Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

LE souci c'est que je suis dans une école qui n'a plus de RASED sauf le psy scolaire. Rikki, je te rejoins un peu et me demande si je dois la prendre en priorité au soutien ou bien commencer par essayer d'aider les faibles. Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop, j'ai une élève comme ça depuis l'an passé ; je l'ai gardée en CP cette année encore, en espérant qu'elle retienne quelques trucs supplémentaires.

Mais pour te remonter le moral, je l'ai laissé vivre à son rythme. Comme le disait aitana je crois, je me suis focalisée d'abord sur les alphas voyelles uniquement, puis les alphas consonnes longues. Elle a fini par retenir quasi tous leurs chants ! :) Elle a même commencé à comprendre la fusée qui tombe sur M.O et un alpha consonne longue qui attrape un alpha voyelle (enfin... pas à chaque coup, mais j'étais déjà super contente !).

Cette année, j'espère qu'elle ira un peu plus loin, mais sinon je la prendrai encore en lecture avec les alphas quand elle changera de classe, et peut-être qu'en sortant de l'école primaire elle arrivera à déchiffrer ! Maintenant, quant à lire vraiment, je n'y crois pas du tout, elle ne sera certainement jamais capable de comprendre vraiment ce qu'elle lit...

Elle n'a jamais été testée à l'école parce qu'on n'avait pas de psy l'an passé, mais on en a une qui est arrivée à mi-temps alors j'espère que cette année on pourra le faire. Et j'espère aussi que les parents vont enfin accepter de faire toutes les démarches nécessaires pour pouvoir aller en CLIS (même si on leur mâche le travail, ils trouvent toujours le moyen de ne pas emmener leur fille pour passer la visite médicale essentielle à la clôture du dossier...)

Bon courage en tout cas, ça donne vraiment du boulot supplémentaire d'avoir ce genre d'élève dans une classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE souci c'est que je suis dans une école qui n'a plus de RASED sauf le psy scolaire. Rikki, je te rejoins un peu et me demande si je dois la prendre en priorité au soutien ou bien commencer par essayer d'aider les faibles. Je ne sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas évident des élèves comme ça

presque tous les ans j'en ai 1 ou 2, qui par la suite sont orientés et vont en CLIS... (si les parents acceptent)

gwenadroop : si tu passes tout ton temps avec cette élève, tu vas avoir moins de temps pour les autres "faibles" , mais en même temps tu ne peux pas laisser comme ça , prends là avec les "faibles" en soutien comme tu dis

doucement et à son rythme elle finira par retenir les alphas voyelles

Aitana : pour l'exos sur les images séquentielles que j'avais fait, ça a été???

dans ma classe le premier sur l'épisode 1 : nickel, mais le 2ème sur les épisodes 2 et 3, la cata!!!j'avais lu et écouté le CD auparavant , fait reformuler etc... mais pour finir on a dû le faire en collectif...

les miens après avoir vu les figurines m'ont demandé mais ils arrivent quand les vrais??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils. Je doute que la psy la voit rapidement mais bon. Je vais essayer de l'observer encore quelques jours et de noter tout ce que je vois (qu'est-ce qui vous paraît important de tester pour mettre sur la demande et que la psy la voit vite : n'entend aucun son? faut que je vérifie. Ne reconnaît pas les lettres? ne pose pas son attention même dans une activité ludique, est très vite fatiguée (un suivi chez une psychomotricienne va être mise en route).

Dans le genre grave, j'ai un redoublant qui ne compte que jusqu'à 39, qui n'a pas l'air de reconnaître beaucoup de sons ni de lettres (même les voyelles...).

Comment gérez leurs difficultés et l'avancement des autres par rapport aux alphas notamment? LEs autres connaissent toutes les voyelles et on commence à revoir les consonnes longues. On a commencé à associé la fusée aux voyelles et pour beaucoup ça marche. Eux sont loin de ça donc soit pendant les activités collectives, ils essaient et je les reprends dès que je peux + soutien pour faire que les voyelles, soit j'essaie de leur demander de sortir madame i pendant que les autres essaient de faire fi.

Mais bon ça monopolise mon attention au détriment des faibles. Puis-je dans un premier temps essayer de faire rentrer tout le monde dans les apprentissages, gagner en autonomie puis une fois que ça "roulera" m'occuper davantage de ces 2 là. Bien sûr pendant le rodage je ne les oublie pas complètement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwen si ça peut te rassurer moi j'ai un redoublant (pour lequel on a fait un signalement en mars/avril à cause de l'hygiène et manque de soin (av cafard qui sortent des cartables...)) qui n'a pas su faire la 2ème page de son fichier de maths (le seul de la classe) : je vois 3 doigts , j'écris 3 dans le nuage et je mets 3 fleurs dans un bocal et 3 points sur le dé etc jusque 5 .... :cry: Il n'en fou pas une il s'en fiche complètement !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwen si ça peut te rassurer moi j'ai un redoublant (pour lequel on a fait un signalement en mars/avril à cause de l'hygiène et manque de soin (av cafard qui sortent des cartables...)) qui n'a pas su faire la 2ème page de son fichier de maths (le seul de la classe) : je vois 3 doigts , j'écris 3 dans le nuage et je mets 3 fleurs dans un bocal et 3 points sur le dé etc jusque 5 .... :cry: Il n'en fou pas une il s'en fiche complètement !!

j'en ai 3 qui n'ont pas su le faire et pourtant on a dit et expliqué avant ce qu'on allait faire pour chaque ligne :(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si je compte ceux qui n'ont pas écouté et avec qui j'ai passé du temps en individuel à réexpliquer la consigne effectivement, mais ces 3 là en réexpliquant et en montrant sur le fichier ça a été ensuite ... Par contre mon doublant je suis passé le voir 3 fois tjs à côté de la plaque !!!

En début de CP de toute façon tu en as toujours qui savent mais qui n'écoute rien ... et ça se décante un peu après ... C'est vrai que le côté "collectif" du CP n'est pas facile à gérer pour tous les élèves ... Les plus dégourdis s'en sortent bien les autres il leur faut du temps ...

Moi quand je parle de mon ressenti sur les élèves après 4 jours à ma collègue de GS on a pas forcément les mêmes avis ... (bon elle les connait mieux mais en collectif des "bons" sont paumés en début d'année et tu les penses un peu fragile, et inversement des élèves moyens mais dégourdis se fondent plus facilement dans la masse ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de faire remonter ma demande car je vais rapidement en avoir besoin. Est-ce que quelqu'un a dans son cartable les coloriages de la fée, de Furiosa, du Bêta et de Cosmopolux dont Othello parle dans ses preps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas évident des élèves comme ça

presque tous les ans j'en ai 1 ou 2, qui par la suite sont orientés et vont en CLIS... (si les parents acceptent)

gwenadroop : si tu passes tout ton temps avec cette élève, tu vas avoir moins de temps pour les autres "faibles" , mais en même temps tu ne peux pas laisser comme ça , prends là avec les "faibles" en soutien comme tu dis

doucement et à son rythme elle finira par retenir les alphas voyelles

Aitana : pour l'exos sur les images séquentielles que j'avais fait, ça a été???

dans ma classe le premier sur l'épisode 1 : nickel, mais le 2ème sur les épisodes 2 et 3, la cata!!!j'avais lu et écouté le CD auparavant , fait reformuler etc... mais pour finir on a dû le faire en collectif...

les miens après avoir vu les figurines m'ont demandé mais ils arrivent quand les vrais??? :blink:

c'est passé tout seul Lili! pas une erreur :) merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwen si ça peut te rassurer moi j'ai un redoublant (pour lequel on a fait un signalement en mars/avril à cause de l'hygiène et manque de soin (av cafard qui sortent des cartables...)) qui n'a pas su faire la 2ème page de son fichier de maths (le seul de la classe) : je vois 3 doigts , j'écris 3 dans le nuage et je mets 3 fleurs dans un bocal et 3 points sur le dé etc jusque 5 .... :cry: Il n'en fou pas une il s'en fiche complètement !!

BAh je me sens moins seule mais ça me fait flipper ce genre de gamin. Que va-t-on réussir à leur apprendre?....

Sinon, donc si je vous lis bien, c'est normal de passer derrière 10 gamins qui n'ont pas compris ou écouté la consigne? Ce n'est pas lié à moi? Ca n'arrive pas à chaque travail non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de faire remonter ma demande car je vais rapidement en avoir besoin. Est-ce que quelqu'un a dans son cartable les coloriages de la fée, de Furiosa, du Bêta et de Cosmopolux dont Othello parle dans ses preps?

Donne-moi ton e-mail par MP, j'ai des coloriages avec ces personnages. Je ne sais pas si ce sont ceux que tu cherches mais je peux quand même te les envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...