Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Vous avez des parents vraiment pas sympa :sad:

Courage et continuez d'y croire!!

Pour ma part j'avance doucement car je fais les alphas avec 8GS (dont une niveau PS2) et 2 cp (dont son frère niveau MS).

Nous en sommes aux formules magiques, certains GS y arrivent bien et pour d'autres je fais pas mal la fiche avec eux, c'est normal, c'est plus dur pour des GS, non? ou alors je m'y prends mal?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais entamer la fusion mais je travaille encore les formules magiques . Pour certains cp c'est encore difficile donc pour tes GS c'est normal!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ça y est, je stresse !

ma réunion de parents est dans une semaine (je sais... super tard !)

Je suis vraiment désolée pour toi, Tibout, tu devrais peut être en reparler avec eux, exprimer qu'ils doivent te faire confiance, que tu es une professionelle donc que tu sais ce qu'il faut faire. Puis leur dire aussi que tu les informes de ta méthode, que tu leur présentes et expliques mais qu'en aucun cas se sont eux qui doivent te dire de la faire ou pas.

Pour le bien être de leurs enfants, ils doivent garder pour eux leur septiscisme et leurs doutes car toi tu n'en à aucun... tu peux leur dire que si l'enfant sent un désaccord entre ces parents et sa maitresse, il rentre, lui, dans un conflit de loyauté. Il ne sait plus comment se comporter. Il veux faire plaisir à ses parents car il les aime donc il s'oppose à la maitresse et met en péril ses apprentissages. Et en même temps, il est gêné car sa maitresse c'est aussi pour lui quelqu'un d'important. Bref, l'enfant est perdu et c'est dangereux pour lui. Bien plus que de savoir si le i est un i ou bien s'il a la forme d'une frite avec une patate par dessus :D . Il faut que ces parents comprennent l'importance de leur opposition à la maitresse. Certes, on peut ne pas être d'accord mais il ne faut pas l'exprimer devant les enfants.

Sinon, ceux pour qui la réunion s'est bien passé, comment avez vous présentez la méthode ? Avez-vous une trame ? Raaah, je stresse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence justement lundi.

Pendant la lecture d'album nous avons un peu accentuer sur la chute de la fusée sur monsieur O et ils adorent c'est d'ailleurs leur grand jeu ils font tomber la fusée avec leur main et disent Fooooooooo. J'espere que cela fonctionnera comme ca lundi.

Du coup Voici mes séances pour la semaine:

1. lundi:matin

- Relecture du conte (lecture lacunaire : les enfants finissent la phrase) jusqu’à la fusée sur la tête de Mr O.

- Sortir la fusée et proposer de mimer la scène en la bruitant.

- Livre rangé proposer d’inviter d’autres histoires comme celle de la fusée tombée sur la tête de monsieur A. Un enfant vient mimer la scène en la bruitant puis rejouer la scène en leur demandant de tous faire chanter les 2 alphas successivement.

- Jouer ensuite de même avec la fusée qui tombe sur chacun des autres alphas.

- Donner la fusée en noir et blanc, la colorier.

2. lundi après midi:activité collective : « Le jeu de la fusée » et « Les alphas s’attrapent »

Matériel : alphas voyelle + la fusée cartes alphas & script individuelles (voyelles et consonnes longues)

- rappel de l’épisode de la fusée

- activité individuelle : trouver sur quel l’alpha voyelle la fusée est tombée et choisir la carte alpha correspondante

- activité individuelle : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas et script correspondantes

- trace écrite : fiche d’activité n°1 & 2 - partie 6 (colorier selon les consignes l’alpha sur lequel tombe la fusée)

3. mardi matin:

- Faire raconter le dernier épisode uniquement (le départ de la fusée jusqu’à l’aterrissage sur Mr O).

- Selon la façon dont s’est passé le jeu de l’atterrissage sur les différentes voyelles :

1. Reprendre le jeu en coll. Au tableau.

2. Sortir le materiel personnel et ils travaillent chacun à leur bureau

- Dans les 2 cas faire répéter plusieurs les mêmes syllabes dans le désordre pour bien fixer ( fffffaaaaa, ffffiiiii, fffffooooo…)

- Ecrire au tableau en script et en cursif toutes les lettres qu’ils connaissent et leur faire associer aux personnages.

- Ecrire au tableau ‘f’ et à droite les sept voyelles puis relier le ‘f’ à chacune d’entre elles en faisant chanter le f pendant toute la durée du trait puis la voyelle lorsque la craie arrive sur elle et leur demander de l’aide.

Merci ablette il n'y a rien de tel que de se remettre au boulot!!! :bleh::bleh:

Merci ! J'essaie lundi et je te dis comment çà a marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence justement lundi.

Pendant la lecture d'album nous avons un peu accentuer sur la chute de la fusée sur monsieur O et ils adorent c'est d'ailleurs leur grand jeu ils font tomber la fusée avec leur main et disent Fooooooooo. J'espere que cela fonctionnera comme ca lundi.

Du coup Voici mes séances pour la semaine:

1. lundi:matin

- Relecture du conte (lecture lacunaire : les enfants finissent la phrase) jusqu'à la fusée sur la tête de Mr O.

- Sortir la fusée et proposer de mimer la scène en la bruitant.

- Livre rangé proposer d'inviter d'autres histoires comme celle de la fusée tombée sur la tête de monsieur A. Un enfant vient mimer la scène en la bruitant puis rejouer la scène en leur demandant de tous faire chanter les 2 alphas successivement.

- Jouer ensuite de même avec la fusée qui tombe sur chacun des autres alphas.

- Donner la fusée en noir et blanc, la colorier.

2. lundi après midi:activité collective : « Le jeu de la fusée » et « Les alphas s'attrapent »

Matériel : alphas voyelle + la fusée cartes alphas & script individuelles (voyelles et consonnes longues)

- rappel de l'épisode de la fusée

- activité individuelle : trouver sur quel l'alpha voyelle la fusée est tombée et choisir la carte alpha correspondante

- activité individuelle : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas et script correspondantes

- trace écrite : fiche d'activité n°1 & 2 - partie 6 (colorier selon les consignes l'alpha sur lequel tombe la fusée)

3. mardi matin:

- Faire raconter le dernier épisode uniquement (le départ de la fusée jusqu'à l'aterrissage sur Mr O).

- Selon la façon dont s'est passé le jeu de l'atterrissage sur les différentes voyelles :

1. Reprendre le jeu en coll. Au tableau.

2. Sortir le materiel personnel et ils travaillent chacun à leur bureau

- Dans les 2 cas faire répéter plusieurs les mêmes syllabes dans le désordre pour bien fixer ( fffffaaaaa, ffffiiiii, fffffooooo…)

- Ecrire au tableau en script et en cursif toutes les lettres qu'ils connaissent et leur faire associer aux personnages.

- Ecrire au tableau 'f' et à droite les sept voyelles puis relier le 'f' à chacune d'entre elles en faisant chanter le f pendant toute la durée du trait puis la voyelle lorsque la craie arrive sur elle et leur demander de l'aide.

Merci ablette il n'y a rien de tel que de se remettre au boulot!!! :bleh::bleh:

oublie vite cette réunion, certains parents trouvent toujours à redire et tu auras beau être la meilleure instit du monde, ils trouveront toujours à critiquer... On ne peut pas plaire à tout le monde et en ces temps de crise, certains parents se défoulent de leur pb perso sur toutes les personnes qu'ils ont sous la main...ça les rassure!

concernant tes activités, juste une petite question : tu as déjà déshabillé les alphas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée à partager...

Voilà j'ai trouvé un générateur de mots mêlés. Vous rentrez les mots que vous souhaitez, vous choisissez la taille voire la forme de la grille et vous générez la grille. Ensuite vous pouvez copier cette grille dans Word et changer la police... pour celle des Alphas par exemple ! :D

Ca peux faire un travail en autonomie sympa non ?

Voici le lien.

http://tice.avion.free.fr/fswordfind/fswordfinder.php

Et voici un exemple pour ceux que cela intéresse :

les prénoms des CP.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, ceux pour qui la réunion s'est bien passé, comment avez vous présentez la méthode ? Avez-vous une trame ? Raaah, je stresse !

je copie/colle ce que j'avais mis l'autre jour concernant ma trame :

1/ les choix péda ( j'explique ça rapidement au tout début de mon blog ),+ topo sur l'apprentissage de la lecture ( déstresser les parents, chaque enfant va à son propre rythme... apprendre à lire ne se résume pas à la querelle stérile mise en avant par les médias entre lecture globale et lecture syllabique)

2/ présenter le conte (rapide résumé et présentation des différentes familles d'alphas, les conseils sur ce qu'il ne faut pas faire ( interférer avec autre méthode, dire le nom des lettres etc...),

3/ les différentes étapes (découverte voyelles, consonnes longues, combinatoire, consonnes courtes puis mise à nu des alphas)

tout au long de ma présentation, j'ai expliqué pas mal de choses sur l'intérêt que représente les alphas : les sons complexes( les petites histoires qui marquent les enfants et les aident en orthographe), les confusions de sons proches dues aux graphies semblables qui sont réduites ( d/b, p/b etc...) les familles qui permettent tout de suite et pour toujours de mémoriser les voyelles et les consonnes etc...

j'ai retapé en gros ma présentation de la méthode :

Il s'agit d'une méthode "phonémique" dont le départ est un conte où chaque lettre est mise en scène avec le phonème qui lui correspond. A cela s'ajoute des figurines à manipuler, des jeux de cartes, des lotos ... Cette méthode permet énormément d'activités de manipulation, elle propose une entrée très ludique pour l'étude du code en s'attachant à l'étude des voyelles d'abord, puis des consonnes longues puis des sons plus complexes. Les enfants adorent quelque soit leur niveau en lecture.

Il s'agit donc de l'histoire d'un petit garçon qui va découvrir une étrange planète peuplée de petits personnages rigolos.

Ce petit garçon s'appelle Olibrius, il pleure dans sa chambre, il s'ennuie. Un bon génie prénommé Cosmopolux vient le consoler et lui présente de drôles de petits personnages qui vivent sur la planète des alphas :

Là je présente les alphas de la famille voyelle en leur montrant au tableau

Il y a les voyelles qui sont tous des messieurs et des dames : Monsieur « a » qui rigole tout le temps Ah ! Ah ! Ah ! car il porte sa canne à l'envers pour faire des blagues. Etc….

puis ceux de la famille consonne longue : Il y a les consonnes que les enfants vont apprendre à connaître petit à petit. Tout d'abord les consonnes « longues » dont le son, pouvant être prolongé, est donc plus facilement identifiable par les enfants. Ces consonnes sont : le monstre (m), le nez (n), etc…

La première étape consiste donc à faire connaître aux enfants les noms des personnages, leurs caractéristiques et surtout leur chant. Par exemple la fusée qu'on n'appellera jamais le « èff », mais la fusée, quand elle chante fait « ffffff ! » là j'explique en quoi cette spécificité de la méthode est intéressante dans l'apprentissage de la lecture et je rappelle que la connaissance de l'alphabet est une compétence de CE1 et qu'elle n'a rien à voir avec l'apprentissage de la lecture au CP. Le fait de ne pas nommer les lettres permet une entrée dans la combinatoire facilitée : on n'a pas de èfffffi pour fi par ex

La deuxième étape consistera à leur faire prendre conscience que si la fusée tombe sur monsieur o par exemple, ils vont chanter ensemble « fo » et ainsi de suite. Les associations avec les consonnes courtes n'étant abordées que lorsque les enfants maîtrisent bien celles avec les consonnes longues.

La troisième étape sera la découverte de l'écriture scripte par le biais d'une autre histoire des alphas : les alphas vont se déguiser pour fuir la sorcière. très rapidement les les enfants savent immédiatement lorsqu'il voit un alpha en script de quel personnage il s'agit et comment il chante. Le chant est immédiatement associé à l'écriture scripte (ce qui n'est pas le cas lorsqu'on parle de la lettre)

Puis découverte de l'écriture cursive avec une nouvelle histoire.

Une fois la combinatoire voyelle et consonne longue bien maîtrisée, on passera aux consonnes courtes qui sont plus difficiles à combiner car on ne peut pas les prolonger. Mais grâce aux alphas et à la progression mise en place, cette étape est en général une formalité.

Une fois les alphas mis à nus, on travaillera en lecture à partir d'albums ( pour ma classe, après la toussaint)

Mais les alphas vont nous suivre tout au long de l'année, et seront toujours présents aussi longtemps que les enfants en feront la demande ( ils cohabiteront, pendant le temps nécessaire à chacun, avec l'écriture scripte ou cursive,

Ils seront présents dans les études de sons simples ( deux par semaine ) puis dans l'étude des sons complexes.(un par semaine ou deux selon l'avancée des élèves)

Grâce aux alphas, les particularités de la langue française vont être abordées de manière ludique ce qui permettra à chacun de mémoriser les règles d'orthographe plus facilement par ex le « ss » entre deux voyelles est expliqué par une petite histoire que les enfants n'oublient pas… et je raconte une ou deux histoires pour leur faire comprendre le principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tous ces mauvais coucheurs (pour ne pas dire emmerde...rs) je leur indiquerais gentiment l'adresse de l'école privée voisine... :devil_2:

Ils n'aiment pas madame i et sa patate et bien TU T'EN FOUS!!!!!!!!!!!!!!! Du moment que leur enfant s'éclate et accroche, le reste on s'en tape. :bleh: :bleh: :mad:

Pour ce qui est des alphas qui s'attrapent, voilà ce que je fais:

Lecture matin:

1- activité « le chant des alphas » : collectif avec les cartes alphas

2- activité « le jeu de la fusée :

rappel de l’histoire : écoute de l’épisode de la fusée + mime avec les figurines

le jeu de la fusée : la M dit par exemple « ffffiiiiiiii », les élèves doivent trouver sur quel l’alpha voyelle la fusée est tombée et choisir la carte alpha correspondante (faire le jeu avec 2 ou 3 voyelles, pas plus pour éviter les rrrrfffiii plus tard…)

3- activité « les alphas s’attrapent » : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas (CV avec m, r, s, f)

raconter l’histoire suivante : « Quand les alphas consonnes ont vu que la fusée pouvait chanter avec les voyelles, elles ont voulu elles aussi chanter avec les voyelles !! Alors, le robinet a râlé très fort et il a dit « moi je vais attraper madame i !!" Alors madame i était en train de danser comme une fofolle et le robinet s’est approché d’elle doucement (mimer la scène avec les deux figurines et faire chanter le robinet). Il s’est approché, approché… rrrr iiiiii rrrrr iii (approcher les figurines au fur et à mesure tout en les faisant chanter l'une après l'autre) et tout à coup… !! rrrrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!! » (coller les deux figurines en les faisant chanter ensemble).Procéder de même avec d'autres voyelles en mimant, les élèves font chanter les alphas en même temps.

les consonnes attrapent les voyelles !! faire chanter 2 alphas en articulant bien les sons, par exemple « rrrrroooooo », « sssssuuuuu », les élèves prennent les cartes alphas correspondantes (ils posent les cartes, les cachent avec leurs mains puis soulèvent les mains au signal).

attention à l’ordre des cartes, bien insister sur le fait que c’est la consonne qui attrape la voyelle, on pose en premier la carte de la consonne, puis celle de la voyelle.

Lecture après-midi: atelier dirigé alphas avec figurines voyelles et consonnes longues (3 élèves)

- activité « les alphas s’attrapent » avec m-r-s + voyelles

Pour ce qui est de la réunion, je la fais toujours le lendemain du jour où les alphas (les vrais!) arrivent en classe comme ça je sais que les enfants en ont parlé et qu'ils sont excités. :devil_2:

Tout simplement, je raconte l'histoire (en plus court), comme je le fais aux élèves, en mimant, en mettant le ton. Je fais rire monsieur a etc... Je ne présente pas la méthode pas le côté pédagogique, j'essaie de plonger les parents ds la même situation de classe que les élèves (et leurs yeux brillent... :lol: ). Je montre l'histoire de la dame à la mode, sauve qui peut et compagnie.Bref, je le fais de manière très ludique et conviviale pour qu'ils perçoivent un peu ce qui se passe en classe. Et puis il y a toujours, un ou deux élèves qui accompagnent leurs parents, et ça ça aide aussi.

Bon j'ai un gros avantage: 7 ans de présence ds cette école, 6 ans de CP, 5 ans d'alphas et pas mal de fratries donc des parents qui me connaissent bien et qui font la pub des alphas autour de moi donc pas besoin de convaincre. Mais si j'avais un chieur, je lui parlerais de la peur du CP envolée grâce aux alphas, des résultats ds l'apprentissage de la lecture dans notre école depuis qu'on utilise les alphas (je suis en zone sinistrooooooooooze!!!) et si ils insistent, je leur demanderais pourquoi ils mettent leur enfant à l'école s'ils ne font pas confiance à l'enseignant...bref, je les envoie bouler quoi!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis arrivée jusqu'au fusion: avec la fusée, le monstre, le serpent, le robinet, le jet d'eau, le vent, la limace, en passant par les formules magiques pour libérer ces mêmes personnages, et évidemmant, nous les avons déjà déshabillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...