Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

youliii pose la question sur le forum du droit de lire comme ça tu auras une réponse de Claude huguenin, moi je te dirais bien qu'il faut que tu dises bein non y a pas la fusée et que tu le fasses avec eux mmmmmmma, vvvvvvvvva.... mais bon ça devrait passer j'en ai qu'un mon gros bébé qui lutte un peu en voulant lui aussi mettre la fusée partout mais ça s'estompe je dirais là

par contre avec trois alphas j'en ai ça dure trois plombes mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrr

oui donc mur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des bavards, marre de crier, j'ai opté pour le sifflet, pas besoin de siffler, je le porte à la bouche et hop ils arrêtent (la menace du sifflet ça fonctionne).

Mais même avec ça c'est pas top, enfin au final ce ne sont pas les CP le problème, les miens sont ravis de retrouver les alphas tous les jours et pour les maths ça roule. Le hic dans ma classe, ce sont les CE1 qui ont eu Abracadalire en CP et qui n'arrivent pas à lire après redoublement, ils écoutent les syllabes des CP, limite j'en suis à me demander si je n'aurai pas dû faire les alphas pour toute la classe. :sad:

Tu pourrais faire travailler tes ce1 en difficultés avec les cp. De toute façon, tu es sans doute obligée de différencier, puisqu'ils ne savent pas lire, autant qu'ils fassent avec les cp pour la lecture, s'ils ne savent pas lire, ils ne sont pas autonomes, alors de toute façon, l'EDL.... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, on n'a vu que la fusée, alors je ne sais pas encore si j'aurai des élèves qui feront cette erreur cette année, mais l'an passé j'en ai eu 2 ou 3 qui mettaient le "fffff" partout et ça n'a duré que quelques jours... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je travaille en IME avec des enfants de 8à10ans non lecteur. j'ai entendu parlé de la méthode des alphas.

Mes collègues et moi voulons la mettre en place dans nos classes.

Nous nous posons quelques questions. Ces questions ont sans doute des réponses dans les 84 pages précédentes mais le temps est précieux...

- j'ai l'ancienne version des alphas (il y a beaucoup de changement avec la nouvelle) ?

- y a-t-il des sites pour guider l'enseignant ?

- Par quoi commencer ?

Dans cette méthode, les élèves ne prononce pas le nom des lettres mais leur chant. j'ai quelques élèves qui savent que F c'est èfff et pas ffffffff. Cela risque de poser problème et confusion ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je travaille en IME avec des enfants de 8à10ans non lecteur. j'ai entendu parlé de la méthode des alphas.

Mes collègues et moi voulons la mettre en place dans nos classes.

Nous nous posons quelques questions. Ces questions ont sans doute des réponses dans les 84 pages précédentes mais le temps est précieux...

- j'ai l'ancienne version des alphas (il y a beaucoup de changement avec la nouvelle) ?

- y a-t-il des sites pour guider l'enseignant ?

- Par quoi commencer ?

Bonsoir et bienvenue sur le fil des alphas !

Je ne crois pas que la nouvelle version soit très différente de l'ancienne... L'histoire est semblable, le guide du maître aussi... enfin il me semble. Ce qui a changé c'est le DVD du dessin animé, les illustrations, les cahiers d'activités ( mais j'ai même jamais vu à quoi ressemblent les nouveaux)

Pour les sites il y la trousse d'othello, mon blog, l'adresse est dans ma signature ( sur lequel j'ai mis aussi d'autres liens susceptibles d'aider toute personne intéressée par les alphas)

Par quoi commencer ? définir quelle sera ta manière de travailler avec les alphas ( un temps seulement, toute l'année ?...)

Tu peux ensuite regarder une ou deux programmations que tu trouveras sur les blogs cités ou sur le fil des alphas, ça te permettra d'y voir plus clair.

Enfin, il faut se lancer ( on a tous commencé avec la même petite boule d'angoisse :p), c'est déstabilisant car ça ne ressemble à rien de connu. Mais l'avantage c'est qu'on n'est jamais tout seul face à ses questionnements, ici il y a toujours quelqu'un pour répondre :p

concernant ta dernière question sur le fait que certains connaissent le nom des lettres : en général, j'élude le pb en disant : là on est dans l'histoire des alphas et le personnage que tu vois c'est bien une fusée et elle chante en faisant fffffffffff( j'essaye, autant que faire ce peut, de ne pas leur mentir ni de les contredire sur les vérités qu'ils peuvent me donner, on s'arrange pour détourner la question ou l'affirmation )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de trouver des réponses à ses questions sur ce fil... Vous faites quoi vous en aide personnalisée ? J'ai cherché un fil sur le sujet pour mutualiser mais je n'ai pas trouvé :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aide perso on va faire des jeux (loto (mais pas celui de la méthode, le loto classique), jeu de l'oie etc ...) pour réussir à encore mieux reconnaître les alphas et leur chant (éviter les confusions) et ensuite travailler en parallèle à la classe la lecture et encodage de syllabes puis de mots !

On a que 3 semaines d'aide avant la toussaint nous donc ensuite on verra où on en est après mais je pense qu'on travaillera ensuite sur les relations avec les lettres script

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aide perso on va faire des jeux (loto (mais pas celui de la méthode, le loto classique), jeu de l'oie etc ...) pour réussir à encore mieux reconnaître les alphas et leur chant (éviter les confusions) et ensuite travailler en parallèle à la classe la lecture et encodage de syllabes puis de mots !

On a que 3 semaines d'aide avant la toussaint nous donc ensuite on verra où on en est après mais je pense qu'on travaillera ensuite sur les relations avec les lettres script

Je prends mes CE1

en lecture le lundi ( on va revoir deux trois trucs avec les alphas, ils sont trop contents!),

en écriture/copie le mardi ( 4 cas catastrophiques mais pas un pour les mêmes raisons... sic!),

en math le jeudi

Les CP auront peu de soutien pour l'instant : lecture pour consolider les acquis avec les alphas notamment au niveau des confusions le jeudi avec une collègue qui a aussi des CP et écriture le vendredi

J'ai un cas de CP qui a des grosses ( ENORMES!) difficultés en math mais ça ne relève pas de l'aide perso.. il est pris en charge à l'hôpital

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sanleane c'est ce que je vais faire, même un texte de 4 lignes sans sons complexes, rien ! Et même à voix basse :(

Je vais aussi avoir un enfant qui est dans l'autre ce1 de l'école et qui n'a pas redoublé car il a déjà redoublé sa GS et comme un seul redoublement par cycle, eh bien voilà, il est en ce1, se sent noyé dans la classe de ce1 purs, sachant que ce sont les ce1 lecteurs.

J'attends de commencer les petits textes avec les cp, pour le moment, ceux qui me posent le plus de problème ont les oreilles qui trainent, ils lèvent la main pour répondre aux questions des CP

Pour l'aide perso, j'ai déjà 8 ce1 (enfin après avoir élagué :sad: ), je pense travailler avec les alphas pour la lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'aide perso ce sera 2 CP et 2 CE1.

Pour les 2 CP l'une à surtout des soucis de graphisme et quelques soucis de confusions de sons et l'autre des soucis de graphisme également mais aussi de concentration donc il viendra surtout pour que je vois ce qu'il sait faire (il ne produit casi rien en classe). Par contre pour le graphisme que faire ??

Pour les CE1, ce sont 2 élèves qui ne savent pas lire et visiblement c'est sévère donc ce sera Alphas avec les CP. Par contre ma question c'est où reprendre pour que ce ne soit pas trop de temps perdu ?? Ils viennent également pour les maths et l'écriture. En écriture aussi je ne sais pas vraiment comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...