Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Je vais entamer la fusion mais je travaille encore les formules magiques . Pour certains cp c'est encore difficile donc pour tes GS c'est normal!!! :smile:

En ce qui me concerne j'ai travaillé mes formules magiques hier. Je refait une séance dessus dès lundi et mardi je fais les premières évaluations du guide du maitre. Je ne sais pas si je passe directement aux fusions après où si je continue sur les formules magiques parce que j'ai remarqué quelques petites confusions de sons chez certains élèves entre le jet d'eau et le chat ou bien la fusée ou le vent. Qu'en pensez-vous? Est-ce que je règle le problème ou est-ce que je peux poursuivre sans mettre en péril la suite de la méthode à cause de ces petites confusions?

Sinon une grosse pensée pour titbout parce que je trouve que ces personnes ont vraiment été cruelles avec toi !!! J'ai déjà connu des parents horribles qui m'ont totalement gâchés ma réunion et je compatis complètement. Par contre, je suis d'accord avec les collègues qui te conseillent d'aller de l'avant car dans ta classe c'est toi le chef et c'est toi qui décide de ce que tu proposes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pensée pour Titbout, il y a vraiment des enquiquineurs partout...

Pour moi, tout se passe bien avec les alphas, avec les parents, hormis deux enfants pas du tout suivi à la maison, mais ça... Moi je m'éclate et les titous tout pareil !!!

Par contre j'ai une question : mes élèves n'ont pas de souci pour lire les syllabes consonnes longues-voyelles, par contre si je rajoute un troisième alpha, genre "mur", ils bloquent. Ils font chanter les alphas un par un, mais ils ne les accrochent plus... Même le "mu" ils ne le trouvent pas. Si j'insiste avec eux, ils finissent par "reconnaître" le mot. Est-ce que ça vous arrive à vous aussi ? Et que faire ?

Merci pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général je commence par dicter mmmmmmmmmuuuuuuuuuu, ils posent leurs cartes. Puis je leur dit qu'un autre alpha veut s'accrocher au chat et à mademoiselle u, il fau qu'ils devinent de qui il s'agit! Ils ne doivent donc pas enlever les cartes M U mais écouter et rajouter celle qui manque: mmmmuuuuuRRRRRRRRR. Je choisis toujours les alpahs les plus faciles (r, s, f). Et ça ne pose pas de gros problème en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme beaucoup d'entre vous, je vais attaquer cette semaine la fusion en reprenant l'épisode de la fusée... mais j'ai une question, a quel moment on fait : les alphas voyelles attrappent les alphas de la famille consonne ? une fois que C+V est bien acquis avec tous les alphas ou bien on peut le faire en meme temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme beaucoup d'entre vous, je vais attaquer cette semaine la fusion en reprenant l'épisode de la fusée... mais j'ai une question, a quel moment on fait : les alphas voyelles attrappent les alphas de la famille consonne ? une fois que C+V est bien acquis avec tous les alphas ou bien on peut le faire en meme temps ?

une fois que c'est bien acquis dans le sens C+V tu peux faire V+C et C+V +C comme othello et akwabon viennent de l'expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement comment on fait pour que ça soit bien acquis ? Je passe du temps en collectif (mais le temps de faire passer tous les élèves c'est long) je prends en petit groupe 5/10 min à mon bureau pendant une activité en autonomie pour refaire le jeu ... Peut on faire plus ? L'aide perso n'a pas encore commencé et il y en a toujours qui confondent certains sons (f/v et ch/j)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je comptais donner en autonomie la fiche sur les formules magiques à colorier. Mais sur celle v/f/r il y a un zèbre dans la première case ???? et une tortue en bas ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je comptais donner en autonomie la fiche sur les formules magiques à colorier. Mais sur celle v/f/r il y a un zèbre dans la première case ???? et une tortue en bas ???

oui, j'explique qu'il y a des pièges et qu'ils doivent barrer certains dessins. c'est pour les faire réfléchir un petit peu différemment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos astuces les filles, je pense que j'avais été un peu trop rapide, je les ai mis directement en lecture individuelle, après avoir dicté que des syllabes... :cry: Comme quoi, sans le forum, je ne vois pas mes erreurs. :wub: Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Au niveau des alphas, j'ai fait avec mes élèves la fusion f et m sur les voyelles.

Pour les motiver sur leur comportement en classe, je leur donne un bon point avec l'image du "bravo" en alpha script que l'on voit ds le conte. Je leur dis que petit malin est content d'eux aussi. Je vous joins le fichier des bons points. Il le colle sur une fiche de suivi du comportement hebdomadaire qu'il signe ainsi que leurs parents. Les enfants étaient super ravis ! J'espère que ceux qui ne l'ont pas eu cette semaine feront des efforts.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et justement comment on fait pour que ça soit bien acquis ? Je passe du temps en collectif (mais le temps de faire passer tous les élèves c'est long) je prends en petit groupe 5/10 min à mon bureau pendant une activité en autonomie pour refaire le jeu ... Peut on faire plus ? L'aide perso n'a pas encore commencé et il y en a toujours qui confondent certains sons (f/v et ch/j)

ces confusions durent pour certains jusqu'en CE1. Moi je continuerai à avancer et je pense que ça viendra. Peut-être leur donner le geste BM pour ces sons-là. Mais bon je ne suis pas une pro du CP, loin de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis super déçue triste..J'y crois dur comme fer. (aux alphas)

Et là à la réunion d'hier de parents je me fais allumer par deux parents. En disant que leurs enfants étaient des cobays que c'était inadmissible de ne pas avoir de livre de lecture type Léo et Léa comme la maitresse de leur deux autres filles.

Ils m'ont dit que je n'avais pas à faire n'importe quoi....que i était un i et non une dame avec une patate sur la tête!!!

Les alphas fonctionnent je travaille comme une folle pour mes cp avec tout ce que ca implique . Le stress de les amener ou il faut qu'ils y arrivent (c'est mon premier cp)

J'avoue que je suis complètement à plat et en pleure ce matin.

Je n'ai qu'une envie c'est me terrer dans un trou et changer de boulot.

Je suis désolée d'en parler ici mais c'est dur. Du coup je n'ai même pas pu finir ma réunion correctement.

accroche toi :wub: :wub: :wub: avance, crois en toi :wub:

J'ai une maman qui l'année dernière m'a démontée en RDV : j'étais une mauvaise enseignante, je n'aurai jamais du faire ce métier, ma méthode était dangereuse.... bref j'en passe.....j'ai déprimée pendant 3 mois et j'ai laissé de côté cette personne, au final tous les parents étaient content à la fin de l'année, sauf elle! Je n'en ai rien à faire.....à ma réunion de parents j'ai eu beaucoup de questions et je ne me suis pas démontée j'ai répondu calmement et méthodiquement.

Et tous sont repartis semble t-il rassurés, même une maman qui m'a dit que cette méthode est certes facile pour les enfants mais difficile pour les parents, j'ai désamorcé en disant qu'on pouvait prendre RDV pour que je puisse l'aider et lui expliquer.

titbout je dirai la même chose, il y a toujours des parents malveillants! Laisse - les de côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...