Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Au secours, je m'arrache les ch'veux !!

Bon, je m'explique je suis en train de faire la fiche du son è. je souhaite en faire une avec le e qui fait [è] mais comment le présenter aux élèves ? En effet, e fait [è] quand il est suivit de 2 consonnes identiques ou deux consonnes différentes (dessin, tienne, spectacle) sauf si c'est un e faisant partie du son [en] (heu, c'est clair ça ?? et surtout, c'est bien correct :blush: ). Mon problème c'est de synthétiser TOUT ça pour que ce soit très lisible et compréhensible et pour que ça rentre dans mes fiches de sons ! je m'y perd. vous avez des idées ? :D Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours, je m'arrache les ch'veux !!

Bon, je m'explique je suis en train de faire la fiche du son è. je souhaite en faire une avec le e qui fait [è] mais comment le présenter aux élèves ? En effet, e fait [è] quand il est suivit de 2 consonnes identiques ou deux consonnes différentes (dessin, tienne, spectacle) sauf si c'est un e faisant partie du son [en] (heu, c'est clair ça ?? et surtout, c'est bien correct :blush: ). Mon problème c'est de synthétiser TOUT ça pour que ce soit très lisible et compréhensible et pour que ça rentre dans mes fiches de sons ! je m'y perd. vous avez des idées ? :D Merci !

Bonjour Kaly,

Pour ma part, je pense qu'il faut présenter le e + consonne double sur une fiche son unique ( présentant les -erre, -enne, -ette et autres)puis le e + 2 consonnes sur une autre fiche, dans ce dernier cas, il est facile de percevoir que chaque consonne appartient à une syllabe différente (spec-tacle, per-du...)et là c'est plus un problème de segmentation et de "e" qui fait [è] à cause de la consonne finale (mer, fer, amer...).

Par contre, dans quel mot peut-on avoir la lettre e + double n avec le e faisant [en] avec le 1er n ?

Voilà pour mon avis tout personnel. En espérant t'aider un peu.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sabrina, tu as raison, je vais faire des fiches différentes.

En ce qui concerne ta dernière remarque je pensais à des mots comme pendu où le e est suivi de 2 consonnes différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci sabrina, tu as raison, je vais faire des fiches différentes.

En ce qui concerne ta dernière remarque je pensais à des mots comme pendu où le e est suivi de 2 consonnes différentes.

Je pense que dans le processus de déchiffrage, les enfants verront d'abord p+e puis p+en faisant ensuite "chanter" le d avec le u.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visionné sur le site Les alphas un extrait du DVD.

L'histoire ne commence pas de la même façon, il ne s'agit plus d'un garçon qui a du mal à apprendre à lire.

Le conte - format papier- a-t-il lui aussi été modifié?

Où peut-on trouvé le DVD en entier? Est-il en vente quelque part?

J'aimerai diffusé le dessin animé à la rentrée à mes élèves, peut-on se contenter du début de l'histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marmotte sur la version que j'ai reçu il y a un mois ( la nouvelle il me semble) le petit garçon s'ennuie car la télé ne fonctionne plus ses amis ne sont pas la et surtout il a plein de livres mais il ne sait pas lire.... C'est présenté ainsi dans le DVD. Pour l'album il n'y a pas de textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme sur le site.

Et comment se procure-t-on le DVD? Est-il en vente dans le kit?

Peut-on l'acheter à l'unité?

J'ai un tout petit budget, je n'ai pu acheter que l'ardoise magnétique avec les personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

je débarque dans le monde merveilleux des alphas, et je compte me servir de cette méthode en première période... au moins ... J'ai cru comprendre que le livret du jeu de loto (ou autres?)propose des histoires pour présenter les digraphes et trigraphes. Est ce que quelqu'un pourrait me dire si ces histoires sont utiles voire indipensables, ou si je peux les inventer ... plus de sous, même sur mon budget personnel cette année :cry:

Modifié par Karileen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youliii par rapport à ta question sur les formules magiques , elles font parti de la methode car c'est ainsi que les alphas prisonniers peuvent passer dans le tunnel et etre sauvés, c'est dans le conte quand petit malin et comopolux partent sur la fusée et mettent un tunnel entre les deux planetes, pour tous les alphas de la famille consonnes ( longues) tu as une formule magique.

ensuite avec les eleves tu réutilises cette formule et biens ur tu peux trouver d'autres mots, d'autres formules et donc utiliser à ce moment là des jeux que l'on trouve sur le net ( coloriages, labyrinthes...) pour de l'entrainement. Dans les evals tu as aussi quel alpha est libéré avec cette formule magique".

donc ce n'est pas du bidouillé comme ça t'a été dit mais bine dans la methode au depart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rachou, je savais que c'était dans l'histoire effectivement, mais je ne trouvais pas si la "méthode" et le guide du maître en parlaient aussi pour l'exploiter ensuite ... Merci donc pour ta réponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est comme sur le site.

Et comment se procure-t-on le DVD? Est-il en vente dans le kit?

Peut-on l'acheter à l'unité?

J'ai un tout petit budget, je n'ai pu acheter que l'ardoise magnétique avec les personnages.

Normalement il est en vente sur le site de la planete des alphas. Moi je l'ai acheté avec la mallette. Tu peux l'acheter seul si tu veux.

Tu peux aussi regarder sur certain sites de ventes aux particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rachou :smile: !

Aurais-tu les liens où l'on peut trouver les coloriages et les labyrinthes des alphas dont tu parles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...