Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Mais en même temps, c'est tellement nouveau pour des CP de travailler vraiment en groupe (surtout en début d'année) que ce n'est pas vraiment étonnant que ce soit difficile pour eux (et pour nos oreilles...)

Pourtant travailler en groupe, c'est ce qu'ils ont fait tout au long de la maternelle, et également en autonomie. J'ai du mal à croire que les maîtresse de maternelle ait tellement de tolérance au bruit en plus que nous au cycle 2.

Ce que je veux dire (mais je parle pour les classes de maternelle qui sont autour de moi ;) ), c'est qu'en maternelle ils travaillent plus par groupes, mais pas forcément pour un travail collectif du groupe ; et si en CP c'est la première fois qu'ils doivent faire un travail collectif de groupe c'est normal qu'ils soient plus bavards... Mais je parle de mon expérience côté élèves et de ce qui se passe autour de moi, je le rappelle, j'espère que je ne t'ai pas froissée... :( Je sais à la lecture de tes propos que j'adorerais que mes élèves aient fait leur maternelle dans ta classe ;)

C'est vrai, j'ai répondu un peu vite, c'est du tavail en groupe et rarement des tâches collectives. Je ne suis pas froissée, il n'y a aucune raison, par contre, je suis au cycle 2, si j'ai déjà eu des maternelles, ce n'est plus le cas actuellement, tu dois confondre. :wink:

Oups, oui, j'ai confondu, je croyais que tu avais encore des maters, mais en plus des CP et CE1 ;) (ça c'est à cause de toi, parce que tu donnes des bons conseils pour les CP débutants... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je cherche toujours des solutions pour faire avancer mes élèves qui traînent en lecture donc j'ai préparé cette fiche où il faut assembler des étiquettes et les coller sous l'image correspondante. Mots alphas pour niveau 1 et script niveau 2. Les autres feront les phrases à remettre en ordre avec les deux écritures (de chez aitana je crois).

J'espère que ceux que je prends en AP pourrons faire le niveau 1. Qu'en pensez-vous?

Oui rachou très bonne idée! Je pense tellement aux alphas que j'en rêve la nuit ! :cry:

Différenciation alphas.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant les mots outils...

vous faîtes comment ? Je n'ai pas encore fait et je voudrais bien qu'ils commencent à en connaître certains avant de commencer par la suite le recueil de texte ... Mais vous travaillez ça comment avec eux ? Vous leur dîtes quoi par rapport aux alphas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je cherche toujours des solutions pour faire avancer mes élèves qui traînent en lecture donc j'ai préparé cette fiche où il faut assembler des étiquettes et les coller sous l'image correspondante. Mots alphas pour niveau 1 et script niveau 2. Les autres feront les phrases à remettre en ordre avec les deux écritures (de chez aitana je crois).

J'espère que ceux que je prends en AP pourrons faire le niveau 1. Qu'en pensez-vous?

Oui rachou très bonne idée! Je pense tellement aux alphas que j'en rêve la nuit ! :cry:

Erreur dans la consigne du niveau 2 : je lis des syllabes et non des mots. Moi mes faibles sont incapables de le faire car ils ne savent pas lire les syllabes je désespère (j'en ai une et demi).

Youlii je peux te répondre en partie pour les mots outils (pas pour l'appli sur les alphas) : quand on rencontre un de ces mots (un, une , est, dans) je dis que ce sont des mots très courants mais que pour l'instant on ne peut pas tous les lire "déchiffrer" donc il faut s'entraîner " à les reconnaître vite. On joue au jeu du lucky luke : je montre une étiquette et ils doivent essayer de la lire et j'en interroge un. Et je vais de plus en plus vite. Ils adorent. J'interroge mes "à la ramasse" sur le/la ça les valorise et les impliquent un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me cite car j'ai une question supplémentaire qui me vient pour la semaine prochaine. J'ai déshabillé les alphas vendredi et je passe à la version cursive dès jeudi donc j'aurai atteint mon objectif (super !!!!). Par contre, pour la dernière semaine je souhaiterais donc lire un peu sans les alphas mais quelles activités simples proposer. Que proposez-vous en ce qui vous concerne? Est-ce que des activités comme la course aux images et aux mots sont possibles pour rappeler les alphas et ainsi faire assez simple ? Que me conseillez-vous pour cette ultime semaine en contact avec les alphas ?

UP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je cherche toujours des solutions pour faire avancer mes élèves qui traînent en lecture donc j'ai préparé cette fiche où il faut assembler des étiquettes et les coller sous l'image correspondante. Mots alphas pour niveau 1 et script niveau 2. Les autres feront les phrases à remettre en ordre avec les deux écritures (de chez aitana je crois).

J'espère que ceux que je prends en AP pourrons faire le niveau 1. Qu'en pensez-vous?

Oui rachou très bonne idée! Je pense tellement aux alphas que j'en rêve la nuit ! :cry:

elle est très bien ta fiche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je cherche toujours des solutions pour faire avancer mes élèves qui traînent en lecture donc j'ai préparé cette fiche où il faut assembler des étiquettes et les coller sous l'image correspondante. Mots alphas pour niveau 1 et script niveau 2. Les autres feront les phrases à remettre en ordre avec les deux écritures (de chez aitana je crois).

J'espère que ceux que je prends en AP pourrons faire le niveau 1. Qu'en pensez-vous?

Oui rachou très bonne idée! Je pense tellement aux alphas que j'en rêve la nuit ! :cry:

Erreur dans la consigne du niveau 2 : je lis des syllabes et non des mots. Moi mes faibles sont incapables de le faire car ils ne savent pas lire les syllabes je désespère (j'en ai une et demi).

Youlii je peux te répondre en partie pour les mots outils (pas pour l'appli sur les alphas) : quand on rencontre un de ces mots (un, une , est, dans) je dis que ce sont des mots très courants mais que pour l'instant on ne peut pas tous les lire "déchiffrer" donc il faut s'entraîner " à les reconnaître vite. On joue au jeu du lucky luke : je montre une étiquette et ils doivent essayer de la lire et j'en interroge un. Et je vais de plus en plus vite. Ils adorent. J'interroge mes "à la ramasse" sur le/la ça les valorise et les impliquent un peu.

pareil ici pour les mots outils! un écueil à signaler... j'ai voulu aller trop vite je pense et je leur ai donné en dictée de mots trois mots outils qu'ils avaient préparé à la maison. Je n'ai que la moitié qui a réussit... j'en ai demandé un peu trop. j'aurais du prévoir des étiquettes ou des mots écrits et ils auraient juste eu à entourer les mots outils de la couleur demandée...

Alba m'a envoyé un super document pour les mots outils et je vais le mettre tout à l'heure sur le blog. Je vais procéder comme elle le conseille et je suis certaine que ça va aller tout seul!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!!!!!!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je cherche toujours des solutions pour faire avancer mes élèves qui traînent en lecture donc j'ai préparé cette fiche où il faut assembler des étiquettes et les coller sous l'image correspondante. Mots alphas pour niveau 1 et script niveau 2. Les autres feront les phrases à remettre en ordre avec les deux écritures (de chez aitana je crois).

J'espère que ceux que je prends en AP pourrons faire le niveau 1. Qu'en pensez-vous?

Oui rachou très bonne idée! Je pense tellement aux alphas que j'en rêve la nuit ! :cry:

Erreur dans la consigne du niveau 2 : je lis des syllabes et non des mots. Moi mes faibles sont incapables de le faire car ils ne savent pas lire les syllabes je désespère (j'en ai une et demi).

Youlii je peux te répondre en partie pour les mots outils (pas pour l'appli sur les alphas) : quand on rencontre un de ces mots (un, une , est, dans) je dis que ce sont des mots très courants mais que pour l'instant on ne peut pas tous les lire "déchiffrer" donc il faut s'entraîner " à les reconnaître vite. On joue au jeu du lucky luke : je montre une étiquette et ils doivent essayer de la lire et j'en interroge un. Et je vais de plus en plus vite. Ils adorent. J'interroge mes "à la ramasse" sur le/la ça les valorise et les impliquent un peu.

Merci de me l'avoir signalé! En plus je l'ai imprimée et je n'ai rien vu!!! :blink:

Je mettrai du blanc car déjà plus d'encre ! 3 cartouches depuis la rentrée! Entre les affiches son, les jeux...waou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...