garba Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Rohhhhh voilà comme certaines je me mets à stresser et à douter! J'ai prévu une 1ère période Alpha. J'avais prévu de travailler les voyelles + consonnes longues. Dans ma programmation, j'ai prévu ma fiche de son (genre fiche de son très basiques avec exercices de repérage, j'entends/j'entends pas... bref le classique), pour chaque Alpha étudié, au fur et à mesure. Maintenant je me dis qu'il serait peut-être mieux de rester que sur des jeux Alphas (maniupulation, combinatoire.... tous les jeux Alphas), et faire mes fiches sons plus tard, quand ces sons apparaissent dans ma méthode de lecture. Ce serait sûrement plus simple pour les élèves, ça éviterai de tout "ingurgiter" d'un coup. Ensuite, je vais commencer à faire mes affiches, et je voudrais faire un peu le même genre que Sanléane je crois: Alphas + lettre écrite dans différentes écritures. Je cherche les alphas en couleurs, je croyais avoir, mais je ne retrouve pas. Avant de me mettre à tout scanner, personne n'a ça??
Calvine Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Voilà ce que j'ai trouvé sur mon ordi garba, si ça peut t'aider. J'ai un doc word mais même compressé il ne passe pas. Si tu le veux, envoie-moi un mp. Images couleur.rar
aitana Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Demain je pense que je ne serai pas là, mais vendredi oui. Après sinon si ça ne convient pas c'est pas grave je viendrais pour la prochaine "réunion" mdr ! moi en général ça peut passer pour l'après midi mais là, jeudi et vendredi je serai toute la journée à l'école pour déménager ma classe ( je change d'étage ) et commencer à préparer la rentrée.
youliii Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Rohhhhh voilà comme certaines je me mets à stresser et à douter! J'ai prévu une 1ère période Alpha. J'avais prévu de travailler les voyelles + consonnes longues. Dans ma programmation, j'ai prévu ma fiche de son (genre fiche de son très basiques avec exercices de repérage, j'entends/j'entends pas... bref le classique), pour chaque Alpha étudié, au fur et à mesure. Maintenant je me dis qu'il serait peut-être mieux de rester que sur des jeux Alphas (maniupulation, combinatoire.... tous les jeux Alphas), et faire mes fiches sons plus tard, quand ces sons apparaissent dans ma méthode de lecture. Ce serait sûrement plus simple pour les élèves, ça éviterai de tout "ingurgiter" d'un coup. Ensuite, je vais commencer à faire mes affiches, et je voudrais faire un peu le même genre que Sanléane je crois: Alphas + lettre écrite dans différentes écritures. Je cherche les alphas en couleurs, je croyais avoir, mais je ne retrouve pas. Avant de me mettre à tout scanner, personne n'a ça?? Moi je pense ne pas faire de fiches sons spécifiques avant novembre quand on aura travailler avec les alphas et qu'on commencera grand large. En attendant je donnerais des fiches "globales" avec tous les alphas par famille (à relire à la maison le soir). Ensuite en devoirs plus de fiches sons mais des petites fiches avec des lectures sur les alphas (selon la progression des alphas ...) (fais chanter chaque alphas, les alphas s'attrapent etc ...) Ensuite on démarre grand large et là je fais une fiche son par personnages alphas en même temps qu'on revoit les sons, et dessous des lectures de mots, et de phrases ... (les fiches seront plus succintes au départ surtout si c'est bien acquis par la plus part ... et après plus développées pour les sons complexes etc ...) Je ne sais pas si c'est une bonne façon de faire, et peut être que je changerai d'avis selon mes élèves, mais je trouvais ça plus logique ! Pour les alphas j'ai un fichier mais il ne passe pas donne moi ton mail. Ce sont des petites cartes alphas en couleurs, on peut prendre l'alphas de manière isolée pour l'utiliser dans un autre document je crois.
coflam Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 J'ai les images en couleurs mais le fichier est trop gros pour être envoyé ici en pièce jointe, donne moi ton adresse mail et je t'envoie ça si tu en as toujours besoin.
amelotomb Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 http://alphaetcoetera.canalblog.com/archives/materiel_a_fabriquer/index.html Il y a les cartes couleuyr pour le tableau.
poune Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bon je vois que peu de personnes seront là cet après-midi... On maintient quand même le chat pour ceux qui seront présents. Donnez vos disponibilités pour une autre date et on verra quand il y aura le plus de monde dispo. (pour que ce soit plus simple je vais lancer un sondage dans la rubrique chat du forum : faites passer l'info dans les autres posts où l'on parle des alphas) Sondage ici
titbout Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bon je vois que peu de personnes seront là cet après-midi... On maintient quand même le chat pour ceux qui seront présents. Donnez vos disponibilités pour une autre date et on verra quand il y aura le plus de monde dispo. (pour que ce soit plus simple je vais lancer un sondage dans la rubrique chat du forum : faites passer l'info dans les autres posts où l'on parle des alphas) Sondage ici Ca y est moi j'ai répondu au sondage
poune Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bon je vois que peu de personnes seront là cet après-midi... On maintient quand même le chat pour ceux qui seront présents. Donnez vos disponibilités pour une autre date et on verra quand il y aura le plus de monde dispo. (pour que ce soit plus simple je vais lancer un sondage dans la rubrique chat du forum : faites passer l'info dans les autres posts où l'on parle des alphas) Sondage ici Ca y est moi j'ai répondu au sondage
Messages recommandés