kaaloucha Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Mille mercis pour vos nombreuses réponses sur la maison des sons etc. Je ne vais pas en utiliser, de toute façon cela me fait trop de boulot!! Je me rends compte à quel point les jeux avec les alphas sont loin d'être superficiels! Même si on travaille beaucoup avec les alphas nus ( toujours en script pour l'instant... on a du mal à passer au cursif ! L'an prochain, je commande les cahiers d'activités car trop de photocop à coller, c'est l'horreur!!!) Les élèves ont encore besoin de faire chanter les alphas et de jouer avec. Est-ce "embêtant" si je ne fais "Sauve qui peut" jeudi sachant que je suis la progression DD? Je me sens mal de ne pas les faire écrire et j'ai peur des retours des parents lorsque je leur remettrai les cahiers vendredi! Pour le loto niveau 1, c'est mieux de le faire en petit groupe? J'ai du mal à gérer en grand groupe!
rachou77 Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Tout à fait d'accord avec toi asoni. Voici une lecture du soir 3 niveaux. J'ai montré aux élèves comment cacher les alphas et essayer de lire en script. attention sur ta fiche tu as mis un ch avec le cornichon et la hutte et non avec le chat... Mille mercis pour vos nombreuses réponses sur la maison des sons etc. Je ne vais pas en utiliser, de toute façon cela me fait trop de boulot!! Je me rends compte à quel point les jeux avec les alphas sont loin d'être superficiels! Même si on travaille beaucoup avec les alphas nus ( toujours en script pour l'instant... on a du mal à passer au cursif ! L'an prochain, je commande les cahiers d'activités car trop de photocop à coller, c'est l'horreur!!!) Les élèves ont encore besoin de faire chanter les alphas et de jouer avec. Est-ce "embêtant" si je ne fais "Sauve qui peut" jeudi sachant que je suis la progression DD? Je me sens mal de ne pas les faire écrire et j'ai peur des retours des parents lorsque je leur remettrai les cahiers vendredi! Pour le loto niveau 1, c'est mieux de le faire en petit groupe? J'ai du mal à gérer en grand groupe! non ne t'inquiete pas nous l'an dernier nous avons lu à la poursuite des alphas au retour des vacances de la toussaint et sauve qui peut environ 3 semaines plus tard et c'est seulement à ce moment là que nous les avons fait écrire en cursive et ça n'a posé aucun soucis ni aux enfants ni à leur parents. moi le loto je le fais en groupe classe comme je l'ai expliqué l'autre jour mais ils ont tous leurs etiquettes alphas/ script/ (et maintenant cursives aussi ) donc ils peuvent tous encoder le mot sur leur table et moi j'écris la correction en script au tableau nous avons lu sauve qui peut, aujourd'hui et c'est pas evident pour tous de reconnaitre les alphas completement transformés, la fée à bien fait son boulot ils sont meconnaissables pour certains
sanleane Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 En fait, le loto, vu la quantité de jetons, ils sont maxi à 2 (mais je n'en ai que 5 à faire passer).
youliii Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 Moi j'ai fait la semaine dernière "à la poursuite des alphas" évaluation déjà ce matin car ça passait très bien, un sans faute général (bon mon seul "cas" : un GROS bébé, était absent ...) du coup aujourd'hui j'ai lu "pour infos" le "sauve qui peut" et même si je ne fais pas encore lire en cursive (de toute façon on ne lit jamais en cursive) et si je ne fais pas d'exercices dessus, au moins ils savent qu'il existe encore une autre façon de se transformer, ça met du sens par rapport à l'écriture et l'affichage de l'alphabet, et ça me permet de dévoiler déjà mes affiches alphas ils les verront, quand on aura bien terminé avec le script on passera plus à une reconnaissance avec le cursive ...
rachou77 Posté(e) 18 octobre 2010 Posté(e) 18 octobre 2010 voici les cartes que nous leur donnons sur papier canson cartes lettres cursive_Mise en page 1.pdf cartes lettres script_Mise en page 1.pdf
gwenadroop Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 voici les cartes que nous leur donnons sur papier canson merci
sanleane Posté(e) 19 octobre 2010 Posté(e) 19 octobre 2010 Je viens de découvrir que les alphas existent à présent également en allemand. Evidemment, pas mal d'adaptation et des personnages différents des notres, et ils sont restés sur la première version au niveau des dessins. C'est intéressant de voir que les alphas "envahissent" d'autres pays, de nouvelles langues. Pour l'anecdote:http://www.die-alphas.com/
Mélusine1976 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Je viens de découvrir que les alphas existent à présent également en allemand. Evidemment, pas mal d'adaptation et des personnages différents des notres, et ils sont restés sur la première version au niveau des dessins. C'est intéressant de voir que les alphas "envahissent" d'autres pays, de nouvelles langues. Pour l'anecdote:http://www.die-alphas.com/ Excellent !!! Ah bah oui, c'est vrai que c'est une méthode suisse !
Mélusine1976 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Je viens de découvrir que les alphas existent à présent également en allemand. Evidemment, pas mal d'adaptation et des personnages différents des notres, et ils sont restés sur la première version au niveau des dessins. C'est intéressant de voir que les alphas "envahissent" d'autres pays, de nouvelles langues. Pour l'anecdote:http://www.die-alphas.com/ Ils ont même une chanson ! Trop fort ! Pourquoi on n'a pas ça nous ? REFRAIN: Hey ho – wir sind die Alphas Wir sind bunt und froh Bei uns scheint immer die Sonne Auf unserem Planeten Ist es lustiger als anderswo Hey ho – wir sind die Alphas Wir haben Spaß daran Dass man unsre Namen Nicht verwechseln kann. VERS 1: Oho, da kommt Herr O Macht Seifenblasen sowieso Aha, wer kommt denn da? Der lachende Herr A Sieh wer ist denn die? Ihi, das ist Frau I. He schau, wen ich seh’ Geht da nicht die Frau E? Und nanu, wer kommt dazu? Auch noch die ulkige Frau U!! Das sind die lustigen Alphas, darf ich vorstellen: Familie Vokal Sie heißen A und E und I-O-U Und wenn sie singen - dann klingen sie phänomenal. REFRAIN VERS 2: T-t , das Telefon Tanzt mit dem Känguru davon Der P – p –Papagei Macht lustiges Geschrei Der Roboter ruft Rrr und lacht er hat die Lampe angemacht. B-b, der Bär, wie schön Übt Seilspring´ mit dem Föhn!! Und wo läuft denn die Nase hin? Hat sie etwa Jux im Sinn? Das sind die lustigen Alphas Die große Familie Konsonant Alle springen, tanzen, singen laut Und dabei klatschen sie alle in die Hand! REFRAIN VERS 3: Z-z die Zange kneift Das Monster wird schön eingeseift W – das Wasser nicht zu knapp Wäscht die Seife wieder ab Die G-g-Gurke gießt die Blumen, und die Nase niest Der Vogel versteckt sich hinterm Hund Alle sind kunterbunt. Selbst der Qualm ist hier nicht grau Das weiß ich ganz genau!! Das sind die lustigen Alphas Vokal und Konsonant Alle springen, tanzen, singen laut Und dabei klatschen sie alle in die Hand! REFRAIN
lizzz Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 voici les cartes que nous leur donnons sur papier canson vous arrivez à photocopier sur du papier canson ?? nous on a une vieille vieille photocopieuse je pense que ça passera pas...
sanleane Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 voici les cartes que nous leur donnons sur papier canson vous arrivez à photocopier sur du papier canson ?? nous on a une vieille vieille photocopieuse je pense que ça passera pas... La notre aussi a du mal, en fait il faut passer les feuilles l'une après l'autre, en passant par le chargement sur le côté.
Kaly1204 Posté(e) 20 octobre 2010 Posté(e) 20 octobre 2010 Bonjour, je suis en train de préparer les devoirs pour les vacances et je sèche un peu sur les mots à leurs faire lire. Je trouve que je leur donne souvent les mêmes. Pas vous ? Auriez-vous une liste de mots à simple correspondance phonie-graphie, sans sons complexes ? je cherche à faire de phrases un peu différentes mais j'ai bien du mal
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