Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Chez nous les chants des voyelles et consonnes longues sont acquis. On a pas mal travaillé sur les formules magiques. On a également combiné les consonnes longues avec les voyelle et dans l'ensemble ça marche plutôt bien.

Pensez-vous que je puisse passer au "déshabillage" des alphas ou y a-t-il autre chose à faire avant? J'aimerais démarrer BM assez rapidement...

tu ne présentes pas les consonnes courtes avant des les mettre à nus ??? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les chants des voyelles et consonnes longues sont acquis. On a pas mal travaillé sur les formules magiques. On a également combiné les consonnes longues avec les voyelle et dans l'ensemble ça marche plutôt bien.

Pensez-vous que je puisse passer au "déshabillage" des alphas ou y a-t-il autre chose à faire avant? J'aimerais démarrer BM assez rapidement...

tu ne présentes pas les consonnes courtes avant des les mettre à nus ??? :p

qui est un peu calé en retouche d'image sur ordi ??? j'ai besoin de la petite maison des alphas pour faire un exercice. Le fichier image que j'ai n'est pas de bonne qualité et j'aimerais que le trait de dessin soit plus épais mais je tremble :p

Rachou, tu as l'air de t'y connaître, non ? ( je dis ça par rapport à tes derniers documents mis en ligne ;)

si quelqu'un se sent capable je lui posterai l'image à modifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les chants des voyelles et consonnes longues sont acquis. On a pas mal travaillé sur les formules magiques. On a également combiné les consonnes longues avec les voyelle et dans l'ensemble ça marche plutôt bien.

Pensez-vous que je puisse passer au "déshabillage" des alphas ou y a-t-il autre chose à faire avant? J'aimerais démarrer BM assez rapidement...

tu ne présentes pas les consonnes courtes avant des les mettre à nus ??? :p

Je me posais justement la question...

Pour les consonnes courtes vous les présentez juste ou vous combinez aussi (pour ceux qui ne font les alphas qu'en début d'année)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les chants des voyelles et consonnes longues sont acquis. On a pas mal travaillé sur les formules magiques. On a également combiné les consonnes longues avec les voyelle et dans l'ensemble ça marche plutôt bien.

Pensez-vous que je puisse passer au "déshabillage" des alphas ou y a-t-il autre chose à faire avant? J'aimerais démarrer BM assez rapidement...

tu ne présentes pas les consonnes courtes avant des les mettre à nus ??? :p

Je me posais justement la question...

Pour les consonnes courtes vous les présentez juste ou vous combinez aussi (pour ceux qui ne font les alphas qu'en début d'année)?

pour ma part avant de faire les consonnes courtes il faut aussi faire des combinaison avec C+V+C ou V+C puis faire des lecture de mot avec deux syllabes C+v et C+v du type vélo ou lune... puis CVC, VC, VCV...et puis ensuite passer aux consonnes courtes et refaire du C+V+C du type sac, judo, moto... et seulement à ce moment là déshabiller tous les alphas puisque les eleves savent lire en alphas ils peuvent allors travailler la correspondance des graphies et ensuite lire le 1er recueil de texte. ( textes sans sons complexes et digraphes)

en fait c'est la profression du guide que je t'explique là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les chants des voyelles et consonnes longues sont acquis. On a pas mal travaillé sur les formules magiques. On a également combiné les consonnes longues avec les voyelle et dans l'ensemble ça marche plutôt bien.

Pensez-vous que je puisse passer au "déshabillage" des alphas ou y a-t-il autre chose à faire avant? J'aimerais démarrer BM assez rapidement...

tu ne présentes pas les consonnes courtes avant des les mettre à nus ??? :p

qui est un peu calé en retouche d'image sur ordi ??? j'ai besoin de la petite maison des alphas pour faire un exercice. Le fichier image que j'ai n'est pas de bonne qualité et j'aimerais que le trait de dessin soit plus épais mais je tremble :p

Rachou, tu as l'air de t'y connaître, non ? ( je dis ça par rapport à tes derniers documents mis en ligne ;)

si quelqu'un se sent capable je lui posterai l'image à modifier...

oula je ne suis pas une pro du tout les fiches ne sont pas de ma création ;) ( j'ia juste un logiciel Pro :lol: dont je ne sais pas toujousr boe me servir ...)

mais je peux toujours essayer de t'aider sauf que je ne comprends pa strop ce que tu veux faire

envoie moi un MP ou un mail mais vite car je pars ensuite à la danse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les chants des voyelles et consonnes longues sont acquis. On a pas mal travaillé sur les formules magiques. On a également combiné les consonnes longues avec les voyelle et dans l'ensemble ça marche plutôt bien.

Pensez-vous que je puisse passer au "déshabillage" des alphas ou y a-t-il autre chose à faire avant? J'aimerais démarrer BM assez rapidement...

tu ne présentes pas les consonnes courtes avant des les mettre à nus ??? :p

Je me posais justement la question...

Pour les consonnes courtes vous les présentez juste ou vous combinez aussi (pour ceux qui ne font les alphas qu'en début d'année)?

Si tu veux enchaîner avec BM, tu peux le faire bien avant de faire les consonnes courtes puisque ce manuel commence par les consonnes longues.

Comme il met en place C+V+C juste après, et qu'il ne fait pas tout de suite V+C pour éviter les difficultés des élèves mal latéralisés, il vaut mieux déshabiller les quelques Alphas que tu connais et faire les pages BM correspondantes (2 jours sur les voyelles, 2 jours sur l, m, r, etc.) en t'aidant des Alphas au besoin.

Pour les fiches du tome 3, si tu comptes le prendre, les miens font grosso modo deux fiches par jour puisque, pour eux, c'est de la révision de GS.

C'est exactement ce que je pensais faire, en plus j'ai déjà abordé C+V+C et V+C avec les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai préparé pour mettre dans le cahier de lecture et expliquer aux parents les gestes BM associés aux alphas.

Les enfants devront coller l'alpha correspondant au geste. (images prises dans les dictées d'alpha d'aïtana)

ALPHAS et GESTES BM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachou, ta boîte edp doit être pleine...

je tente de t'expliquer à nouveau mon pb :

j'ai un dessin de maison d'alpha mais la qualité est médiocre. Je voulais repasser le trait avec un outil pinceau mais je tremble en le faisant donc ça ne fait pas propre du tout au final. Peut être qu'avec ton logiciel tu pourrais faire ça facilement ? Si tu me donnes ton adresse mail je pourrai t'envoyer l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, besoin de conseil de pros, expérimentés etc... :blush:

je vais sans doute récupérer une petite nouvelle dans ma classe. C'est une gamine qui souffre de "mutisme sélectif", depuis qu'elle est petite, elle ne parle pas aux adulte à part ses parents (même ses oncles et tantes n'ont quasiment pas entendu le son de sa voix! :cry: depuis l'école maternelle, elle n'a communiqué avec personne à l'école. Elle est chez une collègue qui fait du cp depuis 14 ans , super expérimentée, (je rêve d'être comme elle :D )qui n'a pas entendu le son de sa voix .

lundi dernier je la croise avec une belle robe, je la complimente dessus et lui demande qui lui a offert, elle me répond :lol: : "c'est maman". Révélation , je suis la 1ère qui lui fait émettre un son :blink: . je l'ai pris dans ma classe mardi en fin d'aprèm et rebelotte, elle me répond. la collègue en parle à la mère et on décide de la mettre à l'essai chez moi, jusqu'à vendredi puis on avisera.

Aujourd'hui elle était chez moi, elle a fait la fusée avec nous, a écouté l'histoire, et a réussi à fabriquer les syll demandées. par contre, pour les dire à haute voix, je me plie en 4 pour entendre sa petite voix. Elle répond de temps en temps...

que me conseillez-vous si je la prends? Qui a déjà eu un gamin comme ça dans sa classe.

à part ça, tout le monde fait chanter la fusée avec la famille voyelle!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, besoin de conseil de pros, expérimentés etc... :blush:

je vais sans doute récupérer une petite nouvelle dans ma classe. C'est une gamine qui souffre de "mutisme sélectif", depuis qu'elle est petite, elle ne parle pas aux adulte à part ses parents (même ses oncles et tantes n'ont quasiment pas entendu le son de sa voix! :cry: depuis l'école maternelle, elle n'a communiqué avec personne à l'école. Elle est chez une collègue qui fait du cp depuis 14 ans , super expérimentée, (je rêve d'être comme elle :D )qui n'a pas entendu le son de sa voix .

lundi dernier je la croise avec une belle robe, je la complimente dessus et lui demande qui lui a offert, elle me répond :lol: : "c'est maman". Révélation , je suis la 1ère qui lui fait émettre un son :blink: . je l'ai pris dans ma classe mardi en fin d'aprèm et rebelotte, elle me répond. la collègue en parle à la mère et on décide de la mettre à l'essai chez moi, jusqu'à vendredi puis on avisera.

Aujourd'hui elle était chez moi, elle a fait la fusée avec nous, a écouté l'histoire, et a réussi à fabriquer les syll demandées. par contre, pour les dire à haute voix, je me plie en 4 pour entendre sa petite voix. Elle répond de temps en temps...

que me conseillez-vous si je la prends? Qui a déjà eu un gamin comme ça dans sa classe.

à part ça, tout le monde fait chanter la fusée avec la famille voyelle!!! :bleh:

Lors d'un stage, j'ai rencontré un tel cas, mais en ms. Pas un mot de toute la journée en classe. L'année d'après en gs, une vrai piplette.

A priori le courant passe avec toi, prends la dans ta classe, puisque cela à l'air de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève un peu dans ce cas, il ne parle jamais ou presque, garde toujours tout pour lui, il n'a jamais parlé en maternelle, on m'a dit qu'il fautdrait voir pour un suivi psy, mais depuis qu'il est en CP, il parle et participe.

Si la petite s'intéresse et participe même tout bas (d'un point de vue sonore) c'est déjà une victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...