ouillle ceux qui ne veulent pas grandir, devenir libre....

donc finir le niveau 1 en entier me parait tout de meme ambitieux car tu as la lecture du livret 1 ( recueil de textes) et les derniers alphas et tout ça en un mois c'est un peu court je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bidouillé ça rapidement. J'espère que ça ira. Il faut la police plume pour la cursive. A l'époque je n'avais pas fait le chat parce que je voulais faire l'alphabet uniquement. Et vous savez quoi? Je ne l'ai jamais imprimé ou même utilisé cet alphabet!! :lol::wacko:

ch.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bidouillé ça rapidement. J'espère que ça ira. Il faut la police plume pour la cursive. A l'époque je n'avais pas fait le chat parce que je voulais faire l'alphabet uniquement. Et vous savez quoi? Je ne l'ai jamais imprimé ou même utilisé cet alphabet!! :lol::wacko:

oh super merci trop gentil ça

mais :( je ne peux voir le doc correctement alors que j'ai bien la police grrrrrrrrrrrrr ces ordis :devil_2: ça marche pas!!!!!

tu pourrais le mettre en pdf STP peut etre que ça me garderais la police correctement :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

j'ai téléchargé un à un tes affichages en couleur mais il me manque le chat ;)

et j'etais sure d'avoir vu un doc en un seul pdf et avec le chat et tout en couleur...mais où??? :idontno:

ici : http://alphaetcoeter...quer/index.html

dans la rubrique alphas couleurs pour LaCatalane

je reconnais que c'est le bazar sur mon blog... même une chatte n'y retrouverait pas ses petits :p

ce n'est pas un pdf mais un powerpoint.... j'avais pris ce document sur le net ( peut être chez Othello) et j'ai ajouté le chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...