Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

bon, ça y est, la réunion avec les parents a eu lieu ce matin. Sur 22 élèves, 9 'représentés'...

alors, j'ai expliqué le fonctionnement avec les alphas et je leur ai dis qu'on introduirait le livre léo et léa vers La Toussaint.

j'ai la maman d'une enfant qui m'a avoué n'être pas à l'aise avec ce que je donnais à faire à la maison :blink: : faire chanter les alphas, jouer avec les vignettes aux devinette pour qu'ils mémorisent bien les personnages.... Elle m'a précisé que son problème venait du fait que sa fille connaissait déjà les lettres de l'alphabet, et savait lire (d'après ce qu'elle dit... la petite, je ne l'ai pas vu tenter de déchiffrer quoi que se soit mais elle m'a été présenté comme excellente élève par la maitresse de GS) la petite accroche bien avec les alphas mais le côté ludique de la méthode perturbe la maman qui a peur que sa fille s'ennuie, qu'elle se démotive (ce qu'elle a fait par période en MS et GS). Elle m'a tout de même précisé qu'elle ne remettait pas en cause ma manière de travailler :heat: et que sa fille adorait le cp

Comment faites-vous avec les enfants lecteurs? (visiblement j'en ai 3... :sad:

lundi, je pensais faire les formules magiques et jeudi,commencer, en revenant sur les épisodes de la fusée et du monstre, à faire s'attraper les alphas et donc donner des fiches de syll et de mots à lire à la maison :smile: .

Peut-on faire des dictées de syll :scratch: : par ex, colorier la syll dite par la maîtresse, faire coller les étiquettes des 2 alphas que l'on entend dans fu...? et démarrer le fichier d'activité 1 une fois que l'on est sûr avec les éval que tout le début est acquis...

ça ne va pas trop vite ? ils ont l'air de suivre: bonne participation orale :D

en tous cas, j'ai encore pas mal de travail et mine de rien, ma réunion m'a remonté à bloc: les parents m'ont demandé pourquoi je ne pouvais pas les prendre en soutien pour travailler les alphas comme leurs enfants... jalousie, jalousie :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passer à ma méthode de lecture dorénavant, les enfants ont bien accrochés aux alphas, mais c'est un petit groupe de 6, 2 ont un peu de mal, mais les 4 autres n'ont pas besoin des alphas, ils les associent systématiquement à la lettre.

De toute façon, je ne comptais pas faire longtemps du pur alphas. Je garderai les alphas pour les découvertes des sons, nous jouerons avec eux en ateliers, mais les activités sur fiches auront désormais lieu avec le manuel et sur le fichier.

J'aime beaucoup travailler avec les alphas, le rôle des alphas est de leur faciliter l'accès à la lecture, mais si les enfants n'en ont pas vraiment besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous servez-vous des étiquettes alphas que les élèves ont découpées et coloriées ?

Je fais les différents petits jeux en collectifs, et les enfants me montrent l'alpha correspondant au chant, aux caractéristiques. Nous avons également fait nos premières dictées de syllabes avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cri, j'ai présenté quelques gestes borel confusion f/v ; Ch/j je sais qu'il y en a encore une autre, mais impossible de m'en rappeler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on faire des dictées de syll :scratch: : par ex, colorier la syll dite par la maîtresse, faire coller les étiquettes des 2 alphas que l'on entend dans fu...? et démarrer le fichier d'activité 1 une fois que l'on est sûr avec les éval que tout le début est acquis...

ça ne va pas trop vite ? ils ont l'air de suivre: bonne participation orale :D

bien sur que tu peux faire des dictées de syllabes des qu'ils savent combiner.

soit tu leur fait entourer les alphas qui s'attrapent quand tu fais le chant ou alors tu meur fait coller des etiquettes ( nous utilisons les deux methodes sachant que si tu fais decouper et coller c'est beaucoup plus long ;-) )

pour démarrer le fichier n°1 il faut avoir déshabillé les alphas donc avoir lu à la poursuite des alphas et avoir fait des jeux de reconnaissance alphas/script avec car des la 2eme page c'est des alphas nus ( script) qui sont présentés poru les exos.

donc à mon avis c'est trop rapide de faire deja le 1er fichier...

Comment vous servez-vous des étiquettes alphas que les élèves ont découpées et coloriées ?

pour les jeux de reconnaissances dse alphas, pour les dictée de syllabes, pour former des mots en mettant deux syllabes à coté( donc 4 etiquettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la feuille avec les exercices de monsieur A, madame i etc ... Je l'avais récupéré ici il me semble donc merci à la personne qui l'avait mise et se reconnaîtra sûrement, ou alors c'est Rachou qui me l'a envoyé ... je sais plus :blush:

Pour le DVD moi je ne l'ai pas vous pensez que c'est gênant ? Je n'ai plus de "sous" pour commander, les coop rentre difficilement en plus et j'ai d'autres choses de prévu avec aussi donc je ne veux plus trop dépenser (j'ai déjà acheter quasiment tous les alphas avec mes propres sous ... :glare:

Le fichier ne passe pas .. Envoyez moi un mail au pire mais bon en gros il y a deux colonnes, une avec monsieur a une avec madame i (pareil pour la fiche o et u) et il faut coller les étiquettes dans la bonne colonne (igloo, hibou, hirondelle, hippopotame, acrobate, arbre, ananas etc etc ...)

Pour le DVD c'est exactement la même chose que le CD avec le dessin animé.

Ce n'est pas indispensable. Je suis même un peu déçue, j'aurai aimé y trouvé plus de chose comme madame é qui se met en colère et fait è .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel cd ? Je n'ai même pas de cd avec dessin animé donc je voulais savoir si sans jamais voir le dessin animé ça suffisait quand même aux élèves pour bien assimiler l'histoire avec juste le livre et le cd audio qui raconte l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachou, il me reste un peu de budget de classe, je m'interroge, faut -il prendre les 3 cahiers ou juste le 1 et le 2 ? Ca correspond à l'ancien fichier photocopiable mais carrément moins de photocopies en fait ! J'hésite !:sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel cd ? Je n'ai même pas de cd avec dessin animé donc je voulais savoir si sans jamais voir le dessin animé ça suffisait quand même aux élèves pour bien assimiler l'histoire avec juste le livre et le cd audio qui raconte l'histoire.

Le cd c'est le cd audio. Le dvd c'est le cd avec le desin animé (le fim quoi !). Ce que je veux dire c'est que les paroles dans le dvd sont exactement les mêmes que le cd audio.Rien de plus ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel cd ? Je n'ai même pas de cd avec dessin animé donc je voulais savoir si sans jamais voir le dessin animé ça suffisait quand même aux élèves pour bien assimiler l'histoire avec juste le livre et le cd audio qui raconte l'histoire.

Le Dvd est trés sympa mais je pense que ce n'est pa sgrave non plus si tes elevs ne le voient pas...

pas copiable comme je te l'ai dit désolée sinon je te l'aurai fait ;-)

il n'est pas tres cher mais c'est sur que ua final le tout revient cher... tu investiras l'année prochaine ;-)

le DVD est bien plus sympa que le Cd à écouter et plus rapide aussi 52 minutes de Cd contre 20 minutes de DVD.

nosu le CD on oublie c'est fini les momes s'ennuient trop avec.

Rachou, il me reste un peu de budget de classe, je m'interroge, faut -il prendre les 3 cahiers ou juste le 1 et le 2 ? Ca correspond à l'ancien fichier photocopiable mais carrément moins de photocopies en fait ! J'hésite !:sad:

oui les fichiers correpsondent aux anciennes fiches du fichier photocopiables, nous on ne leur filaient pas les fiches tel quelles, elles etaient toujours modifié afin de faire une fiche exos et devoirs sur la meme feuille A4.

là on a investit dans le fichier 1 justement en nous disant que ça limiterait les photocops donc à voir nosu n'avosn pas encore commencé trop toto puisque alphas pas déshabillés ;-) comme je le disais plus haut.

et nous verrons à l'usage si nous commandosn ou non les 2 fichiers suivants donc là difficile de te donner mon avis mais si tu as le budget pour c'est sur que c'est sympa, ça évite les photocopies et de coller des feuilles sur des feuilles...

sinon petite remarque je ne comprends pas pourquoi tu as parlé du xiou et dse consonnes courtes à tes eleves, ils n'ont pas à regarder dans TA boite d'alphas...

fait gaffe à ne pas les embrouiller... les consonnes courtes arrivent quand ils maitrisent les longues et qu'ils savent combiner C+V, C+V+C, V+C et pas avant.

et les autres alphas ( hutte, xiou, kangourou..) arrivent bien apres à la fin de la lecture du 1er recueil de textex niveau 7 si je ne dis pas de betise dans le loto des alphas, fait gaffe de ne pas aller trop vite et de ne pas griller des etapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le dessin animé, alors au niveau "audio" c'est la même chose que le CD, mais avec le dessin animé il y a aussi les "images" animées justement est ce que ça n'accroche pas plus les élèves que l'album simplement ?

Apparemment tu as l'air de penser qu'on peut s'en passer ...

Rachou moi un de mes élèves se souvient bien du cornichon, pourtant en GS même s'ils ont vu l'histoire ils n'ont pas combiné, j'espère que ce n'est pas génant ??

La maîtresse de GS fait des choses très bien, mais elle n'est pas toute jeune et parfois elle fait aussi de grosses bêtises (j'ai découvert qu'elle leur faisait apprendre après l'écriture en capital, à écrire en script en plus de la cursive ... :cry: donc j'espère que pour les alphas elle ne déconne pas trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...