Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Avec les histoires du loto des alphas, il y avait un descriptif du jeu. Il a l'air énorme (200 cartes) est ce que quelqu'un a travaillé avec ? Ca vaut le coup ??

c'est le jeu du loto c'est çà?

Si c'est çà oui j'y ai, une edipienne adepte des alphas a fabriqué le jeu je peux te l'envoyer si tu veux, il y a plusieurs niveaux avec à chaque fois les cartes lotos.

Bon il faut une bonne plastifieuse et une bonne imprimante par contre!

envoie un Mp !

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'aurai un cp/ce2 à la rentrée et je vais travailler avec les alphas. Je serai très intéressée par le loto des alphas et les affiches car je n'ai aucun budget...

merci beaucoup et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles/ceux qui ne sont pas au courant, il y a une promotion sur certains produits : - 50% jusqu'au 30/09 avec le code ALPHA (en + des offres promotionnelles du site). Faire une simulation de commande pour voir quels sont les produits qui sont à prix réduits.

J'en ai profité pour acheté quelques petites choses tels que ardoise, livres de contes, jeu de carte.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui maintenant que je ne suis plus inspectée ma progression se fera en "live" selon l'avancée des enfants. Ma méthode grand large je l'entamerais quand je serai prête avec les alphas ... Et le temps passé sur les sons ça dépendra d'eux aussi ..

Tu dis qu'avec les alphas ça va très vite, cette année sans les alphas je faisais toutes les semaines l'étude d'un nouveau son (discrimination auditive, visuelle, jeux etc) puis une fiche son à lire à la maison etc .... Qu'est ce que je vais faire durant l'année à la place de ça si ils connaissent déjà les sons ? On ne leur donne plus de fiche sons ?

Ils ne connaîtrons pas tous les sons mais les sons simples à la fin des alphas l'histoire (je pense fin niveau 1, mais je ne suis pas sûre) ils connaissent le a, e, é, è, i, o, u, y et les consonnes suivantes m, n, l, r, v, z, j, s, f, ch puis les alphas rockeurs p, d, q, t, c, g, b et ils savent combiner ces dites consonnes avec les voyelles et lire des mots / phrases simples (recueil de texte 1 si ma mémoire est bonne).

cette année donc dès novembre / décembre après avoir déshabillés les alphas et avoir bien travaillé la correspondances alphas/script/cursive j'ai fait le recueil de texte 1, en même temps entraînement sur la correspondance (jeu de mémoire, domino, jeu de loto....) et ensuite j'ai commencé les sons complexes en suivant la progression de ma méthode "traditionnelle" de lecture avec un son par semaine : découverte du son, fiche exs, lecture du soir....en lien avec les albums.

En fait tu avances dans ta méthode normalement en partant des sons complexes + il reste à faire le k, h, w, x, qu.

En plus je reviens sur le c (avec ç) et le g qui change de sons selon la lettre placée derrière (ce sont deux lettres coquines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cri ...

Dans ma méthode (grand large) les sons complexes ne sont pas vu les uns à la suite des autres, ils sont "entrecoupés" de sons qu'on aura déjà vu dans la progression ...

Le k, qu et c sont vu en même temps par exemple ...

Je crois que je vais complètement mettre l'étude du code de côté avec les alphas uniquement ... Et qu'on fera la méthode avec les albums proposés sans faire de "code" juste les exercices de lecture compréhension etc ...

Maintenant je me demande comment on fait quand dans le premier album qu'on va rencontré on va croiser des mots fréquents comme "dans" "un" etc ... et qu'on aura pas encore fait ces sons là ... ??

Pour les fiches de sons quand tu fais les alphas tu donnes des fiches pour chaque sons même si on voit tous les alphas en même temps ? car cette année j'ai donné la fiche du f, du v, du ch etc ... mais avec les alphas tout s'enchaînent vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein c'est ce que je pensais faire au début, les alphas jusque novembre puis avec grand large reprendre sons par son en même temps que la méthode (en rappelant un peu l'histoire de chaque alphas (ça prend pas longtemps) en faisant des petits exos de combinatoire au début, puis une fiche rappel d'exercice, et une fiche à lire à la maison dans le cahier de son

Mais cri avait l'air de dire que c'était trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était que mon avis :smile: ce n'est pas peut-être pas le meilleur :smile:, tu verras selon ta classe.

Je pense que çà dépend vraimment des élèves.

L'année dernière je n'ai pas eu besoin de faire ces révisions, mais peut-être que cette année ce sera autrement!

Encore une fois c'est ma façon de fonctionner :wub: et ce n'est peut-être pas la meilleure! Attend peut-être d'avoir d'autres avis!

Quand je passe à la méthode "à l'école des albums", je leur fait apprendre les mots outils dans des petites listes de deux ou trois mots pour la dictée de la semaine, ils apprennent aussi à les reconnaître orthographiquement quand on fait l'étude du texte : dans, est, et, un ,une....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vous rejoins ici souhaitant commencer par un mois d'alphas avec mes GS/CP...grâce à ce post, je commence à y voir plus clair, merci !!! :wub:

Je serais bien intéressée par vos fameuses fiches dont vous parlez depuis le début du post :wub::blush: :blush:

Si c'est possible voici mon mail : lullie42@hotmail.fr

Merci d'avance.

Sinon sur une des dernières parges il y a le récueil 1 et 2 de textes je n'est pas compris ce que c'est? :blush::blink:

Autre question : personne n'a acheté les fichiers? Car j'ai tout acheté, le 1, 2, 3 mais j'ai l'impression d'être la seule :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon emploi du temps pour le début de l'année avec les alphas, je le mets en pièce jointe, j'aimerais avoir vos avis, il y a un peu "trop" de français, mais en début d'année avec la mise en route en lecture, écriture, compréhension, collage puis écriture de devoirs je ne vois pas trop comment faire autrement, qu'en pensez vous ?

EDT 2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de finir mon emploi du temps pour le début de l'année avec les alphas, je le mets en pièce jointe, j'aimerais avoir vos avis, il y a un peu "trop" de français, mais en début d'année avec la mise en route en lecture, écriture, compréhension, collage puis écriture de devoirs je ne vois pas trop comment faire autrement, qu'en pensez vous ?

ça me parait pas mal et les heures de français ça ne me choque pas en effet ...

moi je commence par l'écriture, je fais maths en 1ere partie de matinée mais ma collegue fait les alphas à ce moment là comme toi avec l'écriture avant ;-)

j'écris les devoirs en rentrant de récré l'apres midi plutot qu'avant

nous ne faisons pas d'anglais donc ça s'équilibre avec plus de DDM on en fait tous les jours avant la récré ou apres si bibliotheque ou chorale avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...