Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Un grand merci à toutes . Ca m'a fait du bien de vous parler et vous lire. J'ai un peu décrocherce week end en profitant de mes filles et mon cher et tendre...

Cela fait du bien de couper un peu. Je me remets au boulot et essaie de faire abstraction de cette maman.

J'ai hate de lui prouver qu'elle a tord! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question : "Quand allez vous lire le 1er petit roman ?"

Je veux faire attention à ne pas aller trop vite, je pensais attendre encore une ou deux semaines, histoire que les enfants soient prêts, est-ce judicieux ?

Cette semaine j'ai prévu de lire les histoires des alphas rockeurs, et de faire des syllabes alphas avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question : "Quand allez vous lire le 1er petit roman ?"

Je veux faire attention à ne pas aller trop vite, je pensais attendre encore une ou deux semaines, histoire que les enfants soient prêts, est-ce judicieux ?

Cette semaine j'ai prévu de lire les histoires des alphas rockeurs, et de faire des syllabes alphas avec.

est-ce que tu as deja fait des syllabes avec C+v+C et des inversions v+C ? et des mots avec C+v +C+v ( lune, vache, rame, mare, mere, fiche, sale....)

si oui tu peux en effet passer aux consonnes courtes ( les rockeurs) cette semaine et lire à la poursuite dse alphas la semaine prochaine, ça me semble pas mal car c'est aussi ce que nous voudrions reussir à faire mais petit rappel nso eleves ont vu les alphas en GS et nous n'avons donc pas fait quasiment les jeux de reconnaissance car ils les connaissaient tous bien donc normal que nosu allions plus vite donc si les tiens ne connaissaient pas attention en effet de ne pas vouloir aller trop vite et d'être sure que tous tes eleves connaissent bien tous les alphas te leurs chants, savent les faire chanter quand ils s'attrapent ( combinatoire) et reconnaitre qui est libéré ( consonne en attaque de mots) par les formules magiques.

l'an dernier à cette periode ( et je ne suis pas la seule sur le post :) ) nos eleves n'ayant pas fait les alphas en GS nous abordions uniquement la combinatoire donc pas de stress personne n'est en retard si vous en etes à la combinatoire et / aux formules magiques c'est normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait C+V puis V+C (mais c'est encore difficile), et quelques mots C+V+C+V, le chant des alphas voyelles est su, pour les consonnes longues, il y a encore des confusions entre f et v et ch et j. Je ne sais pas trop comment aider pour ces confusions, j'ai essayé les gestes borel. Ils arrivent à faire chanter la fusée, le vent, le chat et le jet d'eau mais ont du mal à les distinguer quand on fait une dictée de syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait C+V puis V+C (mais c'est encore difficile), et quelques mots C+V+C+V, le chant des alphas voyelles est su, pour les consonnes longues, il y a encore des confusions entre f et v et ch et j. Je ne sais pas trop comment aider pour ces confusions, j'ai essayé les gestes borel. Ils arrivent à faire chanter la fusée, le vent, le chat et le jet d'eau mais ont du mal à les distinguer quand on fait une dictée de syllabes.

c'est normal pour les confusions ça va venir et sinon peut etre besoin d'orthophonie

comment vous y prenez-vous au moment de déshabiller les Alphas?

d'abord il faut lire le petit roman à la poursuite des alphas et de faire des jeux de reconnaissances des alphas transformés, (jeu de memory, de loto, de dominos...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rachou tu me rassures ;)

Poune, comme rachou, lecture du petit roman "à la poursuite des alphas", puis jeu de la sorcière (je sais qu'il y a aussi un autre jeu dans le guide péda) puis domino et mémory, tout comme rachou quoi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la réunion de rentrée, j'ai fait comme Othello... J'ai fait un cours alphas en accéléré : présentation de TOUS les personnages déjà vus (affichage tableau + personnages "plastique"), des personnages à venir (alphas rockeurs et autres alphas consonnes), des histoires de transformations, de quelques histoires du loto des alphas, des jeux avec les alphas (jeu de l'oie, jeu du loto, dominos, mémory, mistigri...) et je leur ai montré quelques séances avec les alphas que j'avais filmées en classe les jours précédents (le bêta servile, mon alpha préféré...). J'avais quelques élèves présents, qui se sont empressé de faire chanter les alphas au fur et à mesure que je les présentais (sous le regard plein de tendresse de leurs parents ;) ), et que j'ai fait sortir quelques minutes pour l'explication des histoires de transformation et la description des personnages qu'ils ne connaissent pas encore. Les parents sont entrés dans le jeu et ont semblé plutôt emballés par la méthode...

L'an passé (1ère année avec les alphas), j'ai eu une maman récalcitrante qui cassait tout ce que je disais aux élèves (sa fille était super fan des alphas, elle se retrouvait au milieu de tout ça et ne savait plus comment réagir :( ), mais bien entendu elle n'était même pas venue à la réunion parents-enseignante... C'était plus facile de s'opposer comme ça... J'ai fait comme si de rien n'était, j'ai continué avec MES ELEVES sans me préoccuper des remarques que pourraient faire les parents (enfin... en tout cas en essayant de ne pas m'en préoccuper...). Et cette année, partant avec la certitude que mes élèves peuvent réussir puisque j'ai pratiqué déjà 1 an, je pense que j'arriverais à trouver les mots pour remettre à sa place un "parent venimeux" ! :)

En tout cas, il ne faut pas se laisser démonter, l'an prochain tu auras plus confiance en toi et ce genre de remarque ne t'atteindra plus autant :)

Demain, on fait tomber la fusée sur M.O ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée à partager...

Voilà j'ai trouvé un générateur de mots mêlés. Vous rentrez les mots que vous souhaitez, vous choisissez la taille voire la forme de la grille et vous générez la grille. Ensuite vous pouvez copier cette grille dans Word et changer la police... pour celle des Alphas par exemple ! :D

Ca peux faire un travail en autonomie sympa non ?

Voici le lien.

http://tice.avion.free.fr/fswordfind/fswordfinder.php

Et voici un exemple pour ceux que cela intéresse :

Super ce générateur ! C'est une bonne idée de faire ça avec les prénoms de la classe ! Par contre, j'ai rentré 23 noms et il ne m'en met que 15... :sad: Comment on fait pour que les noms ne soient pas en majuscule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée à partager...

Voilà j'ai trouvé un générateur de mots mêlés. Vous rentrez les mots que vous souhaitez, vous choisissez la taille voire la forme de la grille et vous générez la grille. Ensuite vous pouvez copier cette grille dans Word et changer la police... pour celle des Alphas par exemple ! :D

Ca peux faire un travail en autonomie sympa non ?

Voici le lien.

http://tice.avion.fr...swordfinder.php

Et voici un exemple pour ceux que cela intéresse :

Super ce générateur ! C'est une bonne idée de faire ça avec les prénoms de la classe ! Par contre, j'ai rentré 23 noms et il ne m'en met que 15... :sad: Comment on fait pour que les noms ne soient pas en majuscule ?

Attention avec les prénoms... Je pense que c'est un peu prématuré de les présenter aux enfants - surtout de manière volontaire... vu que de nombreux alphas ne chantent pas comme ils sont en train de l'apprendre... en général, je ne fais pas en sorte de les confronter à ces particularités, je les laisse faire des remarques par eux même sur les prénoms - une fois que les alphas ont été déshabillés car normalement avant ils ne font pas le lien ( même si certains savent que ce sont des lettres ). Donc, lorsque les enfants en parlent, ( ça vient souvent juste après la mise à nue des alphas ) je leur explique rapidement que certains alphas font des farces, je leur raconte brièvement en leur expliquant qu'ils ne sont pas obligés de la retenir, qu'on y reviendra... on note ça dans un petit coin sur une affiche qui vient s'étoffer au fil du temps avec les mots rencontrés et une fois qu'on arrive à la "leçon" de phono qui concerne telle ou telle particularité, on ressort nos petites trouvailles... je sais pas si je me suis faite comprendre :p dur week end ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée à partager...

Voilà j'ai trouvé un générateur de mots mêlés. Vous rentrez les mots que vous souhaitez, vous choisissez la taille voire la forme de la grille et vous générez la grille. Ensuite vous pouvez copier cette grille dans Word et changer la police... pour celle des Alphas par exemple ! :D

Ca peux faire un travail en autonomie sympa non ?

Voici le lien.

http://tice.avion.fr...swordfinder.php

Et voici un exemple pour ceux que cela intéresse :

Super ce générateur ! C'est une bonne idée de faire ça avec les prénoms de la classe ! Par contre, j'ai rentré 23 noms et il ne m'en met que 15... :sad: Comment on fait pour que les noms ne soient pas en majuscule ?

Attention avec les prénoms... Je pense que c'est un peu prématuré de les présenter aux enfants - surtout de manière volontaire... vu que de nombreux alphas ne chantent pas comme ils sont en train de l'apprendre... en général, je ne fais pas en sorte de les confronter à ces particularités, je les laisse faire des remarques par eux même sur les prénoms - une fois que les alphas ont été déshabillés car normalement avant ils ne font pas le lien ( même si certains savent que ce sont des lettres ). Donc, lorsque les enfants en parlent, ( ça vient souvent juste après la mise à nue des alphas ) je leur explique rapidement que certains alphas font des farces, je leur raconte brièvement en leur expliquant qu'ils ne sont pas obligés de la retenir, qu'on y reviendra... on note ça dans un petit coin sur une affiche qui vient s'étoffer au fil du temps avec les mots rencontrés et une fois qu'on arrive à la "leçon" de phono qui concerne telle ou telle particularité, on ressort nos petites trouvailles... je sais pas si je me suis faite comprendre :p dur week end ;)

meme avis que aitana pour les prénoms ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...