cri39 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 J'insiste, mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question, or je vois que l'on reparle de ce jeu du loto. Pourquoi il s'appelle comme ça ? On n'annonce pas de lettre, ni le nom des images, si ? Du coup, les élèves travaillent en autonomie, ils ont les fiches avec les dessins et les cases et les cartes alphas et ils se débrouillent tous seuls ? C'est ça ? Merci d'avance pour les réponses ben je ne sais pas pourquoi ce jeu s'apelle comme çà ! Demande sur le site http://forum.ledroitdelire.org/register.php les concepteurs de la méthode te répondront mieux que moi! oui c'est une jeu en autonomie. Ils doivent reconstituer le mots du dessin avec les lettres.
cri39 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Youliii pour les devoirs peut-être juste colorier les alphas de la bonne couleur et les faire chanter? Entourer les personnages de l'histoire au milieu d'autres personnages de contes....je ne sais pas! Faire une bande et colorier des images où serait caché le chant de monsieur a. Ou faire des exs très simples comme sur le cahier d'activité : Relier l'alpha à son bon dessin (des frites, une canne, un cheval.....) remettre des images de l'histoire en ordre.... faire un puzzle (reconstituer les personnages par ex monsieur et monsieur o en retrouvant la bonne moitié)
youliii Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Cri je fais déjà colorier les alphas en classe ... Non bein tant pis je vais donner la fiche classique sur les alphas de la famille voyelle, et leur demander d'expliquer à leur parents, et de les embêter pour qu'ils regardent bien avec eux jusqu'au bout En plus faire colorier à la maison c'est un peu dur car la plus part on leur crayon à l'école (je préfère ça reste en classe sinon c'est éparpillé partout et les frères et soeurs en prennent ...) mais du coup certains n'ont pas de crayons de couleur ou feutre à la maison ... A la fin de l'année j'ai donné à ceux qui n'en avait pas des crayons de couleurs que j'ai bien retaillé etc ... Une maman dans l'année ma même demandé de lui rendre un baton de colle qu'elle avait donné pour l'année, car j'avais demandé de découper et coller des trucs, et ce pauvre gamin n'avait pas de colle à la maison ...
ccbelette Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 les alphas que vous faites colorier en classe, c'est à partir de la police d'écriture et vous créez ça vous-même ou vous l'avez eu d'ailleurs ?
Lili2310 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 il y a une fiche sur le site d'Othello : http://latroussedothello.free.fr/etude_du_code.html pour les voyelles et consonnes longues
amelotomb Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 des coloriages http://participassions.servhome.org/web/coin_lecture/la_planete_des_alphas/la_planete_des_alphas.html
viovio Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Pourriez vous expliquer en quelques mots ce que vous allez faire les premiers jours sur les alphas ainsi que les devoirs à faire à la maison en lien avec les alphas...
youliii Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Viovio tu peux venir faire un saut ici on en a parlé cette après midi : On est nombreuses à démarrer avec les alphas. Donc je te laisse nous rejoindre aussi de l'autre côté (car même si c'est plus "général" on en parle aussi). Grosso modo le jeudi je lis l'histoire jusque la famille voyelle, on décrit les images, je ferme le livre et on voit ce que les enfants ont compris. Ensuite écoute du CD (je n'ai pas le DVD) jusqu'aux voyelles toujours, et ensuite quelques petits jeux (retrouver l'alphas selon son chant, selon sa caractéristique etc ...) Le soir une fiche de devoirs à expliquer à ses parents sur les personnages de la famille voyelle (elle est en pièce jointe sur l'autre post quelqu'un l'a mise). Vendredi on continue le matin l'histoire jusqu'à ce que la fusée tombe sur monsieur O, discussion sur ce que les élèves ont compris, en début d'après midi on réécoute le passage du CD. En fin de journée je lis la fin de l'histoire. Et une fiche sur les consonnes longues en devoir. A chaque fois que l'on voit des personnages je les donne à colorier en noir et blanc à chaque élève et ils rangent dans une barquette de beurre dans leur case pour manipulation. => Je précise quand même que 80% de mes élèves auront vu l'histoire des alphas et les personnages en GS, donc même s'ils ne sont pas allé plus loin ils connaissent quand même on réactive donc les connaissances, et on reprends aussi pour les petits nouveaux !!
cri39 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Cri je fais déjà colorier les alphas en classe ... Non bein tant pis je vais donner la fiche classique sur les alphas de la famille voyelle, et leur demander d'expliquer à leur parents, et de les embêter pour qu'ils regardent bien avec eux jusqu'au bout En plus faire colorier à la maison c'est un peu dur car la plus part on leur crayon à l'école (je préfère ça reste en classe sinon c'est éparpillé partout et les frères et soeurs en prennent ...) mais du coup certains n'ont pas de crayons de couleur ou feutre à la maison ... A la fin de l'année j'ai donné à ceux qui n'en avait pas des crayons de couleurs que j'ai bien retaillé etc ... Une maman dans l'année ma même demandé de lui rendre un baton de colle qu'elle avait donné pour l'année, car j'avais demandé de découper et coller des trucs, et ce pauvre gamin n'avait pas de colle à la maison ... oui et puis si c'est fait c'est bien sinon tant pis!
carocaro Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 J'insiste, mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question, or je vois que l'on reparle de ce jeu du loto. Pourquoi il s'appelle comme ça ? On n'annonce pas de lettre, ni le nom des images, si ? Du coup, les élèves travaillent en autonomie, ils ont les fiches avec les dessins et les cases et les cartes alphas et ils se débrouillent tous seuls ? C'est ça ? Merci d'avance pour les réponses ben je ne sais pas pourquoi ce jeu s'apelle comme çà ! Demande sur le site http://forum.ledroitdelire.org/register.php les concepteurs de la méthode te répondront mieux que moi! oui c'est une jeu en autonomie. Ils doivent reconstituer le mots du dessin avec les lettres. Merci beaucoup, c'est plus clair
titbout Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bon ca y est je suis reprise de doutes!!!!! Après avoir lu et relu tous les messages m'être décidé sur cette méthode qui me semble magique et efficace... Après avoir fait ma progression voilà que je ne sais plus. Pour les fiches de sons comment faites vous et surtout quand. Toutes les voyelles ensemble puis une par une ou bien le a puis o etc..... Rassurez moi car à ce rythme je vais finir par tout lacher et prendre Gafi qu'il y a dans la classe où j'arrive....
Messages recommandés