Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Youliii en ce qui concerne les ateliers tournants des alphas je t'explique comment je faisais.

A la rentrée je vais faire un peu comme Othello je pense.

Pas de jeu pour les ateliers tournants des alphas mais un travail sur fiche - du moins les premiers temps pour qu'ils apprennent à travailler silencieusement (j'aime pas les fiches en atelier mais tant pis, j'ai pas trouvé d'autre solution). Et dès qu'ils seront trop bruyants tête dans les bras pour les perturbateurs!

Ils ont été trop bruyants / bavards cette année sur les ateliers des alphas avec les jeux et je perdais beaucoup de temps à faire "la police" sur les groupes en autonomie. Les jeux je les sortirai pour les plus calmes/ sages.

Une seule table mise en atelier puis les autres groupes à leur table en rang d'oignon. C'était la première fois que les élèves sont restés en rang d'oignon toute l'année. Mais ils étaient trop bavards!

Je faisais des groupes de 7 avec 28 élèves et donc 4 groupes, à chaque fois 10/15 minutes.

La cloche sonnait la fin de l'atelier et le retour au calme pour le changement. En septembre j'utiliserai un bâton de pluie que je viens d'acheter avec le reste de mon budjet de cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau 1 sera fait avec ça ... en sachant que ce qu'on fait en septembre on continuera à le faire en octobre et en novembre (s'entraîner à combiner, à encoder etc ...) puis quand on commencera les albums de la méthode grand large, on refera une étude systématique des sons en suivant la progression de la méthode mais en passant par les alphas ... avec une jolie fiche son avec l'alphas référent et de la lecture pour la maison (mdr) !

Je pense d'ailleurs boycotter les référents grand large, et laisser les enfants se liés avec les alphas jusqu'au bout ...

Youlii tu vas refaire les sons simples, comme le [a], .... quand tu vas reprendre ta méthode "traditionnelle" grand large ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense d'ailleurs boycotter les référents grand large, et laisser les enfants se liés avec les alphas jusqu'au bout ...

Comme toi, après une période alpha je passerai au manuel de lecture (Taoki), et je pensais également boycotter les mots référents, en tout pour les sons simples pour les sons ayant plusieurs graphies, je pense tout de même passer par les référents du manuel.

Mais pour les sons simples, je pense qu'il ne sert à rien de renvoyer l'enfant à un mot référent style pense au mot sac (pour le a), alors qu'il suffit de penser à monsieur a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii en ce qui concerne les ateliers tournants des alphas je t'explique comment je faisais.

A la rentrée je vais faire un peu comme Othello je pense.

Pas de jeu pour les ateliers tournants des alphas mais un travail sur fiche - du moins les premiers temps pour qu'ils apprennent à travailler silencieusement (j'aime pas les fiches en atelier mais tant pis, j'ai pas trouvé d'autre solution). Et dès qu'ils seront trop bruyants tête dans les bras pour les perturbateurs!

Ils ont été trop bruyants / bavards cette année sur les ateliers des alphas avec les jeux et je perdais beaucoup de temps à faire "la police" sur les groupes en autonomie. Les jeux je les sortirai pour les plus calmes/ sages.

Une seule table mise en atelier puis les autres groupes à leur table en rang d'oignon. C'était la première fois que les élèves sont restés en rang d'oignon toute l'année. Mais ils étaient trop bavards!

Je faisais des groupes de 7 avec 28 élèves et donc 4 groupes, à chaque fois 10/15 minutes.

La cloche sonnait la fin de l'atelier et le retour au calme pour le changement. En septembre j'utiliserai un bâton de pluie que je viens d'acheter avec le reste de mon budjet de cette année!

Tu faisais quoi en atelier? J'ai compris que tu allais les mettre sur fiches, mais quoi exactement pour 4 groupes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri merci pour le mail, je ne suis pas chez moi donc je regarde tout ça bientôt mais j'ai bien reçu. Pour les sons je pense refaire rapidement les sons simples, enfin on verra bien, ça ne sera qu'un rappel pour les meilleurs, et une bonne consolidation pour les autres ... à voir avec le niveau de la classe.

Merci pour tes réponses ici en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais avoir un cp a la rentrée prochaine et j'aimerais utilisé les alphas. Serait il possible d'obtenir des documents, des supports de travail car en allant sur le site planete des alphas j'ai malheureusemenr constaté que les prix étaient très élevés!!!

Je vous laisse mon mail en comptant sur vos contributions!!!

miss_choupi@hotmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batista, il va tout de même te falloir un minimun de matériel pour démarrer, comme les figurines, le livre du conte. En fait l'offre éveil actuellement sur le site constitue un "kit" de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cri merci pour le mail, je ne suis pas chez moi donc je regarde tout ça bientôt mais j'ai bien reçu. Pour les sons je pense refaire rapidement les sons simples, enfin on verra bien, ça ne sera qu'un rappel pour les meilleurs, et une bonne consolidation pour les autres ... à voir avec le niveau de la classe.

Merci pour tes réponses ici en tout cas !

sincèrement je ne pense pas que cela soit utile vu que tu vas les retravailler lors du passage des alphas au script et cursive. Une 3ème fois serait trop redondant à mon avis les sons simples sont acquis sans difficulté! peut-ëtre les alphas rockeurs à la rigueur sur les oppositions phonologiques [k ]/[g]....

Du moins je n'en ai pas eu besoin en tout cas dans ma classe! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii en ce qui concerne les ateliers tournants des alphas je t'explique comment je faisais.

A la rentrée je vais faire un peu comme Othello je pense.

Pas de jeu pour les ateliers tournants des alphas mais un travail sur fiche - du moins les premiers temps pour qu'ils apprennent à travailler silencieusement (j'aime pas les fiches en atelier mais tant pis, j'ai pas trouvé d'autre solution). Et dès qu'ils seront trop bruyants tête dans les bras pour les perturbateurs!

Ils ont été trop bruyants / bavards cette année sur les ateliers des alphas avec les jeux et je perdais beaucoup de temps à faire "la police" sur les groupes en autonomie. Les jeux je les sortirai pour les plus calmes/ sages.

Une seule table mise en atelier puis les autres groupes à leur table en rang d'oignon. C'était la première fois que les élèves sont restés en rang d'oignon toute l'année. Mais ils étaient trop bavards!

Je faisais des groupes de 7 avec 28 élèves et donc 4 groupes, à chaque fois 10/15 minutes.

La cloche sonnait la fin de l'atelier et le retour au calme pour le changement. En septembre j'utiliserai un bâton de pluie que je viens d'acheter avec le reste de mon budjet de cette année!

Tu faisais quoi en atelier? J'ai compris que tu allais les mettre sur fiches, mais quoi exactement pour 4 groupes?

Coloriage magique, fiches d'exercice sur les alphas, leur plan de travail (j'ai toujours eu un groupe sur leur PTI), fiche sur l'écriture des nombres, fiches de mathématiques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut être effectivement puisque je n'ai pas encore testé les alphas ... si je vais jusqu'au alphas cursive avec ma classe en ZEP tu penses que fin novembre j'y arriverais ? Dans ce cas si ça va avec les sons on sautera les parties de la méthode sur le code ... On ira plus vite (dans le fichier il y avait une page sur le son vu dans la semaine ...) et je reprendrais plutôt pour les sons complexes (mariages, invités etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense en effet que ce n'est pas nécessaire car ils accrochent vraimment très bien les voyelles, elles sont très vite acquises, les consonnes certains ont eu un peu plus de mal sur les opposition f/v, p/b, k/g c'est tout.

J'ai fait une pause sur ces oppositions puis j'ai continué sur les sons complexes.

Tu verras comment réagit ta classe et tu verras à cet instant ce qu'il convient de faire :D mais tout va très vite en fait, au bout d'une semaine ils connaissent déjà par cœur les voyelles et leur chant !

Après les vacances de la Toussaint j'ai déshabillé les alphas, mais ils étaient près largement avant, j'aurais pu avancer la transformation d'au moins 15 jours , çà va très vite en fait, les sons simples sont acquis rapidement.

Comme j'ai dit certains ont eu un peu plus de mal avec les alphas rockeurs, alors j'ai ralenti par rapport à la méthode.

Je sais que tant que l'on a pas vécu une première année avec les alphas c'est déconcertant, on a du mal à se projeter, à faire sa progression, personnellement j'ai beaucoup stressée si tu as lu les autres post des alphas :D, je n'y peut rien je suis une grande angoissée :lol: :lol: heureusement les eudipiennes comme Akwabon, Othello et plein d'autres filles super sympa....ont été là pour m'aider. Et c'est passé tout seul!

J'ai regardé les reportages, ils m'ont aidé à me projeter.

Donc en bref tu as la méthode, le guide du maitre et ce qui se passe dans ta classe, tu adapteras selon ta classe en ce qui concerne le passage à ta méthode plus "traditionnelle" et pour les sons simples! :smile: :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui maintenant que je ne suis plus inspectée ma progression se fera en "live" selon l'avancée des enfants. Ma méthode grand large je l'entamerais quand je serai prête avec les alphas ... Et le temps passé sur les sons ça dépendra d'eux aussi ..

Tu dis qu'avec les alphas ça va très vite, cette année sans les alphas je faisais toutes les semaines l'étude d'un nouveau son (discrimination auditive, visuelle, jeux etc) puis une fiche son à lire à la maison etc .... Qu'est ce que je vais faire durant l'année à la place de ça si ils connaissent déjà les sons ? On ne leur donne plus de fiche sons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...