Aller au contenu

alphas cp


Messages recommandés

Histoire du cornichon, de la toupie, du perrroquet, du gulu, de la dame et de la botte.

RAPPEL IMPORTANT: Surtout bien faire attention de ne proposer que des syllabes et des mots avec a, o, u UNIQUEMENT pour le cornichon et le gulu

les particularitées et regles orthographiques seront vu bien plus tard.

pour le moment le corcichon je chante que devant a o u et pareil pour la gulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites j'ai vu que certain allait introduire les alphas rockeurs. Introduisez vous d'apès une histoire ou seulement avec les figurines?

tu lis les histoires du jeu du loto toute à al suite te plusieus fois, vous cherchez tous les mots où l'on entend le cornichon , la toupie, la botte... ( un peu comme pout les formules magiques en fait) te tu revois ça plusieurs jours en faisant combiner en parallele en debut et en fin de syllabe puis lecture de mots.

nous nous mettosn l'image du l'histoire en format A3 en référence en plus des posters des alphas et nous nous remémorons les histoires plusieurs jours de suite

Vous me faites peur avec les alphas rockeurs.... Pour le moment j'ai eu le temps de faire les voyelles et les consonnes longues, on a également terminé les formules magiques. Je commence à combiner des syllabes dès demain mais pas d'alphas rockeurs à l'horizon. Ma collègue de CP en a déjà parlé aussi dans sa classe et elle va leur lire demain l'histoire qui déshabille les alphas.

Du coup grosse grosse grosse panique pour moi car j'ai l'impression d'être super en retard. Est-ce que je procède de la bonne façon? avec la bonne progression? Est-ce que je vais trop doucement?

oui tout reprendre à leur rythme donc surement plus vite qu'avec les Cp mais pas sur non plus

nous les ce1 non lecteurs décloissonnent totalement en lecture pour refaire les alphas et pour qu'ils puissent lire avant la fin de leur ce1 pour en refaire un l'an prochain...

Je viens de voir avec une de mes mamans aujourd'hui pour lui dire que dès demain son fils bascule en CP pour les alphas donc décloisonnement total aussi pour débloquer la lecture au cour de l'année. Par contre si on a 1 élève dans ce cas c'est bien mais plus ça risque de faire juste non? Peut-être ne pas faire basculer tout le monde si ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites peur avec les alphas rockeurs.... Pour le moment j'ai eu le temps de faire les voyelles et les consonnes longues, on a également terminé les formules magiques. Je commence à combiner des syllabes dès demain mais pas d'alphas rockeurs à l'horizon. Ma collègue de CP en a déjà parlé aussi dans sa classe et elle va leur lire demain l'histoire qui déshabille les alphas.

Du coup grosse grosse grosse panique pour moi car j'ai l'impression d'être super en retard. Est-ce que je procède de la bonne façon? avec la bonne progression? Est-ce que je vais trop doucement?

Réponses dans l'ordre à tes questions: OUI-OUI-NON! :lol:

J'ai commencer à combiner lundi. Si ça peut te rassurer, j'introduis toujours les consonnes courtes après les vacances de Toussaint, et cela depuis 5 ans. Bien sûr, les enfants les connaissent car elles apparaissent à la fin du conte (ancienne version) mais pas d'activités avec pour le moment. Entre les confusions v/f, j/ch, s/z à travailler, aps du tout envie de rajouter les t/d, b/p, b/d et compagnie! :wacko:

Je n'ai pas encore déshabillé les alphas, je commencerai demain ou vendredi, ou lundi je sais pas. :clown:

Car une chose importante que tu ne dois pas l'oublier: il y a une progression certes, mais il y a surtout des élèves! Autrement dit, adapte toi en fonction de ce qui se passe ds ta classe. Si ça roule, accélère, si ça va pépère, prends ton temps pour ne larguer personne.

Dernière chose: PERSONNE N'EST EN RETARD!!!!!!!!!!!!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asoni chaque enfant va à son rythme.

Donc tu n'es pas en retard, le but n'est pas de finir la méthode des alphas avant la toussaint.

Si je passe aux alphas rockeurs, c'est que les élèves sont prêts, je n'ai aussi que 8 CP donc tout le travail autour des alphas est très individualisé. Voilà pourquoi j'en suis aux alphas rockeurs, enfin ça va dépendre de ce que la personne qui me remplace va faire cette semaine, sinon je reprends la semaine prochaine le travail sur les alphas rockeurs. Je prépare les activités autour de l'album "à la poursuite des alphas" mais je ne compte pas le lire avant une semaine je pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello tu deshabilles tes alphas avant de voir les alphas rockeur ? La progression des alphas ne préconise pas le contraire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aitana c'est très sympa d'avoir partagé. Je pense que je vais me lancer.

Sinon première évaluations sur les Alphas aujourd'hui (n°1 à 4)et je suis super contente car je n'ai eu que des "A". Seuls deux élèves ont eu un "AR" mais juste parce qu'il y a eu de repérage des cases à colorier. Et j'ai un seul "NA" de la part d'un élève très difficile. En gros je suis contente ils ont les bases pour poursuivre !!

Pour te rassurer( et moi par la même occasion), j'en suis au même point que toi et même moins loin car je n'ai pas encore fait les évaluations.

Et justement ces évaluations, vous les faites comment ? tous ensemble ? Moi, ils sont 27 et j'ai bien peur qu'ils copient sur leur voisin pour certains, alors les résultats ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais attaquer les alphas rockeurs, parce que petit effectif aussi et puis les enfants sont très demandeurs. Par contre je ne vais les déshabiller que plus tard. Ils sont très attachés aux alphas et à leurs chants, je n'ai pas envie de les brusquer. Chacun fait comme il le sent et si retard il y a, ça ne peut pas être au bout de trois semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Othello tu deshabilles tes alphas avant de voir les alphas rockeur ? La progression des alphas ne préconise pas le contraire ?

Ce n'est pas un problème il me semble, du moment qu'on ne déshabille que ce qu'on connait. :wink: Et en ce qui me concerne, je ne suis pas la prog de la méthode à la lettre, je suis ma propre prog. Donc je vais leur lire "à la poursuite des alphas" mais les jeux de mémory et les fiches porteront uniquement sur les consonnes longues et les voyelles. Après Toussaint on refera ces jeux avec les consonnes courtes. J'ai toujours fait comme ça.

Avec tout ce qu'ils mémorisent en un mois, il n'est pas nécessaire selon moi de se presser et de surcharger leur petit cerveau. Une fois encore, je trouve que ça peut faire beaucoup pour certains enfants, surtout que les consonnes courtes sont beaucoup plus difficiles à identifier. Mon objectif premier en période 1 est que personne ne soit largué. Donc je préfère travailler sur les consonnes courtes une fois que les voyelles et consonnes longues sont 100% acquises en lecture et en écriture (syllabes, mots). Après Toussaint, on enchaîne donc avec le gros morceau des consonnes courtes puis les textes.

Pensez seulement que ds les méthodes mixtes traditionnelles, les progressions indiquaient 5 ou 6 sons à faire par période!!!! :glare:

Cela dit, je comprends qu'avec un petit effectif ou une bonne classe on peut aller plus vite. Moi je suis en REP... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu fais comme tu veux et comme tu le sens par rapport à ta classe. Je voulais être sûre d'avoir bien compris ce que tu disais.

Pour ma part je préfère coller à la méthode. Quand ils sont dans les alphas ils sont dans les alphas, et après on apprend leur secret et on deshabille ! Je ne vais pas faire cohabiter des alphas déshabillés et pas déshabillés mais là aussi c'est ma façon de voir les choses et on verra bien comment ça se passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais tu fais comme tu veux et comme tu le sens par rapport à ta classe. Je voulais être sûre d'avoir bien compris ce que tu disais.

Pour ma part je préfère coller à la méthode. Quand ils sont dans les alphas ils sont dans les alphas, et après on apprend leur secret et on deshabille ! Je ne vais pas faire cohabiter des alphas déshabillés et pas déshabillés mais là aussi c'est ma façon de voir les choses et on verra bien comment ça se passe ...

aucun souci youliii! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes CP commencent à lire et écrire des mots de 2 syllabes

Nous avons vu les alphas rockeurs et nous avons déshabillé les alphas.

Seuls 2 élèves n'arrivent pas à combiner 2 alphas, ils arrivent à faire les sons indépendament mais n'arrivent pas à les combiner, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...