Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Merci Rachou, question bête : pour l'écriture pourquoi la faire avant ?

Moi je l'ai mis au milieu car beaucoup d'oral avec les alphas en collectif, et pareil en début d'année en littérature et compréhension orale, donc l'écriture va venir couper un peu une phase d'oral trop longue et les re cadrer un peu sur un travail écrit ...

Les maths j'ai fait comme ça cette année, je trouve qu'ils sont un peu plus attentifs avant la récréation du matin moi, donc je préfère mettre le français là ... Les maths c'est important aussi mais bon il faut bien tout caser ...

Et la copie des devoirs en fait peu importe pour moi, mais si je mets avant la récréation ça me fait une après midi de 1h30 ... donc même pas 2 fois 45 min car le temps de rentrer en classe etc il reste plus que 1h25, puis 5 minutes tête dans les bras pour mes élèves très agité (et j'ai dû le faire quasiment toute l'année sinon pas moyen de bosser ...) donc 1h20/1h10... ça fait trop pour une séance, et pas assez pour deux séances (alphas + EPS) ... Et la plage de 1h après la récré est un peu longue donc c'est pour ça que je mets les devoirs plutôt là mais c'est plus par commodité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres commentaires ?

Sinon pour les utilisatrices des alphas j'aimerais savoir ce que vous faîtes les deux premiers jours lors de la rentrée ? Qu'avez vous fait l'année dernière, qu'avez vous prévu de faire cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeudi : "à quoi ça sert de lire", je n'ai pas l'intitulé exact

Le vendredi : "je commence les alphas"

C'est la première fois que je vais utiliser les alphas en classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je procèderais les 2 premiers jours, d'après les indications données par akwabon dans un post.

1) Premier jour :

Lecture du conte : lire le conte et faire commenter les images jusqu'à la présentation des deux planètes, celle des Alphas et celle des Bêtas.

E : décrivent ces petits bonshommes, les uns tout jolis et les autres très laids.

La M leur annonce que, dès demain, elle leur présentera un à un ceux de la planète Alpha car ils ont quelque chose de très particulier qui va bien leur rendre service...

Distribution de feuilles aux E : dessine un épisode de ton choix.

Passage dans les rangs pour repérer ceux qui ont une façon bien à eux de tenir leur crayon et la M leur montre comment ils devraient le tenir pour apprendre à écrire plus facilement.

2) Deuxième jour :

Lecture du conte : le conte jusqu'à la fin de la présentation de la famille Voyelle en leur sortant un à un les personnages.

Ensuite, fermeture du livre : demander qui se rappelle le nom, la caractéristique et le chant de chacun des personnages.

Lorsque les sept personnages (M. a, Mme e, Mme é, Mme i, M. o, Mlle u et M. y) ont été cités, quelques jeux : des petits jeux :

- montrer un personnage en l'appelant par son nom et ils doivent donner leur chant

- M "chante" un chant et ils doivent retrouver le personnage

- Devine mon alpha préféré : M donne une caractéristique (elle est toute fine ; il tient sa canne à l'envers ; il adore tout ce qui est rond ; etc.) et ils doivent retrouver le personnage et son chant

- M donne un chant et ils doivent retrouver le personnage et sa caractéristique

- M distribue à chacun les 7 personnages en noir et blanc et ils les colorient avant de les ranger dans leur boîte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sanleane pour ton commentaire. Tu commences donc directement la méthode des alphas (c'est approximativement ce que dit le guide du maître non ?).

Mes élèves auront déjà vu les alphas en GS (bon rien de très poussé mais ils connaissent l'histoire et les personnages ...) mais j'aurais aussi des "nouveaux" et des "doublants" qui ne connaissent pas, donc je pense faire comme toi aussi, et demander à ceux qui connaissent déjà ces petits coquins d'alphas de garder le secret ... c'est possible tu crois ?

Lulu tu procèdes comment le jeudi avec "à quoi ça sert de lire" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youli : ton emploi du temps ressemble au mien du moins pour la première période (après je ne compte pas continuer les ateliers...), sauf les plages EPS, j'en ai malheureusement moins

je fais aussi copier les devoirs après la récréation de l'après-midi, ça les calme et ça permet de laisser plus de temps pour copier qu'en le faisant avant la sortie

après le repas (comme la majorité va à la cantine et reviennent de là très énervés!! ), je fais un temps calme :

écoute musicale ("une année au concert") , ou en début d'année (tête sur la table aussi avec musique de relaxation)

pour les alphas : je pensais aussi commencer jeudi avec la lecture du conte

je discute aussi avec eux de leur "métier d'élève",et de à quoi ça sert de lire

je remplissais même une petite fiche "projet de lecteur" : les élèves passaient un par un au bureau , me dire à quoi ça allait leur servir de savoir lire et je l'écris sur la feuille (collée dans le cahier de lecture au début)

et le lendemain on discutait ensemble de celà

certains élèves ne disaient rien (et on s'aperçoit après que ce sont les élèves en difficultés)

d'autres ont une vision très scolaire : pour bien travailler, pour aller en CE1, pour faire plaisir à maman

et qq uns : pour lire une histoire à ma petite soeur.. et les rares (souvent les meilleurs ou qui ont fait une autre GS) : pour lire et écrire des lettres, pour lire l'ordonnance...

ce qui est intéressant c'est de le refaire au cours de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais leur passer le dvd du conte des alphas jeudi. Car ils connaissent déjà l'histoire. Et en parler pour jeudi.

Vendredi : relecture du début de l'histoire, avec présentation des voyelles alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu commences donc directement la méthode des alphas (c'est approximativement ce que dit le guide du maître non ?). Oui, c'est ce que je compte faire, pour le guide du maître, je ne sais plus, c'est possible.

Mes élèves auront déjà vu les alphas en GS (bon rien de très poussé mais ils connaissent l'histoire et les personnages ...) mais j'aurais aussi des "nouveaux" et des "doublants" qui ne connaissent pas, donc je pense faire comme toi aussi, et demander à ceux qui connaissent déjà ces petits coquins d'alphas de garder le secret ... c'est possible tu crois ? C'est sans aucun doute jouable, de toute façon, le secret sera vite levé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

savez-vous s'il existe une police de caractère Alphas avec les personnages de la nouvelle édition? J'ai la police mais par exemple, la fée n'est plus pareille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je procèdarais les 2 premiers jours, d'après les indications données par akwabon dans un post.

1) Premier jour :

Lecture du conte : lire le conte et faire commenter les images jusqu'à la présentation des deux planètes, celle des Alphas et celle des Bêtas.

E : décrivent ces petits bonshommes, les uns tout jolis et les autres très laids.

La M leur annonce que, dès demain, elle leur présentera un à un ceux de la planète Alpha car ils ont quelque chose de très particulier qui va bien leur rendre service...

Distribution de feuilles aux E : dessine un épisode de ton choix.

Passage dans les rangs pour repérer ceux qui ont une façon bien à eux de tenir leur crayon et la M leur montre comment ils devraient le tenir pour apprendre à écrire plus facilement.

2) Deuxième jour :

Lecture du conte : le conte jusqu'à la fin de la présentation de la famille Voyelle en leur sortant un à un les personnages.

Ensuite, fermeture du livre : demander qui se rappelle le nom, la caractéristique et le chant de chacun des personnages.

Lorsque les sept personnages (M. a, Mme e, Mme é, Mme i, M. o, Mlle u et M. y) ont été cités, quelques jeux : des petits jeux :

- montrer un personnage en l'appelant par son nom et ils doivent donner leur chant

- M "chante" un chant et ils doivent retrouver le personnage

- Devine mon alpha préféré : M donne une caractéristique (elle est toute fine ; il tient sa canne à l'envers ; il adore tout ce qui est rond ; etc.) et ils doivent retrouver le personnage et son chant

- M donne un chant et ils doivent retrouver le personnage et sa caractéristique

- M distribue à chacun les 7 personnages en noir et blanc et ils les colorient avant de les ranger dans leur boîte

As-tu dans ton ordi les images en noir et blanc des personnages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...