Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Oui, ça parait logique en fait... Alors, je garde ça sur une p'tite affiche pour un peu plus tard.... :wink:

Sinon, mélusine Pour ce qui est de mettre en minuscule, Word aà une fonction qui le fait tous seul ! ça dépend de ta version mais dans le 2007 ou 2009 c'est la touche [Aa] sinon recherche à "modifier la casse" dans les versions plus anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil pour les prénoms, pour certains ça passe, mais pour des prénoms comme LAURA , LOUANNE (bref avec des sons complexes) ça va être difficile car ils ne sont pas vus pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence justement lundi.

Pendant la lecture d'album nous avons un peu accentuer sur la chute de la fusée sur monsieur O et ils adorent c'est d'ailleurs leur grand jeu ils font tomber la fusée avec leur main et disent Fooooooooo. J'espere que cela fonctionnera comme ca lundi.

Du coup Voici mes séances pour la semaine:

1. lundi:matin

- Relecture du conte (lecture lacunaire : les enfants finissent la phrase) jusqu’à la fusée sur la tête de Mr O.

- Sortir la fusée et proposer de mimer la scène en la bruitant.

- Livre rangé proposer d’inviter d’autres histoires comme celle de la fusée tombée sur la tête de monsieur A. Un enfant vient mimer la scène en la bruitant puis rejouer la scène en leur demandant de tous faire chanter les 2 alphas successivement.

- Jouer ensuite de même avec la fusée qui tombe sur chacun des autres alphas.

- Donner la fusée en noir et blanc, la colorier.

2. lundi après midi:activité collective : « Le jeu de la fusée » et « Les alphas s’attrapent »

Matériel : alphas voyelle + la fusée cartes alphas & script individuelles (voyelles et consonnes longues)

- rappel de l’épisode de la fusée

- activité individuelle : trouver sur quel l’alpha voyelle la fusée est tombée et choisir la carte alpha correspondante

- activité individuelle : identifier les deux alphas correspondants à une syllabe entendue et choisir les cartes alphas et script correspondantes

- trace écrite : fiche d’activité n°1 & 2 - partie 6 (colorier selon les consignes l’alpha sur lequel tombe la fusée)

3. mardi matin:

- Faire raconter le dernier épisode uniquement (le départ de la fusée jusqu’à l’aterrissage sur Mr O).

- Selon la façon dont s’est passé le jeu de l’atterrissage sur les différentes voyelles :

1. Reprendre le jeu en coll. Au tableau.

2. Sortir le materiel personnel et ils travaillent chacun à leur bureau

- Dans les 2 cas faire répéter plusieurs les mêmes syllabes dans le désordre pour bien fixer ( fffffaaaaa, ffffiiiii, fffffooooo…)

- Ecrire au tableau en script et en cursif toutes les lettres qu’ils connaissent et leur faire associer aux personnages.

- Ecrire au tableau ‘f’ et à droite les sept voyelles puis relier le ‘f’ à chacune d’entre elles en faisant chanter le f pendant toute la durée du trait puis la voyelle lorsque la craie arrive sur elle et leur demander de l’aide.

Merci ablette il n'y a rien de tel que de se remettre au boulot!!! :bleh::bleh:

Merci ! J'essaie lundi et je te dis comment çà a marché.

Merci, ça a bien marché !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

J'ai deux élèves qui font mmmmmm ffoooo pour mo ! ils mettent la fusée partout ... pourtant on a fait qu'une seule séance après je suis passé au monstre et à tout les autres alphas consonnes ... :cry: :cry: Les parents s'alarment déjà lol , que faut il faire à part les faire répéter les deux sons et tenter de les "lier" ça ils ont du mal aussi ces deux là ???

De plus je vais être absente sans doute 3 jours que laisser à mon remplaçant ? (si il y en a un ?) Ce sera sans doute quelqu'un qui ne connait pas du tout les alphas ... j'ai un peu peur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous aujourd'hui C+V+C et C+V+C+Vdonc lecture syllabes et de vrais mots et faux mots

en devoir à la maison 3 alphas et demain pareil

fin de semaine et semaine prochaine ce sera les consonnes courtes et debut octobre on lira à la poursuite des alphas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, dictée de syll: déjà, il leur faut bien 15 mn pour couper la bande de 10 syll sans en perdre, ensuite il faut écouter la maîtresse (et pour certain c'est un effort surhumain à 9h du matin :cry: ) qui dit quelle syllabe il faut coller. je dis tout: "on met son doigt sur la 1ère ligne et sur le 1er point rouge et on colle..." il y en a qui ne sont pas fichu de le faire :mad: . heureusement qu'en collectif, avec leurs étiquettes ils y arrivent pas trop mal (3 en grosses diff)

la matinée se passe rythmée par des moments où on entendrait le tic-tac de l'horloge et d'autres où je dois limite faire voler mon électron libre jusqu'à sa place parce qu'il se retrouve sous la chaise du copain 3 rang devant :devil_2: (et je n'avais pas mon petit autiste qui m'a pété un câble l'après midi...)

dans l'ensemble, ils me lisent leur petite série d'alphas qui s'attrapent super facilement du genre: c'est trop facile ce qu'elle demande la M :D

je pense que je vais commencer à fabriquer des mots: lune, rime, vache... et peut-être construire une phrase en production d'écrit (étiquettes mélangées à remettre dans l'ordre) je ne sais pas si je vais trop vite?? :sad:

donc faire une fiche à lire à la maison avec des syll: na, li, ru, che, se, ja... des mots peut-être pas encore la phrase? :sad:

une idée pour calmer les électrons libres? parce que je pense que demain il ne va pas passer une bonne journée :devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture de mots, pour le moment, j'utilise des couleurs, quand on change de couleur, c'est une autre syllabe. (un peu comme ce qui est proposé sur le loto de petit pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi 3 alphas je le fais qu'en petits groupes pour ceux qui savent, j'en ai qui ne sont pas encore capable ils savent les syllabes simples mais on doit bien les laisser réfléchir avant ...

Et concernant les syllabes du types V+C (al, if, um) vous faîtes ça avant les 3 alphas ou après ?

Personne ne m'a répondu pour le soucis avec la fusée (je sais que c'est normal pour certains enfants mais comment les aider au mieux ?) et aussi pour un remplacement, je laisse quoi ?

Rachou super tu avances bien. Moi électron libre absent auj et j'ai passé une belle journée ! Pas mal de confusions sur les fiches de formules magiques où il faut colorier selon l'un des 3 alphas que l'on entend. notamment f/v mais c'est normal et ça les entraîne justement à faire attention.

Aujourd'hui j'ai amené une clochette en classe ça a bien marché. Je suis en atelier avec mon groupe sur les alphas pendant que les autres sont en autonomie. Un coup de clochette = trop de bruit on se calme et on chuchote. Un deuxième coup de clochette = on arrête tout tête dans les bras !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ia fait en meme temps les 3 alphas et les invesrions aujourd'hui ce matin que 3 alphas te 4 alphas poru les mots et ce soir inversions et 3 alphas uniquement.

c'etait quoi ta quesiton pour la fusée?

et pas d'idée pour les clamer moi ils m'epuisent à ne rien écouter y a que les alphas qui marchent :( le reste c'est la misre totale!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai deux qui font ""mmmm fa" pour "ma" ils mettent le fa à chaque fois, les parents ça les inquiète ... Je n'ai fait qu'une seule journée sur la fusée pourtant et je suis passée à la suite car je savais que c'était le risque ...

Comment les aider au mieux à pas dire "vvvv faaaa" au lieu de vvvaaa" etc ?? et est ce que la situation va se débloquer d'elle même ? car en attendant ils prendront du retard (et la classe aussi) tant qu'ils ne passeront pas au dessus de ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des bavards, marre de crier, j'ai opté pour le sifflet, pas besoin de siffler, je le porte à la bouche et hop ils arrêtent (la menace du sifflet ça fonctionne).

Mais même avec ça c'est pas top, enfin au final ce ne sont pas les CP le problème, les miens sont ravis de retrouver les alphas tous les jours et pour les maths ça roule. Le hic dans ma classe, ce sont les CE1 qui ont eu Abracadalire en CP et qui n'arrivent pas à lire après redoublement, ils écoutent les syllabes des CP, limite j'en suis à me demander si je n'aurai pas dû faire les alphas pour toute la classe. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...