sanleane Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 ici: http://www.petits-pas.com/download.php?lng=fr
amelotomb Posté(e) 3 août 2010 Posté(e) 3 août 2010 La police est aussi sur ce super site http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/outils/index.html
carocaro Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonjour, J'ai acheté le kit éveil, comme beaucoup, et j'ai une première question "bête"... Ce kit correspond au niveau 1, c'est bien ça ? Et je peux aller jusqu'aux vacances de Toussaint avec ça ? Après j'ai prévu d'utiliser A l'"cole des albums, en espérant que j'aurai pris de l'avance avec les alphas. Je vous donne mon adresse, si quelqu'un veut bien m'envoyer les documents (progression, loto, sons complexes...) caroline.valleix arobase gmail.com Merci d'avance et merci tout court de me rassurer un peu plus chaque jour dans mon chiox, qui m'inquiète quand même encore un peu
sabrina 72 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonjour à tous, je commence avec la méthode des Alphas cette année. J'ai essayé les deux sites proposés pour la police d'écriture mais ça ne marche pas. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci
Krinette Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Bonjour à tous, je commence avec la méthode des Alphas cette année. J'ai essayé les deux sites proposés pour la police d'écriture mais ça ne marche pas. Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci Donne moi ton adresse en mp et je te l'envoie si tu veux.
sabrina 72 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 (modifié) Merci Krinette. Modifié 4 août 2010 par sabrina 72
sabrina 72 Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Merci Krinette, je vais essayer de ce pas. A la rentrée, j'aurai des GS (13) et des CP (9). Cette année je n'avais que des CP et sinon les années passées des CP/CE1. La méthodes des Alphas m'intéresse beaucoup. J'utilise aussi les gestes Borel Maisonny. Et ma méthode de lecture est Crocolivre, mais trop complexe pour les élèves en difficultés. A+
youliii Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Coucou tout le monde, Me voilà aujourd'hui avec une question toute bête mais bon je me lance quand même ... mdr : Avec les alphas est ce que les enfants connaissent le nom des lettres ?? Et comment ça doit venir ? (car dans la méthode on donne un "nom" rigolo aux alphas ...) Je demande ça car cette année quelques CP ne connaissaient pas leur lettre en début d'année ... l'alphabet n'était pas acquis, mais pire ... au fur et à mesure de l'année, un élève n'a jamais réussi a reconnaître les lettres de l'alphabet (ni leur son ni rien d'ailleurs, il est maintenu ...) ... Donc si avec les alphas on parle constamment de la fusée et du monstre comment les élèves arriveront à savoir qu'il s'agit du f et du m ?
sanleane Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Donner des noms aux alphas rappelant le son des lettres, c'est là tout l'intérêt. Pour exemple, un enfant redoublant, ne savait toujours pas nommer toutes les lettres en avril, et les sons n'en parlons même pas, 2 séances avec les alphas, il connaissait (enfin!) toutes les voyelles et leur associer leur chant + les quelques consonnes travaillés et il n'a pas été dupe, il a su reconnaitre les lettres dans les alphas, bon toujours pas les nommer à ce stade, mais c'est très particulier. De plus, au final, ce qui est important au cp, c'est de connaître le chant des lettres. Pour en revenir au alphas, ne t'inquiète pas, une fois que tu les auras déshabillés (après A la poursuite des alphas et Sauve qui peut), fait des jeux d'association en nommant bien la lettre à associer à chaque alphas, en expliquant peut-être que pour éviter de se faire attrapper par Furiosa, il faut désormais nommer les alphas par leur nom secret (celui de la lettre et non plus le son) (enfin, là je dis peut-être n'importe quoi, mais je pense que cela peut marcher), cela finira bien par passer.
LaCatalane Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Je pense comme Sanleane que ce qui est vraiment important au CP c'est de connaître le chant des lettres. Mais je pense que, comme mes élèves l'an dernier, les tiens aussi retiendront sans problème le "vrai" nom des lettres aussi ! Une fois qu'on avait lu les 2 histoires qui les déshabillent, j'utilisais l'une ou l'autre des appellations pour les alphas (la fusée ou f...) afin qu'ils les entendent même s'ils ne les utilisaient pas forcément. Chacun s'est mis à utiliser l'appellation plus courante à son rythme, en quelques jours ou en quelques mois.
roro33 Posté(e) 6 août 2010 Posté(e) 6 août 2010 Je pense comme Sanleane que ce qui est vraiment important au CP c'est de connaître le chant des lettres. Mais je pense que, comme mes élèves l'an dernier, les tiens aussi retiendront sans problème le "vrai" nom des lettres aussi ! Une fois qu'on avait lu les 2 histoires qui les déshabillent, j'utilisais l'une ou l'autre des appellations pour les alphas (la fusée ou f...) afin qu'ils les entendent même s'ils ne les utilisaient pas forcément. Chacun s'est mis à utiliser l'appellation plus courante à son rythme, en quelques jours ou en quelques mois. Comment s'appellent les histoires qui les déshabillent ? je crois que je ne les ai pas dans la malette.....
Messages recommandés