Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Pourtant la méthode préconise bien de ne pas faire une découverte des alphas "par épisodes" et de dévoiler tous les alphas ... Alors je ne sais pas pourquoi quelqu'un pourra peut être en dire plus, peut être que justement ça permet aux enfants tout de suite de faire attention aux confusions de certains sons en les associant bien tout de suite à deux alphas différents ... Mais moi du coup j'ai suivi la méthode, j'ai lu d'abord le premier épisode jusqu'à la découverte des voyelles, puis le reste, et ça n'a pas posé d'énormes soucis de voir toutes les consonnes longues d'un coup (pourtant je suis dans un milieu très défavorisés avec un niveau à ras des pâquerettes en général ...).

16 ont vu les alphas en GS (donc c'est un rappel) mais les 3 doublants et les 5 nouveaux n'ont pas eu de soucis

Youliii pour les confusions je rajoute les gestes Borel maisonny, en leur disant que se sont des codes secrets des alphas et les confusions s'estompent.

je sais que les créateurs de la méthode ne sont pas trop d'accord mais çà fonctionne pour les oppositions phonologiques, c'est la seule "dérogation" que je fais avec al méthode :smile:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Je ne comprends pas les progressions de tout le monde, moi !...

Perso, je vais au même rythme que Cri ;) Nous avons vu les alphas voyelles, les alphas consonnes longues, et nous travaillerons sur les formules magiques la semaine prochaine. Quant à la fusée qui tombe sur M.O et les alphas qui s'attrapent, ce sera juste après... (je suis la progression d'aitana, son rythme me convient, je trouve rassurant d'avancer pas à pas, j'ai moins peur d'en laisser sur le carreau ;) )

Les élèves viennent de colorier leurs alphas, je les ai plastifiés et découpés, donc dès lundi on va faire des "dictées" d'alphas :)

Moi aussi je suis la progression d'Aitana qui me convient très bien, elle suis peu ou prou celle du guide du maître, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi....Merci "les alphas dans mon cartable" :wub::wub::wub:

concernant les confusions de sons, j'ai rajouté des gestes pour les alphas consonnes (tout en faisant le son):

(gestes improvisés à "l'arrache" hier matin.... :lol: )

- le chat : on met son doigt sur la bouche comme pour faire chut

- le jet : on fait semblant de tenir un tuyau d'arrosage et on arrose...

- le robinet : on met ses poings sur les hanches en faisant la grimace comme le robinet

- le monstre : on montre 3 doigts (comme dans BM, je crois)

- le nez : on se pince le nez entre 2 doigts (comme BM ?)

- le zibulus : on fait battre ses mains comme une abeille ou autre bestiole du m^me genre

- la limace : on exagère vraiment le son, limite à sortir la langue de sa bouche

- la fusée : on mime la fusée qui s'envole en levant son bras vers le ciel

ça marche super bien, enfin ils ont surtout associer le geste à l'alpha (pas forcément le son, j'espère qu'ils arriveront à s'en détacher par la suite :cry: )

on verra pour la suite... :D

Je compte donc photographier les enfants de ma classe en train de faire les gestes (ex : Lilou qui fait le geste du chat, Mattis qui fait le geste du robinet) et utiliser ces référents plutôt que les photos de BM ou encore ceux de Patati et Patata que je comptais utiliser après les Alphas...

Qu'en pensez vous?

Sinon, très heureuse d'avoir adoptée cette méthode, j'ai même un enfant jugé incapable de lire (gros souci de santé qui joue sur sa mémoire et son attention) qui est à fond dedans et qui reconnait tous les alphas et qui sait déjà, comme les autres, combiner qq alphas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ont déjà peur d'être en retard ou d'aller trop vite! :lol:

En ce qui me concerne, j'ai fait l'histoire en 3 épisodes cette semaine. Hier matin nous avons regardé le dessin animé, l'après-midi les alphas sont venus en classe. Les enfants les ont tous manipulés, ils ont discuté avec, ils ont posé des questions à madame é, nous avons fait chanté les alphas un par un, puis nous leur avons dit au revoir, bon voyage de retour sur Alpha et à lundi. En fiches, j'ai fait 2 fiches où il faut associer des images de l'histoire qui vont ensemble et une fiche d'images séquentielles et c'est tout!

Lundi ils colorient leurs petites cartes alphas, on jouera à colin-maillard des alphas et on commencera les devinettes sur les personnages, puis le "chant des alphas". Puis on arrivera tout en douceur aux formules magiques (que nous avons déjà un peu travaillé au moment de l'écoute de l'histoire).

Voilà. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi aussi j'ai fini l'histoire en 3 épisodes, ils ont les fiches "la famille des voyelles" et "la famille des consonnes", Nous avons fait des jeux, des manipulations, remettre les images de l'histoire dans l'ordre.

La semaine prochaine, j'attaque les formules magiques et je vais leur faire visionner le DVD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youliii pour les confusions je rajoute les gestes Borel maisonny, en leur disant que se sont des codes secrets des alphas et les confusions s'estompent.

je sais que les créateurs de la méthode ne sont pas trop d'accord mais çà fonctionne pour les oppositions phonologiques, c'est la seule "dérogation" que je fais avec al méthode :smile:.

moi aussi j'utilise les signes Borel et j'insiste bien sur la description de ce que l'on "ressent" quand on fait chanter les vent( ça vvvvibre) en plus le signe du "v" représente bien le vent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je commence à les trouver super bavards même quand je parle, qu'on fait les alphas, ils discutent avec le voisin se retournent etc..Ce sont toujours les mêmes. Je me dis qu'il faut que je mette des sanctions en place mais ne sait pas trop quoi. Je pensais mettre un tableau en place: ils commencent tous dans le vert puis si problème orange rouge. Mais après qu'est-ce que ça fait d'être dans l'orange? perte des responsabilités : ils n'en ont pas une chaque semaine :( , plus le droit de s'occuper après le travail (mais ça risque de parler davantage). Comment faites-vous?

Pour gérer les comportements en classe, j'ai mis en place ce qu'on appelle "les groupes de gêneurs". En fait, par semaine, j'ai une feuille avec la liste des enfants sur laquelle on note les "gêneurs" qu'ils ont sous forme de croix (cette feuille est confiée à un enfant dont c'est le métier pour la semaine). Un enfant a un gêneur lorsqu'il transgresse une règle de la classe. Ensuite il y a les goupes des gêneurs : le vert, le jaune, le orange et le rouge. A la fin de la semaine, on fait le bilan des gêneurs et les enfants changent de groupe en fonction de leur nombre de gêneurs. A chaque groupe correspond des libertés plus ou moins importantes.

Je trouve que ça marche vraiment bien car, même si au début ils ont beaucoup de gêneurs, ils font des efforts afin de pouvoir aller dans le groupe vert et avoir plus de libertés.

Si ça t'intéresse, envoie-moi un MP et je t'enverrai mes documents.

Bon courage, Sonia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi aussi j'ai fini l'histoire en 3 épisodes, ils ont les fiches "la famille des voyelles" et "la famille des consonnes", Nous avons fait des jeux, des manipulations, remettre les images de l'histoire dans l'ordre.

La semaine prochaine, j'attaque les formules magiques et je vais leur faire visionner le DVD.

J'en suis exactement au même point. Seulement on a visionné le dvd vendredi soir. Mais comme j'avais deux absents je pense le revisionner la semaine prochaine.

C'est une bonne idée de mettre les gestes BM en même temps. Je vais le faire. Je ne voyais pas trop comment introduire BM. Ce secret des alphas c'est trop top !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la feuille avec les exercices de monsieur A, madame i etc ... Je l'avais récupéré ici il me semble donc merci à la personne qui l'avait mise et se reconnaîtra sûrement, ou alors c'est Rachou qui me l'a envoyé ... je sais plus :blush:

Pour le DVD moi je ne l'ai pas vous pensez que c'est gênant ? Je n'ai plus de "sous" pour commander, les coop rentre difficilement en plus et j'ai d'autres choses de prévu avec aussi donc je ne veux plus trop dépenser (j'ai déjà acheter quasiment tous les alphas avec mes propres sous ... :glare:

Le fichier ne passe pas .. Envoyez moi un mail au pire mais bon en gros il y a deux colonnes, une avec monsieur a une avec madame i (pareil pour la fiche o et u) et il faut coller les étiquettes dans la bonne colonne (igloo, hibou, hirondelle, hippopotame, acrobate, arbre, ananas etc etc ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la feuille avec les exercices de monsieur A, madame i etc ... Je l'avais récupéré ici il me semble donc merci à la personne qui l'avait mise et se reconnaîtra sûrement, ou alors c'est Rachou qui me l'a envoyé ... je sais plus :blush:

Pour le DVD moi je ne l'ai pas vous pensez que c'est gênant ? Je n'ai plus de "sous" pour commander, les coop rentre difficilement en plus et j'ai d'autres choses de prévu avec aussi donc je ne veux plus trop dépenser (j'ai déjà acheter quasiment tous les alphas avec mes propres sous ... :glare:

Le fichier ne passe pas .. Envoyez moi un mail au pire mais bon en gros il y a deux colonnes, une avec monsieur a une avec madame i (pareil pour la fiche o et u) et il faut coller les étiquettes dans la bonne colonne (igloo, hibou, hirondelle, hippopotame, acrobate, arbre, ananas etc etc ...)

Ne serait-ce pas ces fiches? ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...