Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Perso je ne suis pas contre que les parents travaillent avec leurs enfants à la maison (quand c'est les enfants qui réclament évidemment!!), et je pars du principe que ma foi, ça fera des élèves en moins pour qui je ne m'inquièterai pas :wink:

Et aussi plus de temps pour ceux qui en ont besoin.

Car j'ai un CP qui ne vient jamais à l'école, dit que la première syllabe des mots, ne connait pas ses couleurs et ne sait pas compter plus que 2, ben lui je m'inquiète et j'aimerais bien que ses parents soient derrière :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien consciente que c'est une chance d'avoir ce genre d'enfants et de parents qui suivent leurs enfants (je n'y suis pas habituée dans le milieu ou je suis ...) mais effectivement je ne voudrais pas que ça fasse doublon avec la classe. Les 4 albums je ne les ai pas ... Les parents ne savent pas comment l'occuper en fait ... Elle demande tellement à apprendre et ils ne veulent pas aller trop vite et faire des bêtises (par exemple elle essaie de lire "o" "u" pour "ou" mais ses parents attendent que je le fasse en classe ... et c'est plutôt positif (pour le moment on en a pas encore eu besoin mais dès que ça viendra je lui dirait comment ça se lit).

Donc le papa me parlait des jeux (jeux de société et de cartes avec les alphas ...) Je lui dirais qu'il peut acheter des choses comme le jeu du loto etc (je l'ai en classe mais je le trouve très riche avec toutes les fiches) ou des jeux de cartes et albums ... (sauf à la poursuite des alphas, et sauve qui peut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que pour ceux qui font "jjjuuuuuu ppppeeeeeee" inlassablement et sans jamais dire "jupe" ça fini par venir ?

J'ai le même souci avec 2 élèves, et c'est vrai que je m'inquiète aussi. Pas de souci pour lire les syllabes, mais dès qu'il s'agit de lire un mot, ils décomposent, sans savoir assembler le tout :cry: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersoso

Je suis bien consciente que c'est une chance d'avoir ce genre d'enfants et de parents qui suivent leurs enfants (je n'y suis pas habituée dans le milieu ou je suis ...) mais effectivement je ne voudrais pas que ça fasse doublon avec la classe. Les 4 albums je ne les ai pas ... Les parents ne savent pas comment l'occuper en fait ... Elle demande tellement à apprendre et ils ne veulent pas aller trop vite et faire des bêtises (par exemple elle essaie de lire "o" "u" pour "ou" mais ses parents attendent que je le fasse en classe ... et c'est plutôt positif (pour le moment on en a pas encore eu besoin mais dès que ça viendra je lui dirait comment ça se lit).

Donc le papa me parlait des jeux (jeux de société et de cartes avec les alphas ...) Je lui dirais qu'il peut acheter des choses comme le jeu du loto etc (je l'ai en classe mais je le trouve très riche avec toutes les fiches) ou des jeux de cartes et albums ... (sauf à la poursuite des alphas, et sauve qui peut)

Honnêtement, autant que les parents se fassent plaisir et achètent ce qui leur plait pour travailler avec leur enfant... Un enfant qui demande, si on ne lui donne pas à manger finira par se lasser, voire par régresser si on ne le laisse pas continuer à son rythme. Si les parents sont prêts à suivre, pourquoi vouloir freiner le mouvement ? Elle ne découvrira peut-être pas tout en classe mais tu pourras toujours l'alimenter autrement (faire des fiches d'un niveau supérieur dans le loto, lire des choses en script avant les autres)... En même temps, elle deviendra encore plus un moteur dans ta classe, donc ne t'en prive pas... Surtout si ce ne sont pas les parents qui poussent mais elle qui demande.

Enfin c'est l'idée que je m'en fais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien consciente que c'est une chance d'avoir ce genre d'enfants et de parents qui suivent leurs enfants (je n'y suis pas habituée dans le milieu ou je suis ...) mais effectivement je ne voudrais pas que ça fasse doublon avec la classe. Les 4 albums je ne les ai pas ... Les parents ne savent pas comment l'occuper en fait ... Elle demande tellement à apprendre et ils ne veulent pas aller trop vite et faire des bêtises (par exemple elle essaie de lire "o" "u" pour "ou" mais ses parents attendent que je le fasse en classe ... et c'est plutôt positif (pour le moment on en a pas encore eu besoin mais dès que ça viendra je lui dirait comment ça se lit).

Donc le papa me parlait des jeux (jeux de société et de cartes avec les alphas ...) Je lui dirais qu'il peut acheter des choses comme le jeu du loto etc (je l'ai en classe mais je le trouve très riche avec toutes les fiches) ou des jeux de cartes et albums ... (sauf à la poursuite des alphas, et sauve qui peut)

Honnêtement, autant que les parents se fassent plaisir et achètent ce qui leur plait pour travailler avec leur enfant... Un enfant qui demande, si on ne lui donne pas à manger finira par se lasser, voire par régresser si on ne le laisse pas continuer à son rythme. Si les parents sont prêts à suivre, pourquoi vouloir freiner le mouvement ? Elle ne découvrira peut-être pas tout en classe mais tu pourras toujours l'alimenter autrement (faire des fiches d'un niveau supérieur dans le loto, lire des choses en script avant les autres)... En même temps, elle deviendra encore plus un moteur dans ta classe, donc ne t'en prive pas... Surtout si ce ne sont pas les parents qui poussent mais elle qui demande.

Enfin c'est l'idée que je m'en fais...

+1, comme supersoso.

J'ai une petite fille très demandeuse dans la classe et au rythme ou nous avançons, elle n'est pas suffisament "nourrie" en lecture. Pour l'écriture, c'est bon, la rythme convient. Du coup, je lui donne de petits ouvrages de chez mdi à lire, évidemment, il y a quelques sons complexes, elle me demande, et je lui explique rapidement que ces lettres rencontrées ensembles font le son... Je pense sincèrement que cela ne sert à rien de freiner les enfants, s'ils en ont envie, autant leur donner les clés pour avancer, le son sera vraiment travailler, pour tous en même temps, mais pour ces élèves qui avancent plus vite que d'autres, qu'ils y aillent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même façon que nous allons au rythme de l'enfant en difficulté,pourquoi n'irait on pas au même rythme que l'enfant qui a des facilités et qui est demandeur ? :wink:

L'an dernier une de mes GS était demandeuse et cette année elle est passée direct en CE1.

Mes GS de cette année sont très très hétérogènes, entre celui qui m'a déjà écrit salade alors qu'on avait à peine vu quelques syllabes simples (et jamais vu le d) et celle qui n'entend pas le [o] dans moto, ben je les suis et on verra en fin d'année :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je suis bien d'accord, je ne parle pas de la "freiner" au contraire, en classe j'ai 4 niveaux de toute façon et elle n'est pas la seule à être à ce niveau là. Seulement là à la maison je ne voudrais pas qu'il y ai un risque au niveau des "explications" les parents je ne sais pas comment ils s'y prennent (ils disent eux même qu'ils ne savent pas comment expliquer certaines choses) il ne faudrait pas qu'elle soit perdu avec des explications opposées en classe et à la maison.

Mais vous avez raison pour le reste et j'ai d'ailleurs indiqué au papa ce que moi j'avais déjà en classe et qu'il pouvait tout à fait passer commande pour sa fille si elle en fait la demande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersoso

Non mais je suis bien d'accord, je ne parle pas de la "freiner" au contraire, en classe j'ai 4 niveaux de toute façon et elle n'est pas la seule à être à ce niveau là. Seulement là à la maison je ne voudrais pas qu'il y ai un risque au niveau des "explications" les parents je ne sais pas comment ils s'y prennent (ils disent eux même qu'ils ne savent pas comment expliquer certaines choses) il ne faudrait pas qu'elle soit perdu avec des explications opposées en classe et à la maison.

Mais vous avez raison pour le reste et j'ai d'ailleurs indiqué au papa ce que moi j'avais déjà en classe et qu'il pouvait tout à fait passer commande pour sa fille si elle en fait la demande !

Oui mais si les parents achètent du matériel alphas, logiquement, les explications seront à peu de choses près les mêmes qu'en classe. Donc de ce point de vue là pas d'inquiétude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si les parents achètent du matériel alphas, logiquement, les explications seront à peu de choses près les mêmes qu'en classe. Donc de ce point de vue là pas d'inquiétude...

oui et non est-ce qu'ils liront les guides peda et utiliseront les regles des jeux ?

quand on voit ici des personnes enseignantes qui ne lisent pas le guide mais utilisent les alphas moi je me demande ce que feront les parents qui eux ne sotn pas enseignants...

mais sinon je suis d'accord quand meme Youlliii ils peuvent acheter le jeu du loto et plus tard celui des invités et les jeux de cartes.

les nouveaux romans pourquoi pas mais a partir du moment où tu vas deshabiller tes alphas elle pourra lire tous les sons simples ;) donc pas mal de chose.

comme toi tu veux enchainer sur ta methode et ne pas faire les alphas toute l'année elle pourra lire les recueils de textes le n°1 en tout cas

donc ça aussi ils peuvent l'acheter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Rachou voilà c'est aussi ce que je pense pour l'utilisation des parents de la méthode ...

Pour le recueil 1 je vais m'en servir un peu avant de repartir sur ma méthode (car les premiers textes de ma méthode comporte des sons complexes et je veux attendre finalement d'avoir fait du 100% déchiffrable avec le tome 1 des recueils pour passer à ma méthode.

Donc j'ai effectivement conseillé aussi au papa de lui acheter des livres (abonnements ?) et elle est inscrite à la médiathèque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Rachou voilà c'est aussi ce que je pense pour l'utilisation des parents de la méthode ...

Pour le recueil 1 je vais m'en servir un peu avant de repartir sur ma méthode (car les premiers textes de ma méthode comporte des sons complexes et je veux attendre finalement d'avoir fait du 100% déchiffrable avec le tome 1 des recueils pour passer à ma méthode.

Donc j'ai effectivement conseillé aussi au papa de lui acheter des livres (abonnements ?) et elle est inscrite à la médiathèque ...

eh oui et si ça se trouve les parents font ça mieux que certains enseignants car ne sachant pas faire lisent tout bien pour faire bien ;)

je pense que tu as raison de faire le 1er recueil ;)

bein oui un abonnement c'est bien et puis ils ont encore besoin qu'on leur lise des hisotires meme si ils peuvent lire par eux memes donc la mediatheque c'est tres bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment bien ce baromètre!!! Est-ce que les élèves ont le droit de bouger la flèche lorsqu'ils le jugent nécessaire?

Un peu hors sujet là mais bon...

Il n'y a que moi qui tourne les flèches... Il faut parfois plus ou moins de tolérance selon les difficultés des enfants (j'ai par exemple un élève mal voyant qui est plus agité et plus bruyant que ses camarades, je ne change donc pas de couleur pour ce groupe-là aussi vite que pour un autre) et je ne suis pas certaine que les élèves arrivent à en tenir compte autant que nous...

Ok! :wink:

Peut-être, me disais-je, qu'un chef de groupe aurait cette responsabilité lorsqu'il voit que le travail ou le jeu n'est plus possible, qu'ils doivent parler plus fort pour se faire entendre...Je rêêêêve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...