Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Petit chaton je ne peux pas trop t'aider car je débute aussi, mais je vais suivre les guide du maître pour faire ma progression.

- comprendre et connaître l'histoire

- Reconnaître et nommer les personnages du conte (voyelles et consonnes longues) d'après leur caractéristique puis après de leur chant

- reconnaître un personnage par simple manipulation

- combiner les alphas entre eux,d'abord avec la fusée puis toutes les consonnes longues.

- reconnaître les alphas représentant des consonnes courtes

- combiner avec les consonnes courtes

- reconnaître les alphas "nus" (script)

- lire des mots

- lire des petits textes

- reconnaître les alphas "déguisés" (cursive)

- reconnaître les nouveaux alphas (h,q,x,ê,k)

Je passerai ensuite aux albums de ma méthode (grand large) et je verrai les sons complexes après ...

Je me posais une question justement sur les alphas. Je sais que pas mal de personnes utilisent des "fiches" avec les "formules magiques" pour sauver un alphas ... Mais dans la méthode des alphas je n'ai pas vu où ils en parlent ?? Est ce que c'est purement et simplement inventé en plus ? ou est ce que ça fait parti de la méthode ?

Sinon vous utilisez ça à quel moment ? avant de combiner au moment de bien connaître chacun des chants d'alphas ?

j'en suis justement là dans ma programmation ;)

voici ce que j'écrivais l'an passé au sujet des ces formules magiques ( c'est plus facile quand on est dedans... là j'avoue que sans mon cahier journal- resté à l'école- j'ai parfois du mal à me souvenir du déroulement chronologique des choses :p)

Dès que ces alphas ( la famille des voyelles et celle des consonnes longues) ont été présentés, on peut proposer de jouer avec les formules magiques. Elles permettent aux enfants de bien mémoriser le chant de chaque alpha.

Les formules magiques

Les enfants doivent sauver les alphas en trouvant des mots qui commencent par leur chant.

Cela se fait :

- en atelier avec les figurines et un tunnel, ( j'ai la chance d'avoir une table d'informatique avec un trou pour les câbles et zouuuuu !direct dans le carton qui figure la planète des alphas ! Il faudra que je pense à leur faire décorer d'ailleurs...)

- en devoir avec le jeu de l'alpha préféré : ils doivent dessiner, écrire des mots ou coller des images ( selon les compétences de chacun) qui commencent par le chant de leur alpha préféré. Chacun passe le lendemain au tableau pour dire sa formule magique et faire deviner aux autres qui il a souhaité sauver.

- en autonomie avec des fiches : j'entoure à la craie de couleur les alphas aimantés au tableau pour que les enfants puissent recopier le code couleur sur leur fiche.

Les_formules_magiques_en_images ( consonnes longues s, m, l )

Les_formules_magiques_en_images2 ( consonnes longues v,f, r )

Les_formules_magiques_en_images (consonnes courtes / p, d, c et b, g, t )

- au tableau avec les alphas aimantés et des étiquettes images (j'en ai plastifié tout un stock que je garde à proximité sous le tableau pour tous les jeux de phono)

- au tableau avec les alphas aimantés et des bandes d'images ( j'ai utilisé ces bandes après avoir découvert comment s'attrapent les alphas, du coup ce sont deux alphas en non plus un seul qui est sauvé à chaque fois )

les liens ne fonctionneront peut être pas... si vous voulez accéder aux fiches c'est possible ici : http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/2009/10/p10-0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aitana, je trouvais ça super les formules mais c'est bien ce qui me semblait, c'est du bidouillé perso !! Je trouve qu'en autonomie aussi dans les ateliers l'après midi c'est bien comme exercice.

Tu ne donnes que ces 3 fiches là pour les formules ou tu en as d'autres ? ça peut être pas mal aussi en aide personnalisé ...

Pour le devoir à la maison sur l'alpha préféré tu ne le fais qu'une fois du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aitana, je trouvais ça super les formules mais c'est bien ce qui me semblait, c'est du bidouillé perso !! Je trouve qu'en autonomie aussi dans les ateliers l'après midi c'est bien comme exercice.

Tu ne donnes que ces 3 fiches là pour les formules ou tu en as d'autres ? ça peut être pas mal aussi en aide personnalisé ...

Pour le devoir à la maison sur l'alpha préféré tu ne le fais qu'une fois du coup ?

pour moi les alphas c'est tout du bidouillé perso :p

j'ai digéré le guide du maître et je l'ai adapté selon ce que je suis...

pour les fiches des formules magiques, j'en ai donné aussi pour le cahier du jour: ( je crois que ces documents je les avais trouvés sur le net... peut être que je les ai modifiés, je ne sais plus... il faut dire que j'ai tellement de trucs sur les alphas dans mon ordi!)

exercice formules magiques.doc

exercice formules magiques 2.doc

pour l'alpha préféré, on le fait en classe plusieurs fois( chacun dessine son alpha préféré ( c'est le préféré du jour, hein! ça peut changer d'un jour à l'autre :p ), puis un enfant vient essayer de le faire deviner celui qu'il a choisi en donnant ses caractéristiques ou son chant selon les consignes -

ou alors si on n'a pas le temps de dessiner, on prend les petites cartes plastifiées des alphas qu'ils ont colorié ) ( ça dépend du temps que j'ai, de la lassitude ou non des élèves...), en devoirs si ils passent tous le même jour ça peut devenir lourd, donc on étale sur quelques jours... rien n'empêche de redonner le même type d'exercice une ou deux semaines plus tard ( lorsqu'ils auront découvert les alphas rockeurs par ex )

Pour moi je crois qu'il faut bien "écouter sa classe" pour pratiquer les alphas... on a un cadre, on connaît les étapes principales mais après on doit improviser, rebondir à partir d'une situation de classe, s'inspirer des remarques des élèves... ça fait un peu peur comme ça mais une fois qu'on est dedans ça roule tout seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui voilà, j'ai l'impression que plus on en lit plus on est perdu, mais en fait non, je me dis justement ces jours ci que tout cela donne un cadre, qu'après on fait en fonction de sa classe, et que ça se passera bien ...

Si on respecte les étapes et qu'on ne va pas trop vite (attendre tout le monde avant de passer à la suite ...) je ne pense pas qu'on puisse "mal" faire avec les alphas !!

On verra bien à la rentrée comme ça ira ... Des jeux avec les alphas il y en a pleins si on veut en inventer, c'est un peu "infini" comme truc et donc effectivement quand on a pas pratiquer, on a pas les choses en tête mais juste la théorie et du coup on mélange tout ...

Je pense qu'il faut se donner un objectif pour la semaine (ou pour quelques jours selon l'objectif) et ensuite décliner tous les jeux et les activités en autonomie, fiche de lecture et devoirs à la maison selon cet objectif, et c'est là qu'il faut aussi de l'imagination ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la petite fiche à compléter par la maîtresse sous la dictée de l'élève

merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que donnez vous le premier jour comme devoirs ?

moi je donne un petit texte à montrer aux parents (genre je montre les mots que je reconnais - ou je le lis pour certains) qu'on a vu, le texte du style "jeudi 2 septembre, c'est la rentrée. Je suis en CP. Dans ma classe, il y a des filles et des garçons." ensuite il y a une page avec les prénoms de la classe.

et le deuxième jour, je donne un morceau de la poésie à apprendre par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi dans ma classe laisse tomber la moitié des parents et même plus ne regarde pas les devoirs même le premier jour ... Donc il faut vraiment quelque choser qu'ils peuvent faire seul et qu'on a vu en classe ... Je n'ai pas encore le temps de démarrer une poésie en tout début d'année ... trop de français déjà avec lecture et écriture ... et il faudra bien sûr qu'on l'apprenne en classe et qu'ils n'aient qu'à la relire à la maison donc pas possible ...

Bref un peu la misère dans mon école les devoirs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et merci pour votre aide au sujet du loto des alphas!

je ne sais pas comment envoyer un mp, alors je vous indique mon mail pour celles qui veulent m'envoyer les planches de loto:

stephanie.hague@bbox.fr

Merci encore et à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je procèdarais les 2 premiers jours, d'après les indications données par akwabon dans un post.

1) Premier jour :

Lecture du conte : lire le conte et faire commenter les images jusqu'à la présentation des deux planètes, celle des Alphas et celle des Bêtas.

E : décrivent ces petits bonshommes, les uns tout jolis et les autres très laids.

La M leur annonce que, dès demain, elle leur présentera un à un ceux de la planète Alpha car ils ont quelque chose de très particulier qui va bien leur rendre service...

Distribution de feuilles aux E : dessine un épisode de ton choix.

Passage dans les rangs pour repérer ceux qui ont une façon bien à eux de tenir leur crayon et la M leur montre comment ils devraient le tenir pour apprendre à écrire plus facilement.

2) Deuxième jour :

Lecture du conte : le conte jusqu'à la fin de la présentation de la famille Voyelle en leur sortant un à un les personnages.

Ensuite, fermeture du livre : demander qui se rappelle le nom, la caractéristique et le chant de chacun des personnages.

Lorsque les sept personnages (M. a, Mme e, Mme é, Mme i, M. o, Mlle u et M. y) ont été cités, quelques jeux : des petits jeux :

- montrer un personnage en l'appelant par son nom et ils doivent donner leur chant

- M "chante" un chant et ils doivent retrouver le personnage

- Devine mon alpha préféré : M donne une caractéristique (elle est toute fine ; il tient sa canne à l'envers ; il adore tout ce qui est rond ; etc.) et ils doivent retrouver le personnage et son chant

- M donne un chant et ils doivent retrouver le personnage et sa caractéristique

- M distribue à chacun les 7 personnages en noir et blanc et ils les colorient avant de les ranger dans leur boîte

As-tu dans ton ordi les images en noir et blanc des personnages ?

envoie un MP je te les envoie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...