Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Noural

J'ai déjà eu une petite souffrant elle aussi de mutisme sélectif. Elle ne parlait qu'à certaines personnes de sa famille et échangeait parfois quelques -rares- mots avec quelques rares copines en qui elle avait confiance.

Evidemment, elle a immédiatement accroché avec les Alphas (et, grâce à ces petits personnages, avec moi aussi d'après ce que m'ont dit ses parents). Je n'ai pourtant jamais réussi à la faire parler en classe. Mais elle a appris à lire comme ses camarades et réussissait très bien tout ce qui était du domaine de l'évaluation écrite. Je n'ai jamais pu l'évaluer en lecture orale, mais ses parents eux l'entendaient faire la lecture à sa petite soeur et étaient sidérés du résultat.

Bref, encore une expérience qui plaide en faveur des petits Alphas !!! :wub:

P.S. Huit jours de classe seulement (avec l'active collaboration de Cosmopolux et ses amis), et déjà les 4/5 des élèves qui entrent dans la combinatoire, bien que beaucoup d'entre eux soient arrivés avec un pronostic "réservé". J'hallucine ! :blink::)

Posté(e)

merci de vos rréponses.

Je me suis pas mal documentée sur se trouble :angel_not: . Je pense demander à la mère d'investir dans un dictaphone où elle pourra, si la petite accepte enregistrer le moment où elle fait les devoirs à la maison. Je vais aussi introduire, pour elle (ce que je ne pensais pas faire cette année) les gestes Borel M. Comme ça si elle parle pas elle pourra au moins faire les gestes... :D Comme disent mes collègues, cette année, j'ai limite une classe spécialisée: 1 autiste sans AVS..., 1 déficient mental... Mais bon, ils sont tous mignons :bleh:

allez, demain, on part en voyage avec le monstre.

Pour les devoirs, je donne que des syll avec le monstre ou je peux mélanger avec celles de la fusée et fabriquer des mots du type: fumée,mamie, fée, ?

Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis depuis quelques jours les Alphas. Perdue au début, toujours un peu perdue mais moins quand même GRACE A VOUS ! :wub: MERCI ! Je ne suis qu'à mes premiers balbutiements en CP et avec cette méthode et déjà...CONQUISE et les élèves aussi !

J'ai encore des TAS de questions malgré tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent... :blink:

Entre autres, avez vous donné dés le début des "devoirs" par rapport aux alphas? Et qu'avez donné comme trace écrite? Ils ont dessiné les Alphas voyelles ( je ne m'attendais pas à ce que coit aussi bien d'ailleurs, je l'avoue! :blush: ), remis en ordre quelques images séquentielles... mais là, je sèche!

Ensuite, es élèves n'ont pas fait de remarque concernant la "ressemblance" frappante avec les lettres! Dois-je leur avouer?

Pardon si mes questions paraissent redondantes mais avec tout le boulot à faire, je ne suis pas remonté au début de chaque post sur les Alphas. :cry:

Mille mercis pour votre aide..

Posté(e)

merci de vos rréponses.

Pour les devoirs, je donne que des syll avec le monstre ou je peux mélanger avec celles de la fusée et fabriquer des mots du type: fumée,mamie, fée, ?

moi je te conseille de prendre le temps pour faire les mots de 2 syllabes et de faire d'abord que les syllabes mais c'est à toi de voir ;-)

Posté(e)

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis depuis quelques jours les Alphas. Perdue au début, toujours un peu perdue mais moins quand même GRACE A VOUS ! :wub: MERCI ! Je ne suis qu'à mes premiers balbutiements en CP et avec cette méthode et déjà...CONQUISE et les élèves aussi !

J'ai encore des TAS de questions malgré tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent... :blink:

Entre autres, avez vous donné dés le début des "devoirs" par rapport aux alphas? Et qu'avez donné comme trace écrite? Ils ont dessiné les Alphas voyelles ( je ne m'attendais pas à ce que coit aussi bien d'ailleurs, je l'avoue! :blush: ), remis en ordre quelques images séquentielles... mais là, je sèche!

Ensuite, es élèves n'ont pas fait de remarque concernant la "ressemblance" frappante avec les lettres! Dois-je leur avouer?

Pardon si mes questions paraissent redondantes mais avec tout le boulot à faire, je ne suis pas remonté au début de chaque post sur les Alphas. :cry:

Mille mercis pour votre aide..

non surtout pas!!!!

oui les devoisr cf les fiches que j'ia mises en lien dans mes messages précédents: faire chanter les alphas d'abord seulement les voyelles puis les consonnes longues puis la fusée et les voyelle et ensuite toutes les syllabes avce les consonnes longues

Posté(e)

en devoirs je donne :

- les fiches du cahier outil à revoir à la maison ( pour échanger avec les parents surtout) : portrait de la famille voyelle, portrait de la famille consonne longue, les formules magiques, les alphas s'attrapent...

- les fiches de lectures du soir lectures du soir 1 et 2.doclectures du soir 4 et 5.doclectures du soir 3.doc

- les dictées dessinées dictées dessinées.doc ( sans lien avec les alphas)

- des images à découper ou dessiner pour faire une formule magique et sauver son alpha préféré

Posté(e)

Je suis super déçue triste..J'y crois dur comme fer. (aux alphas)

Et là à la réunion d'hier de parents je me fais allumer par deux parents. En disant que leurs enfants étaient des cobays que c'était inadmissible de ne pas avoir de livre de lecture type Léo et Léa comme la maitresse de leur deux autres filles.

Ils m'ont dit que je n'avais pas à faire n'importe quoi....que i était un i et non une dame avec une patate sur la tête!!!

Les alphas fonctionnent je travaille comme une folle pour mes cp avec tout ce que ca implique . Le stress de les amener ou il faut qu'ils y arrivent (c'est mon premier cp)

J'avoue que je suis complètement à plat et en pleure ce matin.

Je n'ai qu'une envie c'est me terrer dans un trou et changer de boulot.

Je suis désolée d'en parler ici mais c'est dur. Du coup je n'ai même pas pu finir ma réunion correctement.

Posté(e)

Je suis super déçue triste..J'y crois dur comme fer. (aux alphas)

Et là à la réunion d'hier de parents je me fais allumer par deux parents. En disant que leurs enfants étaient des cobays que c'était inadmissible de ne pas avoir de livre de lecture type Léo et Léa comme la maitresse de leur deux autres filles.

Ils m'ont dit que je n'avais pas à faire n'importe quoi....que i était un i et non une dame avec une patate sur la tête!!!

Les alphas fonctionnent je travaille comme une folle pour mes cp avec tout ce que ca implique . Le stress de les amener ou il faut qu'ils y arrivent (c'est mon premier cp)

J'avoue que je suis complètement à plat et en pleure ce matin.

Je n'ai qu'une envie c'est me terrer dans un trou et changer de boulot.

Je suis désolée d'en parler ici mais c'est dur. Du coup je n'ai même pas pu finir ma réunion correctement.

Continue ! Crois en toi. Il faut être humble et n'attendre de remerciements de personne ! Ils reviendront plus tard s'excuser ... Nous avons tous des critiques de parents (exprimées ou non !)

C'est ainsi.

Posté(e)

Ne t'en fais pas et poursuis comme tu le sens!!!!!

Ume maman m'a écrit dans le cahier de correspondance que c'était une méthode ridicule et qu'il était hors de question que son fils apprenne à lire avec les alphas... Hier soir, j'ai fait ma réunion parents et comme tous les autres étaient emballés, et que son fils est motivé par les alphas, elle s'est calmée...

Alors courage et n'écoute pas les parents, c'est TOI la maîtresse et non eux !!!!!

Posté(e)

Il n'y avaient qu'une famille qui se plaignait ils étaient venu en couple et s'était mis à l'écart.

Certain parent m'ont lancé des questions pour que je puiise sortir de là et ont dit que ca ne les ^énaient en rien mais du coup je n'a pas pu expliquer la suite des alphas. Ca a gaché ma réunion mis le doute à certain certainement et m'a gaché ma soirée. Suis pas du tout motivée pour bosser du coup. :cry:

Je trouve ca petit de faire ca devant tout le monde. :cry:

Posté(e)

Il n'y avaient qu'une famille qui se plaignait ils étaient venu en couple et s'était mis à l'écart.

Certain parent m'ont lancé des questions pour que je puiise sortir de là et ont dit que ca ne les ^énaient en rien mais du coup je n'a pas pu expliquer la suite des alphas. Ca a gaché ma réunion mis le doute à certain certainement et m'a gaché ma soirée. Suis pas du tout motivée pour bosser du coup. :cry:

Je trouve ca petit de faire ca devant tout le monde. :cry:

Tu sais, les autres parents les connaissent peut-être ... et ils te plaignent certainement ! (S'ils étaient à l'écart ..., il y a anguille sous roche.)

Tu as certainement très mal dormi et tu es fatiguée. Dans quelques semaines tu n'y penseras plus et tu en riras. En attendant, si tu as des idées pour me dire comment tu vas t'y prendre pour expliquer la "fusion des alphas", je suis preneuse. Je reprends la suite d'une classe maternelle qui utilisait la méthode des Alphas et je bloque sur cette étape. Là, je vais regarder le disque et lire l'histoire.

Posté(e)

Je commence justement lundi.

Pendant la lecture d'album nous avons un peu accentuer sur la chute de la fusée sur monsieur O et ils adorent c'est d'ailleurs leur grand jeu ils font tomber la fusée avec leur main et disent Fooooooooo. J'espere que cela fonctionnera comme ca lundi.

Du coup Voici mes séances pour la semaine:

1. lundi:matin

- Relecture du conte (lecture lacunaire : les enfants finissent la phrase) jusqu’à la fusée sur la tête de Mr O.

- Sortir la fusée et proposer de mimer la scène en la bruitant.

- Livre rangé proposer d’inviter d’autres histoires comme celle de la fusée tombée sur la tête de monsieur A. Un enfant vient mimer la scène en la bruitant puis rejouer la scène en leur demandant de tous faire chanter les 2 alphas successivement.

- Jouer ensuite de même avec la fusée qui tombe sur chacun des autres alphas.

- Donner la fusée en noir et blanc, la colorier.

2. lundi après midi:activité collective : « Le jeu de la fusée » et « Les alphas s’attrapent »

Matériel : alphas voyelle + la fusée cartes alphas & script individuelles (voyelles et consonnes longues)

- rappel de l’épisode de la fusée

- activité individuelle : trouver sur quel l’alpha voyelle la fusée est tombée et choisir la carte alpha correspondante

- activité individuelle : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas et script correspondantes

- trace écrite : fiche d’activité n°1 & 2 - partie 6 (colorier selon les consignes l’alpha sur lequel tombe la fusée)

3. mardi matin:

- Faire raconter le dernier épisode uniquement (le départ de la fusée jusqu’à l’aterrissage sur Mr O).

- Selon la façon dont s’est passé le jeu de l’atterrissage sur les différentes voyelles :

1. Reprendre le jeu en coll. Au tableau.

2. Sortir le materiel personnel et ils travaillent chacun à leur bureau

- Dans les 2 cas faire répéter plusieurs les mêmes syllabes dans le désordre pour bien fixer ( fffffaaaaa, ffffiiiii, fffffooooo…)

- Ecrire au tableau en script et en cursif toutes les lettres qu’ils connaissent et leur faire associer aux personnages.

- Ecrire au tableau ‘f’ et à droite les sept voyelles puis relier le ‘f’ à chacune d’entre elles en faisant chanter le f pendant toute la durée du trait puis la voyelle lorsque la craie arrive sur elle et leur demander de l’aide.

Merci ablette il n'y a rien de tel que de se remettre au boulot!!! :bleh::bleh:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...